Un petit extrait de la Lettre adressée par
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
AVV-VVK - 2026-06-23 21:51:34
Un petit extrait de la Lettre adressée par
SS. Jean XXIII à chaque évêque avant le Concile (15 avril 1962): Nous approchons du jeudi saint que l'on a coutume d'appeler le « jour sacerdotal » à cause du sacerdoce catholique qui a été institué en ce jour. Mais Nous croyons qu'on pourrait l'appeler plus justement le « jour épiscopal », puisque c'est à ce moment-là que le Christ a donné la consécration épiscopale à ses apôtres dont les pasteurs de l'Eglise sont les successeurs légitimes. C'est pourquoi Nous attribuons à un dessein providentiel de Dieu très bon qu'il Nous soit donné ce jour-là de conférer la dignité épiscopale à douze cardinaux-diacres
Source: web.archive.org
1) Le jeudi saint est appelée de deux façons différentes.
2) La dignité épiscopale suit (?) la nomination de cardinal-diacre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000900