Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Sous le mot se trouvent diverses choses... Mais ce mot est mal employé aussi. Imprimer
Auteur : Glycéra
Sujet : Sous le mot se trouvent diverses choses... Mais ce mot est mal employé aussi.
Date : 2011-01-14 11:45:32


Sous ce nom, vous trouverez, comme Wikipedia le dit un peu, diverses compréhensions.

Le point commun est la perception du tonus musculaire, général ou très pointu. A quelle fin ? Détecter ce qui se passe dans le corps, soit pour améliorer ses mouvements en éliminant les stress parasites, soit pour faire un diagnostic d'autre chose.

Il y a alors des gens qui prétendent en faire une méthode de guérison, ce n'est pas contenu dans le mot, qui reste un outil.

Exemples analogues :
- géologie : c'est étude de la terre, en général ou en local. Cela s'applique même au relevé des ondes (reposantes ou dérangeantes) d'un lieu avant de bâtir maison. Mais ce n'est pas de l'urbanisme.

- cuisine : c'est la manière d'arranger des ingrédients. Ce n'est pas la diététique et encore moins l'application d'Hippocrate "Que ton aiment soit ton médicament, et que ton médicament devienne ton aliment", c'est encore moins de l'ingérence. Ce n'est que l'art de combiner les composants par de la cuisson (étymologie) ou par d'autres manières de préparation.

Evidemment : religion !
Dans ce mot vous aurez aussi la religion de l'argent.
Le mot en soi n'est pas ce qui compte.
Le respect des préceptes moraux écrits dans une religion donnée ne l'est même pas non plus.
Avoir une religion est important, n'est-ce pas ? Non, seule sa valeur de vérité compte.

Ainsi "la kinésiologie" n'est pas une méthode universelle, et n'a jamais été une manière de soigner ou pire de "gouroutiser". Seuls ceux qui s'attribuent ces dérives peuvent le donner à penser à qui ne connaît pas le sujet.

L'exemple donné de lecture par le corps, souvent par un des muscles du bras, est celui d'un capteur, dirait-on techniquement. Un point qui permet de lire si il y a tension (stress, inconfort), faiblesse (stress, agression), ou tonicité normale (adaptation, force souple).
Il est des thérapeutes qui sentent ainsi si telle ou telle substance vous convient, vous excitent par trop ou diminuent votre vitalité. La réponse vaut même pour des pensées, des questions préoccupantes ou des situations de mise au calme.

Les Chinois lisent ainsi 12 pouls : 3 doigts sur l'artère sous le pouce, avec 4 qualités pour chaque pouls. Ils détectent ainsi, non seulement l'organe qui faillit mais aussi son type de malaise. Nous sommes dans les mêmes domaines de décodage des signaux que le corps produit. Dieu nous l'a donné pour ce faire.


Alors ?
Rien que de vrai là-dedans.
Tout est dans la conscience du praticien, et dans le type de demandes du consultant.
Il n'y a pas d'enseignement officiel en France.
Alors... c'est la pagaille... et l'imposture peut venir.
Mais il y a tant de bosn praticiels qu'il est utile de savoir l'aide apportée : diagnostics de vitalité, surtout pour les enfants ou les gens très affaiblis, voire les fatigue diffuses indécelables en médecine officielle. C'est toute la démarche naturopathique basée sur la connaissance de la réalité et la vie saine.


Glycéra






La discussion

 Kinésiologie ?, de Emmanuel [2011-01-12 17:47:09]
      Le yoga n'est pas bon : pourquoi ? Eléments de rà[...], de Véronique (Lala) [2011-01-12 18:32:06]
          J'ai oublié... dans certaines paroisses il y a da [...], de Véronique (Lala) [2011-01-12 18:38:30]
      Il existe un, de castelrey [2011-01-13 20:25:57]
      Sous le mot se trouvent diverses choses... Mais ce [...], de Glycéra [2011-01-14 11:45:32]