Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Fin des temps et Christ Roi (Dimanche: bréviaire) Imprimer
Auteur : Alexandre
Sujet : Fin des temps et Christ Roi (Dimanche: bréviaire)
Date : 2010-11-20 19:50:50



Dimanche 21 Novembre 2010

I. BRÉVIAIRE ROMAIN (1568-1960)

VINGT-SIXIÈME ET DERNIER DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Ce dimanche, on prend les lectures des deux premiers nocturnes au 5° dimanche de Novembre
et celles du troisième nocturne au 24° dimanche après la Pentecôte.


Premier Nocturne

Commencement du livre de Michée, le Prophète (ch. 1)
1. (vv. 1-3) Parole du Seigneur qui fut adressée à Michée de Moréshet, au temps de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda. Ses visions sur Samarie et Jérusalem. Écoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et tout ce qui t’emplit! Le Seigneur va témoigner contre vous, le Seigneur, au sortir de son palais sacré! Car voici, le Seigneur sort de son lieu saint; il descend, il foule les sommets de la terre.

2. (vv. 4-6) Les montagnes fondent sous ses pas, les vallées s’effondrent, comme la cire devant le feu, comme l’eau répandue sur la pente, Tout cela, c’est à cause du forfait de Jacob, à cause du péché de la maison d’Israël. Quel est le forfait de Jacob? N’est-ce pas Samarie? Quel est le péché de la maison de Juda? N’est-ce pas Jérusalem? Je vais faire de Samarie une ruine dans la campagne, une terre à vignes. Je ferai rouler ses pierres à la vallée, je mettrai à nu ses fondations.

3. (vv. 7-9) Toutes ses statues seront brisées, tous ses salaires dévorés par le feu, toutes ses idoles, je les mettrai en pièces, car elles ont été amassées avec le salaire des prostituées, et elles redeviendront salaire de prostituées. Sur cela, je vais mener le deuil et me lamenter, je vais aller déchaussé et nu, je pousserai des gémissements comme les chacals, des plaintes comme les autruches. Car il n’y a pas de remède au coup du Seigneur; il atteint jusqu’à Juda, il frappe même la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem!

Deuxième Nocturne

Sermon de saint Basile le Grand sur le Psaume 33 (n. 8: PG 29, 369-372)
4. Lorsque t’envahit le désir du péché, je voudrais que tu penses à ce tribunal horrible et redoutable du Christ. Là, il siègera comme juge sur un trône élevé et majestueux, là comparaîtra toute créature, tremblant à la vue de sa gloire. Car nous y serons amenés un à un, et nous rendrons compte des actions de notre vie. Aussitôt, ceux qui auront commis beaucoup de mal durant leur vie seront entourés d’anges effrayants et hideux. Le visage enflammé et crachant du feu, ils montrent par ces indices la cruauté de leur dessein et de leur volonté; ils sont semblables au visage de la nuit à cause de leur rancœur et de la haine qu’ils portent au genre humain.

5. En outre, représente-toi un gouffre profond, d’impénétrables ténèbres, un feu sans éclat, ayant cependant la puissance de brûler, mais dépourvu de lumière. Représente-toi ensuite une espèce de vers venimeux, dévorant la chair, mangeant sans relâche et pourtant jamais rassasiés, causant par leurs morsures d’intolérables douleurs. Enfin, représente-toi de tous les supplices le plus affreux, l’opprobre et la confusion éternelle. Voilà ce que tu dois craindre. Alors, saisi par cette crainte, retiens ton âme, comme par un frein, loin du désir du péché.

6. C’est cette même crainte du Seigneur que le prophète a promis d’enseigner. Il a promis d’enseigner, certes, mais non sans condition; il l’a promis à ceux-là seuls qui voudront l’écouter; non à ceux qui sont tombés trop loin, mais à ceux que le désir du salut fait accourir. Il l’a promis non à ceux qui sont étrangers aux promesses, mais à ceux que le baptême, en les rendant fils adoptifs, a réconciliés et unis au Verbe même. C’est pourquoi il dit: «Venez», c’est-à-dire approchez de moi par vos bonnes œuvres, «fils», car par la régénération vous avez été rendus dignes de devenir des fils de la lumière: «écoutez» vous qui avez les oreilles du cœur ouvertes, «la crainte du Seigneur, je vous l’enseigne», c’est bien cette crainte que nous venons de décrire plus haut par notre discours.

