[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Réginald -  2026-06-21 21:16:56

[réponse]

Si vous vous reportez à l'étude de l'abbé Mura, vous verrez qu'il soutient que les évêques de 1988 ont été agrégés au collège épiscopal dès le jour de leur consécration en vertu de la volonté première du pape. Cela revient à soutenir, de manière assez audacieuse, que le pape agrégerait au collège épiscopal, à son corps défendant, des évêques dont il a pourtant explicitement refusé la consécration.

A contrario, si l'on admet que cet acte demeure en attente d'une réception ultérieure par l'autorité ecclésiale, alors il faut reconnaître que, dans l'intervalle, nous sommes face à un évêque qui possède certes le caractère épiscopal, mais dont l'insertion formelle dans la succession apostolique n'est pas encore pleinement accomplie. Dans ce cas, l'acte qui l'a produit est, par définition, déficient.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000800