cardinaux-diacres

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2026-06-24 15:07:21

cardinaux-diacres


2) La dignité épiscopale suit (?) la nomination de cardinal-diacre.



Le presbytère romain auprès du Pape, devenu avec le temps le Sacré Collège des cardinaux, consiste de trois classes de cardinaux : évêques suburbicaires (6), prêtres (50), diacres (14).

La dignité épiscopale des cardinaux-diacres est une anomalie.
Ces cardinaux (traditionnellement au nombre de 14 maximum) n'ont jamais été évêque, jusqu'en 1962, et la dignité cardinalice, même si le cardinal est clerc mineur ou diacre, l'emporte en termes de rang sur toute dignité épiscopale, même métropolitaine et patriarcale.

On en avait parlé ICI.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000937