Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

un géant catéchétique (médiocrement) efficace, (car) un nain kérygmatique Imprimer
Auteur : Presbu
Sujet : un géant catéchétique (médiocrement) efficace, (car) un nain kérygmatique
Date : 2010-12-03 11:11:29

extrait d'un article de Michel et Anne LAURIOT-PRÉVOST sur "la Nouvelle Évangélisation": le renouveau charismatique y apporté deux nouveautés: 1) l'ardeur apostolique des nouveaux convertis et 2) la méthode. ils ne peuvent pas s'empêcher de remarquer le déséquilibre entre d'une part l'hypertrophie technique de la catéchèse "renouvelée", à base d'Écriture Sainte, mais rendue compatible avec le subjectivisme général, et d'autre part le manque de de ce ton exigeant et de cet effet convaincant du "Kérygme".
Pouvez-vous développer ce qui caractérise les trois « nouveautés » de la nouvelle évangélisation ? Jean-Paul II parle tout d'abord d'une « nouvelle ardeur »...

L'ardeur vient de « ardent », tel un feu : les disciples d'Emmaüs ont le cœur brûlant après leur rencontre du Christ. La Pentecôte et tant de passages des Actes nous illustrent le feu intérieur des disciples. Brûler d'ardeur et de zèle pour l'annonce de l'Evangile est donc la réponse logique des apôtres au don de l'Esprit et à la mission reçue du Christ : «nous ne pouvons taire tout ce que nous avons vu et entendu » assurent Pierre et Jean, comme en écho au cri du psaume : « le zèle de ta maison me dévore ».

Le zèle, le feu, l'ardeur des missionnaires sont à la mesure du bouleversement réel qu'ont opéré dans notre vie la rencontre, la vie et l'amour du Christ : plus que des doctrines, le prédicateur doit avoir le feu d'amour de Jésus dans son cœur, et comme il ne peut garder pour lui cette expérience brûlante, il la partage avec flamme, vérité, authenticité.

Certains chrétiens se méfient d'un trop grand enthousiasme des évangélisateurs...

Il faut bien sûr agir avec discernement et sagesse, non selon l'esprit du monde, mais celui du Christ. C'est pourquoi Benoît XVI invite les pasteurs de l'Eglise à ne pas assécher les dynamiques missionnaires par des considérations trop savantes ou distantes car beaucoup ont « laissé s'installer un esprit ‘éclairé' et blasé qui taxe de fondamentalisme la foi et le zèle de ceux qui ont été saisis par l'Esprit-Saint ». De plus, le pape nous invite aussi à ne pas éteindre les appels de l'Esprit en ces temps nouveaux par une organisation trop rationnelle ou systématique : « n'érigez pas vos propres plans pastoraux en norme de ce qu'il est permis à l'Esprit Saint d'opérer : à cause de toute cette planification, les Eglises pourraient devenir imperméables à l'Esprit de Dieu, à sa force dont elles vivent ».
(...=

Parlez-nous de la seconde « nouveauté » missionnaire, celle de la méthode...

Cette nouveauté recouvre l'annonce du kérygme, le recours au témoignage et l'objectif de conduire à la conversion de ceux qui sont évangélisés.

Il est donc tout d'abord important de différencier au plan de la méthode le « kérygme » et la « catéchèse » comme l'ont toujours fait les chrétiens dans les premiers temps de l'Eglise, annonçant la foi dans les sociétés paganisées : le 1er est l'annonce de la personne de Jésus et de son œuvre bienfaisante dans nos vies ; le 2nd est la transmission de ce que recouvre la foi et ses conséquences. Le kérygme est à la catéchèse, ce que la naissance est à la croissance : il la précède, il lui est préalable, il en est même la condition pour que fructifie la catéchèse.

Pouvez-vous préciser leurs objectifs apostoliques respectifs ?

Le kérygme ne « donne » pas la vie, c'est Dieu qui la donne ; mais la prédication vivante du kérygme, l'attestation par le témoignage réveillent dans le cœur qui la reçoit, la puissance de vie d'enfant de Dieu inscrite en chacun de nous ; le kérygme nous conduit à désirer ou à faire fructifier le Salut du Christ donné au baptême, à le rendre efficient par la réponse de la foi et l'accueil de Jésus de Nazareth comme Fils de Dieu, comme seul et véritable Messie pour chaque homme ou femme.

La catéchèse déploie pour sa part toutes les conséquences de cet acte de foi et de vie qu'est la reconnaissance et l'accueil de la personne de Jésus ; elle recouvre ce que les Actes des Apôtres décrivent comme conséquences de cette adhésion au Christ par la foi : «ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».

Cette distinction est-elle si importante pour l'évangélisation ?


Bien saisir cette distinction et cette chronologie donne en grande partie les clés pour comprendre la situation de sécularisation de nos sociétés et ce pourquoi tant de nos contemporains fuient nos Eglises malgré les trésors d'énergie et de générosité investis par les chrétiens et leurs pasteurs. Après 1000 ans de chrétienté, cette distinction a été malheureusement souvent oubliée : par certains côtés, notre Eglise en occident est un géant catéchétique et un nain kérygmatique. La nouvelle évangélisation va activement participer au nécessaire rééquilibrage apostolique entre
la catéchèse et le kérygme; (...)


La discussion

 un géant catéchétique (médiocrement) efficace, [...], de Presbu [2010-12-03 11:11:29]