le très grave effet domino
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Réginald - 2026-06-23 12:00:33
le très grave effet domino
La réitération d’une confirmation donnée selon le rite traditionnel par un évêque en pleine communion avec Rome mérite, elle, une explication plus précise. La FSSPX n’a jamais affirmé que tout évêque ordonné dans la lignée postconciliaire est nécessairement invalide. Ce qui peut faire doute, dans certains cas, c’est l’appartenance de la lignée de consécration de l’évêque consécrateur à une ligne épiscopale dont la validité n’est pas certaine — notamment lorsque cet évêque a lui-même été ordonné selon un rite réformé par des évêques dont l’ordination est incertaine.
La conséquence de ce raisonnement est considérable. Si l'on peut douter de la validité d'une confirmation au motif que l'évêque confirmateur appartient à une lignée épiscopale dont certains maillons seraient incertains, alors ce doute ne touche plus seulement quelques cas particuliers : il finit par atteindre tout l'épiscopat catholique contemporain. C'est un véritable effet domino. Un prêtre A est ordonné par un évêque B, lui-même sacré par un évêque C, lui-même issu d'un évêque D. Si un seul de ces maillons a reçu un sacre invalide en raison d'une intention prétendument viciée par l'ambiguïté du rite, toute la lignée qui en procède devient à son tour douteuse. Après plus de cinquante ans de consécrations épiscopales selon les livres réformés, cette logique conduit mécaniquement à étendre le doute à l'ensemble des lignées épiscopales catholiques.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000870