Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

un lien sur l'histoire du scoutisme catholique Imprimer
Auteur : Tardivel
Sujet : un lien sur l'histoire du scoutisme catholique
Date : 2005-09-09 16:12:54

http://www.chez.com/asr/rf_hist_scout.htm

Outre les origines du scoutisme en général, sont mentionnées les démarches auprès d'évêques et du Saint-Siège.



û Août 1899 / Avril 1900 : Siège de Mafeking (Afrique du sud)... Les " Boys " ou " cadets de Mafeking ", vont attirer l’attention de Baden-Powell, officier de cavalerie. Il va leur faire confiance et leur confier de nombreuses missions (espionnage, secourisme, observation, messages...). Les Hollandais assiègent la ville, mais perdent la guerre des Boers. Le triomphe de B.P est entier, il demande alors au Roi d’Angleterre, Georges V, de pouvoir démissionner de l’armée.

û 1899 : B.P publie " Aids to Scouting for N.C.O.s & Men ".

û 22 juillet au 9 août 1907 : Premier camp scout du monde, avec 24 garçons choisis par B.P, sur l’île de Brownsea, au large des côtes d’Angleterre.

û 1908 : Publication de " Scouting for Boys " (Eclaireur) qu’il écrit en Afrique du sud.

û 1908 : André Cheradame, un journalisme français, présente le Scoutisme dans un de ses articles.

û Octobre 1910 : Le Pasteur français, Georges Galienne, s’inspire de B.P pour son patronage parisien de Grenelle.

û Vers 1910 : Le Scoutisme se développe un peu partout (Russie, Egypte, Roumanie, Pologne...).

û Hiver 1911 : Baden Powell donne ses premières conférences en France.

û 2 décembre 1911 : Les " Eclaireurs de France " (laïcs) sont fondés à Verneuil sur Avre. Sous l’impulsion d’ecclésiastiques des unités sont lancée un peu partout en France sous des noms très différents : Les Intrépides du Rosaire, les Eclaireurs de l’Espérance, l’Avant Garde Saint-Lazare...

û 2 au 8 juillet 1913 : Première réunion " internationale " du Scoutisme à Birmingham (Angleterre).

û 20 septembre 1913 : Le Révérend Père Sevin rencontre B.P.

û 1914 : Camp d’Instruction à Manchester (Angleterre).

û 1915 : Publication du " Manuel de l’Eclaireur Catholique " par l’abbé d’Andreis.

û 1916 : Premiers louveteaux en Angleterre.

û juillet 1916 : Création des " Entraîneurs de Saint-Honoré d’Eylau " ou " Entraîneurs Catholiques de France " par le Chanoine Cornette et Edouard de Macedo, aidés par les frères Coze, sur la Paroisse de St Honoré d ’Eylau.

û 1917 : Premiers essais de créations par le Père Sevin. La même année, création des Routiers en Angleterre. Rencontre entre B.P et le Chanoine Cornette.

û 13 février 1918 : Création d’une Troupe " clandestine " à Mouscron par le Père Sevin.

û 22 novembre 1918 : William de Bois Mac Laren, commissaire de District à Roseneath (Ecosse), achète la propriété de " Gilwell Park " (Angleterre).

û 25 juillet 1919 : Inauguration de " Gilwell Park ", d’où se déroulera un nombre important de Camps de formation de Chefs.

û Juillet 1919 : Le Père Sevin lance l’association régionale des Scouts de France dans le nord.

û Juillet 1920 : 1er Jamboree à l’Olympia de Londres (" Richmond Park) en présence de 15 scouts de France.

û Juillet 1920 : Création de la " Fédération ou Association Nationale des Scouts Catholiques de France " dite Sdf par Edouard de Macedo, le Révérend Père Sevin et le Chanoine Cornette, après de longues discussions avec l’Episcopat.

û Septembre 1920 : Premier Camp Interfédéral de Francport (à Compiègne), réunissant les trois Fédérations Françaises (Eclaireurs de France, Eclaireurs Unionistes de France et Scouts de France).

û Janvier 1921 : Fondation du Bureau International du Scoutisme et parution de " Jamboree ", la revue Scoute Internationale.

û 1920 / 1922 : Parution de l’ouvrage du Père Sevin : " Le Scoutisme ".

û 1920 / Mars 1922 : Premiers numéros de la revue " Le Chef " (Sdf), installation du Quartier Général des Sdf rue Saint-Didier à Paris et approbation du Pape Pie XI.

û 1922 : Le Révérend Père Sevin (Renard Noir) et Michel Blanchon (Colibri) suivent le Camp-Ecole de " Gilwell-Park " (Angleterre), le Père en revient " Deputy Camp Chief " et est donc désormais habilité à diriger un Camp National de Formation de Chefs.

û Avril 1923 : Premiers Cours de Formations de Chefs en France à Chamarande... (près de 600 scouts et 25 louveteaux).

û Juin 1923 : Premiers numéros de la revue officielle " Le Scout de France ".

û 1924 : Second Jamboree à Ermelunden près de Copenhague (Danemark).

û 1924 / 1925 : Premiers relations le Pape. Le Révérend Père Sevin se rend à Rome et obtient le soutien du Pape.

û Avril 1927 : L’Association des Sdf est reconnue " d’utilité publique ".

û 1933 : Le Révérend Père Sevin est " déchargé " de ses fonctions.

û 1er au 16 août 1933 : 4ème Jamboree à Gödöllö (Hongrie).

û 1er au 10 août 1937 : 5ème Jamboree à Vogelenzang (Pays-Bas).

û 1940 : Le Scoutisme est interdit en France (dans la zone occupée), ce qui n’empêche pas sa continuité " clandestine ".

