Une différence quand même...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bibracte -  2026-06-21 16:23:23

Une différence quand même...

Les sacres de 1977 n'ont pas été réalisés contre la volonté explicite de Paul VI. Et l'on peut très légitimement penser que Mgr Slipyj n'aurait pas conféré ces sacres si Paul VI lui avait explicitement ordonné de ne pas le faire.

Vous me direz qu'il ne l'en a pas informé, à ce qu'on sait. D'abord il ne faut pas exclure l'hypothèse d'un accord secret de Paul VI ; selon ce qu'en écrivait l'abbé De Souza en 2017, Paul VI était très probablement au courant et n'a émis aucune sanction. Et en tout état de cause, si l'on veut répondre de façon rigoureuse à votre question, il faut prendre en compte cette circonstance : il n'y avait pas de désobéissance à une volonté explicite du Pape.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000761