Des signes qui ne trompent pas
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Signo - 2026-06-21 19:50:08
Des signes qui ne trompent pas
Si la volonté du pape était de droit divin, alors pourquoi l’Eglise a t’elle attendu près de vingt siècles pour punir d’excommunication des sacres sans mandat? Pourquoi encore le code de 1917 ne prévoyait qu’une peine intermédiaire, la suspens a divinis, et non pas la peine maximale? Comment peut-on punir une infraction à une norme divine par une peine disciplinaire de gravité intermédiaire, qui ne remet même pas en cause la communion ecclésiastique ?
Comment se fait-il que Lumen Gentium, qui accorde pourtant une place royale à la notion d’épiscopat, non seulement ne dit pas un mot de ce prétendu « droit divin », mais même choisit une formulation qui impose la communion hiérarchique pour le seul exercice du munus regendi, mais pas pour sa transmission par la consécration ?
Voilà des questions bien gênantes pour les opposants aux sacres.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000790