Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Les Missionnaires Serviteurs des Pauvres: des prêtres en soutane qui parcourent la Cordillère des Andes Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Les Missionnaires Serviteurs des Pauvres: des prêtres en soutane qui parcourent la Cordillère des Andes
Date : 2010-02-03 12:44:28

Les Serviteurs des Pauvres existent parce que des pauvres existent. C’est parce que ces pauvres ont besoin d’eux qu’ils sont présents dans la Cordillère.
Pendant plus de 20 ans, à partir de 1968, Don Giovanni Salerno a travaillé comme médecin de mission dans les villages les plus éloignés des Andes péruviennes. Il était alors augustinien. Quotidiennement, il se voyait confronté avec les souffrances des fermiers sans terre et avec le commerce des enfants, qu’on enlève à leurs parents pour les exploiter en tant qu’esclaves dans les mines ou les plantations de coca très souvent jusqu’à la mort.
Face à toute cette misère, Don Giovanni fonda lors de l’année sainte de la Rédemption (1983-1984), le Mouvement des Serviteurs des Pauvres du Tiers-monde.







Les jeunes qui veulent devenir frères ou prêtres au sein du Mouvement des Serviteurs des Pauvres se forment à Ajofrin, en Espagne. Ils étudient pendant 6 ans la philosophie et la théologie au séminaire diocésain de Tolède. Ils sont actuellement 15. Deux d'entre eux sont à Rome et font leurs études de théologie à l'Université Pontificale de la Sainte Croix.
Leur implantation principale est "la ciudad del muchachos" à Cuzco (photo ci-dessous).



La règle du Mouvement est « l’imitation de Jésus-Christ » et la manière d’éduquer est celle enseignée par Don Bosco. S’il fallait vous imaginer les collèges religieux salésiens au début du XIXème siècle, regardez la Ciudad de los Muchachos fondée par Don Giovanni Salerno. C’est exactement cela. « On se croirait » être en France en 1900.
Sans la mission ad gentes, le Mouvement n’aurait pas de raison d’être. L’éducation inculquée et la formation donnée aux jeunes garçons et jeunes filles de la Cordillère serait vaine. Chaque semaine, des membres du Mouvement partent en Mission dans des villages reculés de la Cordillère pour annoncer le Christ. L’apport spirituel, la catéchèse et la célébration de la messe en particulier, est à la base de toute mission. Mais le Mouvement offre également un apport matériel en tous genres, suivant les besoins de chacun. Les trois videos (ne manquez pas de les regarder) présentées ci-après évoquent leur apostolat difficile mais tellement riche de promesses.

sur le site des Prêtres Missionnaires Serviteurs des Pauvres du Tiers-Monde

Le texte de cette communication est tiré de leur site.


La discussion

 Les Missionnaires Serviteurs des Pauvres: des prê [...], de CMdelaRocca [2010-02-03 12:44:28]