Troisième Nocturne



Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (24, 15-35)
7. En ce temps-là, En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: «Quand vous verrez, présente dans le lieu saint, l’abomination de la désolation dont vous a parlé le prophète Daniel, – que le lecteur comprenne! – alors, ceux qui sont en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes; celui qui est sur la terrasse, qu’il ne descende pas pour prendre quoi que ce soit dans sa maison; celui qui est dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheureuses, les femmes qui seront enceintes, et celles qui allaiteront dans ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. Car il y aura grande affliction alors, comme il n’en fut jamais depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et comme il n’y en aura plus. Et si ces jours n’étaient abrégés, nulle chair ne serait sauvée; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. Alors, si l’on vous dit: “Le Messie est ici”, ou bien: “Il est là”, – ne le croyez pas. Car il surgira de faux messies et de faux prophètes; ils feront de grands miracles et des prodiges, au point d’égarer, s’il était possible, même les élus. Voici que je vous l’ai prédit. Si donc on vous dit: “Le voici dans le désert”, – n’y allez pas; “Le voici au fond de la maison”, – ne le croyez pas. Car de même que l’éclair part du Levant et brille jusqu’à l’Occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. Là où se trouve le cadavre, là s’assembleront les vautours. Aussitôt après l’affliction de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme, alors se lamenteront toutes les tribus de la terre, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Et il enverra ses anges avec la trompette retentissante; ils rassembleront ses élus, des quatre vents, d’une extrémité du ciel à l’autre.

Apprenez cette parabole, tirée du figuier: Dès que son rameau devient tendre et que poussent les feuilles, vous comprenez que l’été est proche. Vous, de même, quand vous verrez tout cela, comprenez que c’est proche, à votre porte.

En vérité, je vous le dis: l’âge présent ne passera point que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront point.»


Homélie de saint Jérôme, prêtre (Commentaire sur s. Matthieu 4, 24, 15-16: PL 26, 177-178 – SC 259, 190-193)
Nous sommes invités à comprendre: c’est un signe que ce qui vient d’être dit recèle un sens mystérieux. Voici ce que nous lisons en Daniel: «Le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’oblation et sur l’aile du Temple sera l’abomination de la désolation jusqu’à la fin et la fin sera accordée sur une solitude» (Dn 9, 27). Et à ce propos l’Apôtre dit que l’Homme d’iniquité et l’Adversaire doit se dresser contre tout ce qu’on appelle Dieu et qu’on vénère, osant même se tenir dans le Temple de Dieu, et se donner lui-même pour Dieu; que sa venue, par l’influence de Satan, détruira et réduira à être délaissés de Dieu ceux qui l’auront accueilli.

8. On peut comprendre simplement qu’il s’agit de l’Antichrist ou de l’image de César que Pilate fit placer dans le Temple, ou de la statue équestre d’Adrien qui se dresse encore aujourd’hui au lieu même du Saint des Saints. Dans l’Ancien Testament, abomination signifie aussi idole; et c’est pourquoi on lui ajoute «de la désolation», parce que l’idole a été fixée dans le Temple en désolation et en ruines.

9. On peut entendre l’abomination de la désolation comme toute doctrine perverse. Quand nous la verrons se tenir dans le lieu saint, c’est-à-dire dans l’Église, et se faire passer pour Dieu, nous devrons fuir de la Judée vers les montagnes, c’est-à-dire abandonner la lettre qui tue et l’erreur judaïque, nous approcher des montagnes éternelles d’où Dieu répand son admirable lumière et nous tenir sur le toit et sur la terrasse où les traits enflammés du diable ne peuvent parvenir, ne pas descendre ni prendre quoi que ce soit de la maison de notre ancienne vie ni chercher ce qui est derrière nous, mais bien plutôt semer dans le champ des Écritures spirituelles afin d’en recueillir des fruits, et ne pas emporter une seconde tunique, qu’il n’est pas permis aux Apôtres de posséder.


II. BRÉVIAIRE ROMAIN (1961-1969)

VINGT-SIXIÈME ET DERNIER DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Ce dimanche, on prend les deux premières lectures au 5° dimanche de Novembre
et la troisième nocturne au 24° dimanche après la Pentecôte.


