Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

un Nouvel Institut "tradi" vient de voir le jour Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : un Nouvel Institut "tradi" vient de voir le jour
Date : 2010-08-25 08:12:38

mais de droit diocésain, il vient d'être créé au Brésil.

Il s'agit d'une fondation "carmelitaine" (est-ce comme cela que l'on dit ?) dans le diocèse brésilien de Bragança Paulista, dans l'état de San Paolo, qui a adopté la pratique exclusive de l'antique rite carmélitain , celui de cet ordre religieux d'avant la crise post-conciliaire .

Il s'agit des "Ermites de la B. Vierge du Mont-Carmel" qui, faisant appel au motu proprio Summorum Pontificum, ont obtenu de l'évêque le consentement pour adopter l'antique rite carmelitain.

Voici des extraits d'une interview du supérieur, le P. Tiago de São José, ECarm.:

[..]sur Messainlatino , source Salvem a liturgia:

- Vous célébrez selon le rite antique. Pour quelles raisons ?
"il n'aurait pas été possible autrement de nous identifier avec les premiers carmélites qui suivaient la règle originelle, la liturgie étant une partie essentielle de notre vie..."

- Les carmelites de l'antique observance (OCarm) et les carmélites déchaux (OCD) usent-ils encore de ce rite, même sporadiquement ?
"Les déchaux avaient renoncé au rite propre depuis la publication du missel post-tridentin. Les autres ont préservé le rite de Saint-Sépulcre de Jérusalem jusqu'en 1971 , puis le Chapitre Général leur interdit de le faire car le rite était inapproprié à leurs fonctions paroissiales. mais pour nous qui n'avons pas de paroisse, ce rite est parfait".

- Quelles sont les particularités de ce rite ?
"Par exemple, l'introït est est récité par le prêtre, en silence - les premières paroles sont Confitemini Domino quoniam bonus, quoniam in sæculum misericordia ejus. Cette phrase nous introduit dans la liturgie de la résurrection , parceque ce rite est né au Saint-Sepulcre. Ce rite est aussi enrichi de plus de 50 signes de croix réalisés en formes différentes, et marque la force du Calvaire".

- Les livres des rubriques et manuels ont-ils été conservés ?
"Nous avons conservé les anciens livres et nous nous sommes aidés d'une video tournée en 1960, pour les aspects liés à la liturgie solennelle".

- Quels fruits en attendez-vous pour les fidèles ?
"D'abord pour moi, cette célébration depuis octobre dernier a considérablement enrichi ma spiritualité sacerdotale; CXhez les autres frères, on constate un renforcement de l'introspection et de la piété. Chez les fidèles aussi, nous sommes témoins de beaucoup de fruits spirituels".

- Utilisez-vous aussi l'antique rite romain ? Et le rite moderne ? Dans ce cas, est-ce en latin ou en vernaculaire ?
"Nous célébrons seulement le rite carmélitain du Saint-Sepulcre, tout en latin".

- La messe est versus Deum?
"Nous l'appelons comme cela mais le vrai sens est versus orientem. C'est ainsi que l'Eglise a célébré dès les premiers temps. Améliorer cela en se tournant vers les fidèles n'est pas du fait de l'Eglise. La prédication est vers le peuple, le Saint-Sacrifice est vers Dieu le Père, avec le peuple, par le moyen du Christ, avec le Christ, dans le Christ".









La discussion

 un Nouvel Institut "tradi" vient de voir [...], de CMdelaRocca [2010-08-25 08:12:38]
      Merci cher Monsieur, de Philippe P [2010-08-26 08:13:59]
          Ne cherchez plus, de CMdelaRocca [2010-08-26 10:43:46]
              Merci bien !, de Philippe P [2010-08-26 22:23:09]