Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Livrez-vous à une sainte joie ! Imprimer
Auteur : Abbé Néri
Sujet : Livrez-vous à une sainte joie !
Date : 2010-12-23 18:38:39


Etant à la veille de l’anniversaire de la naissance de notre Sauveur la méditation des enseignements des Pères de l’Eglise peut nous aider à nous extraire de soucis et des peines de la vie quotidienne dans le monde.

Bannissons la tristesse et suivant l’exhortation de saint Augustin livrons nous à une sainte joie :

« La Vérité » aujourd'hui « s'est élevée de terre » (Ps. LXXXIV, 12)

Le Christ est né de la chair.

Livrez-vous à une sainte joie; que ce jour attache vos esprits à la pensée du jour éternel, souhaitez, espérez fermement les biens célestes, et puisque vous en avez reçu le pouvoir, comptez devenir enfants de Dieu.

N'est-ce pas pour vous qu'est né dans te temps l'Auteur même des temps, pour vous que s'est montré au monde le Fondateur du monde, pour vous enfin que le Créateur est devenu créature ?

Pourquoi donc, ô mortels, mettre encore votre esprit dans ce qui est mortel?

Pourquoi consacrer toutes vos forces à retenir, s'il était possible, une vie fugitive?

Ah ! De plus brillantes espérances rayonnent sur la terre, et ceux qui l'habitent n'ont reçu rien moins que la promesse de vivre dans les cieux.

Or, pour faire croire à cette promesse, une chose bien plus incroyable vient d'être donnée au monde.

Pour rendre les hommes des dieux, Dieu s'est fait homme ; sans rien perdre de ce qu'il était, il a voulu devenir ce qu'il avait fait ; oui, devenir ce qu'il a fait, unissant l'homme à Dieu, sans anéantir Dieu dans l'homme.

Nous sommes étonnés de voir une Vierge qui devient Mère; il nous faut des efforts pour convaincre les incrédules de la réalité de cet enfantement tout nouveau, pour leur faire admettre qu'une femme a conçu sans le concours d'aucun homme ; qu'elle a donné le jour à un Enfant dont aucun mortel n'était le père ; enfin que le sceau sacré de sa virginité est resté inviolable au moment de la conception et au moment de l'enfantement.

La puissance de Dieu se montre ici merveilleuse; mais sa miséricorde plus admirable encore, puisqu'à la puissance il a joint la volonté de naître ainsi.

Il était le Fils unique du Père, avant de devenir le Fils unique de sa Mère; lui-même l'avait formée, avant d'être formé dans son sein; avec son Père il est éternel, et avec sa Mère il est enfant d'un jour ; moins âgé que la Mère dont il est formé, il est antérieur à tout sans être formé de son Père; sans lui le Père n'a jamais existé, et sa Mère n'existerait pas sans lui. »

(Extrait du sermon 92 pour le jour de Noël)


La discussion

 Livrez-vous à une sainte joie !, de Abbé Néri [2010-12-23 18:38:39]