Au Nocturne

Commencement du livre de Michée, le Prophète (ch. 1)
1. (vv. 1-3) Parole du Seigneur qui fut adressée à Michée de Moréshet, au temps de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda. Ses visions sur Samarie et Jérusalem. Écoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et tout ce qui t’emplit! Le Seigneur va témoigner contre vous, le Seigneur, au sortir de son palais sacré! Car voici, le Seigneur sort de son lieu saint; il descend, il foule les sommets de la terre.

2. (vv. 4-9) Les montagnes fondent sous ses pas, les vallées s’effondrent, comme la cire devant le feu, comme l’eau répandue sur la pente, Tout cela, c’est à cause du forfait de Jacob, à cause du péché de la maison d’Israël. Quel est le forfait de Jacob? N’est-ce pas Samarie? Quel est le péché de la maison de Juda? N’est-ce pas Jérusalem? Je vais faire de Samarie une ruine dans la campagne, une terre à vignes. Je ferai rouler ses pierres à la vallée, je mettrai à nu ses fondations.
Toutes ses statues seront brisées, tous ses salaires dévorés par le feu, toutes ses idoles, je les mettrai en pièces, car elles ont été amassées avec le salaire des prostituées, et elles redeviendront salaire de prostituées. Sur cela, je vais mener le deuil et me lamenter, je vais aller déchaussé et nu, je pousserai des gémissements comme les chacals, des plaintes comme les autruches. Car il n’y a pas de remède au coup du Seigneur; il atteint jusqu’à Juda, il frappe même la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem!

Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (24, 15-35)
3. En ce temps-là, En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: «Quand vous verrez, présente dans le lieu saint, l’abomination de la désolation dont vous a parlé le prophète Daniel, – que le lecteur comprenne! – alors, ceux qui sont en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes; celui qui est sur la terrasse, qu’il ne descende pas pour prendre quoi que ce soit dans sa maison; celui qui est dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheureuses, les femmes qui seront enceintes, et celles qui allaiteront dans ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. Car il y aura grande affliction alors, comme il n’en fut jamais depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et comme il n’y en aura plus. Et si ces jours n’étaient abrégés, nulle chair ne serait sauvée; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. Alors, si l’on vous dit: “Le Messie est ici”, ou bien: “Il est là”, – ne le croyez pas. Car il surgira de faux messies et de faux prophètes; ils feront de grands miracles et des prodiges, au point d’égarer, s’il était possible, même les élus. Voici que je vous l’ai prédit. Si donc on vous dit: “Le voici dans le désert”, – n’y allez pas; “Le voici au fond de la maison”, – ne le croyez pas. Car de même que l’éclair part du Levant et brille jusqu’à l’Occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. Là où se trouve le cadavre, là s’assembleront les vautours. Aussitôt après l’affliction de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme, alors se lamenteront toutes les tribus de la terre, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Et il enverra ses anges avec la trompette retentissante; ils rassembleront ses élus, des quatre vents, d’une extrémité du ciel à l’autre.

Apprenez cette parabole, tirée du figuier: Dès que son rameau devient tendre et que poussent les feuilles, vous comprenez que l’été est proche. Vous, de même, quand vous verrez tout cela, comprenez que c’est proche, à votre porte.

En vérité, je vous le dis: l’âge présent ne passera point que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront point.»


Homélie de saint Jérôme, prêtre (Commentaire sur s. Matthieu 4, 24, 15-16: PL 26, 177-178 – SC 259, 190-193)
Nous sommes invités à comprendre: c’est un signe que ce qui vient d’être dit recèle un sens mystérieux. Voici ce que nous lisons en Daniel: «Le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’oblation et sur l’aile du Temple sera l’abomination de la désolation jusqu’à la fin et la fin sera accordée sur une solitude» (Dn 9, 27). Et à ce propos l’Apôtre dit que l’Homme d’iniquité et l’Adversaire doit se dresser contre tout ce qu’on appelle Dieu et qu’on vénère, osant même se tenir dans le Temple de Dieu, et se donner lui-même pour Dieu; que sa venue, par l’influence de Satan, détruira et réduira à être délaissés de Dieu ceux qui l’auront accueilli.


III. COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DU MISSEL DE 1970-2002

FÊTE DE JÉSUS-CHRIST
ROI DE L’UNIVERS


Voir le post sur la fête de N.-S. Jésus-Christ Roi

On donne ci-après l’évangile de cette année et le commentaire proposé par Les Pères de l’Église commentent l’Évangile - Homiliaire pour les dimanches et les grandes fêtes - Édition approuvée pour la Liturgie des Heures, Brepols, 1991.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (23, 35-43; texte liturgique officiel)

On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant: «Il en a sauvé d’autres: qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu!»
Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!»
Une inscription était placée au-dessus de sa tête: «Celui-ci est le roi des Juifs.»
L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait: «N’es-tu pas le Messie? Sauve-toi toi-même, et nous avec!»
Mais l’autre lui fit de vifs reproches: «Tu n’as donc aucune crainte de Dieu! Tu es pourtant un condamné, toi aussi!
Et puis, pour nous, c’est juste: après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal.»
Et il disait: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne.»
Jésus lui répondit: «Amen, je te le déclare: aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.»


Homélie de saint Jean Chrysostome (+ 407; Homélie sur la croix et le larron, 1,3-4, PG 49, 403-404)

«Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne» (Lc 23, 42). Le larron n’a pas osé faire cette prière avant d’avoir déposé par son aveu le fardeau de ses péchés. Tu vois, chrétien, quelle est la puissance de la confession! Il a avoué ses péchés et le paradis s’est ouvert. Il a avoué ses péchés et il a eu assez d’assurance pour demander le Royaume après ses brigandages.

Songes-tu à tous les bienfaits que la croix nous procure? Tu veux connaître le Royaume? Dis-moi: Que vois-tu donc ici qui y ressemble? Tu as sous les yeux les clous et une croix, mais cette croix même, disait Jésus, est bien le signe du Royaume. Et moi, en le voyant sur la croix, je le proclame roi. Ne revient-il pas à un roi de mourir pour ses sujets? Lui-même l’a dit: «Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis» (Jn 10, 11). C’est également vrai pour un bon roi: lui aussi donne sa vie pour ses sujets. Je le proclamerai donc roi à cause du don qu’il a fait de sa vie. «Seigneur, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume».

Comprends-tu maintenant comment la croix est le signe du Royaume? Si tu le veux, voici encore une autre preuve. Le Christ n’a pas laissé sa croix sur la terre, mais il l’a soulevée et emportée avec lui dans le ciel. Nous le savons parce qu’il l’aura près de lui quand il reviendra dans la gloire. Tout cela pour t’apprendre combien est vénérable la croix qu’il a appelée sa gloire.

Lorsque le Fils de l’homme viendra, «le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat» (Mt 24, 29). Il régnera alors une clarté si vive que même les étoiles les plus brillantes seront éclipsées. «Les étoiles tomberont du ciel. Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme» (Mt 24, 29-30).

Tu vois quelle est la puissance du signe de la croix! Quand un roi entre dans une ville, les soldats prennent les étendards, les hissent sur leurs épaules et marchent devant lui pour annoncer son arrivée. C’est ainsi que des légions d’anges et d’archanges précéderont le Christ, lorsqu’il descendra du ciel. Ils porteront sur leurs épaules ce signe annonciateur de la venue de notre Roi.

Collecte
Omnípotens sempitérne Deus,
qui in dilécto Fílio tuo, universórum Rege,
ómnia instauráre voluísti,
concéde propítius,
ut tota creatúra, a servitúte liberáta,
tuæ maiestáti desérviat ac te sine fine colláudet.
Per Dóminum...

Traduction privée
Dieu tout-puissant et éternel,
qui avez voulu tout restaurer
dans votre Fils bien-aimé, Roi de toutes choses,
faites, dans votre bienveillance,
que toute créature, délivrée de la servitude,
se mette au service de votre majesté
et vous adresse sans fin sa louange.
Par Jésus-Christ...


La discussion

 Fin des temps et Christ Roi (Dimanche: bréviaire), de Alexandre [2010-11-20 19:50:50]
      Sans oublier la Présentation de N.-D., de Alexandre [2010-11-20 19:55:15]