û 8 janvier 1941 : Mort de Robert Stevenson Baden-Powell au Kenya.

û 15 août 1942 : Pèlerinage au Puy (France) où tous les Routiers qui le peuvent se retrouvent " pour le retour des prisonniers, la délivrance de la France... ". Lors du dernier jour, un arc en ciel s’empara du ciel en signe d’espoir...

û 9 au 20 août 1947 : 6ème Jamboree " de la paix ", à Moisson en France.

û 8 juin 1948 : Création des " Cadres verts " afin de rechercher des chefs...

û 1950 : Création des " Scouts-Raiders " par Michel Menu dans la branche scoute pour tenter de relancer les effectifs de la branche qui ont subi des fortes baisses depuis la fin de la guerre.

û 17 au 27 juillet 1951 : 1er Rallye National des " Raider-Scouts " à Combrit.

û 1951 : 7ème Jamboree " de la simplicité " à Bad-Ischle en Autriche. Il naît lors de cette rencontre l’idée d’une Association de Scoutisme Européen afin d’éviter de nouveau conflit entre les nations.

û Novembre 1951 : Les scouts de France abandonnent leur propriété de Chamarande.

û 1954 : Friedrich Von Perko (Autriche) crée les " Europa-Scouts " (Association de Scoutisme Européen), il souhaite un mouvement neutre sans autonomie nationale.

û Juillet 1955 : 8ème Jamborée de " Niagara Falls " à On the Lake (Canada).

û 30 et 31 juillet 1956 : Deuxième rallye national des " Raider-Scouts " à la Banne d’Ormanche (France).

û 1957 : 9ème Jamborée dit " du Jubilé ", à Sutton Coldfield Park (Angleterre).

û 1958 : Balbutiements des " Scouts d’Europe " avec Jean-Claude Alain ou " Europa Scouts ".

û 1958 : Pierre Joubert dessine la Fleur de Lys.

û 1959 : 10ème Jamborée au Mont Makiling Park (Philippines).

û 21 août 1962 : Périg Geraud-Keraod (PGK) décide de rencontrer à Tréguier (Côtes d’Armor) Friedrich Von Perko. Depuis quleques temps, Pierre Geraud est chef d’un groupe Sdf dit " Scouts Bleimor " plus accès sur les traditions régionales bretonnes. Un clan et Feu Blémor sont même crées sur Paris avec de nombreux bretons étudiants sur Paris... En août 62, alors que la réforme des Sdf n’a été engagé qu’au niveau des routiers, il décide la séparation d’avec les Scouts de France (les Groupes Blémor comprennent à cette époque environ 300 membres).

û septembre 1962 : Les scouts de France expérimentent les Pionniers-Rangers sur 5 unités d’Ile de France (qui en compte à ce moment là 304). Les 5 unités sont basées : Paris (Paroisses Notre-Dame de l’Assomption XVIè et Notre Dame des Champs VIè), Anthony, Choisy le Roi et Champigny sur Marne !!!

û 1er février 1963 : PGK dépose le nom des " Europa-Scouts " et celui de la " Fédération du Scoutisme Européen " au Journal Officiel.

û 15 mars 1963 : Signature du Contrat Fédéral (Belgique, Allemagne, France, Angleterre et même Grèce et Irlande où la FSE n’est plus présente aujourd’hui).

û Juin 1963 : Plusieurs chefs du mouvement s’inquiètent de la réforme dans une lettre adressée au Commissaire National, Michel Rigal, car ils estiment qu’il s’agit d’une modification fondamentale de la méthode scoute : " - diminution des exigences de la Loi pour les Pionniers et possibilité laissée libre interprétation chez les Rangers.

- abandon partiel du système des patrouilles.

- recherche apparente de vulgarisation par un conformisme systématique au monde ambiant : réduire le décalage entre Scoutisme et vie concrète : l’argent, le sexe, l’école, le cinéma... ".

û Juillet 1963 : 11ème Jamborée à Marathon en Grèce, avec première apparition des Pionniers-Rangers.

û Septembre 1963 : Sortie du 1er numéro du Journal " Scouts d’Europe ". En novembre, réunion du premier Conseil Fédéral FSE à Douvres (Angleterre).

û Janvier 1964 : Au Conseil National Sdf est fait le premier bilan de l’expérience Pionnier-Rangers. Malgré l’absence de près d’un tiers des représentants le Conseil se prononce en faveur de la généralisation de la Réforme. Le " Oui " n’est pourtant pas francs et massif.

û Mars 1964 : Réunion de l’Assemblée Générale des Scouts de France à Jambville, les opposants à la réforme menés par Claude Richard subissent un revers puisque le " Oui " à la réforme l’emporte haut la main avec 161 voix sur 189 votants.

û Juin 1964 : Pentecôte, journées nationale Scouts de France à Jambville. 1ère apparition officielle des chemises rouges (les pionniers) et présentation du dédoublement de la branche éclaireurs en tranches
d’âges : les 12-14 ans deviennent " Rangers " et les 14-17 ans " Pionniers ". Le ton général est donné " la proposition pionnier va transformer le garçon scout en un garçon plus socialisé ".

û Juillet 1964 : 1er Camp fédéral à Marburg en Allemagne pour la FSE.

û Automne 1964 : La Hutte, coopérative scout, se sépare des Scouts de France.

û Janvier 1965 : Réflexions de Scoutmestre, animé par Maurice Travers dans son n° 1 marque son opposition aux bouleversements qu’ont connu les Scouts de France.

û 1965 : Les Scouts d’Europe comptent environ 2 000 membres.

û 1966 : Michel Menu fait part de son opposition à la méthode pionniers/rangers dans Réflexions de Scoutmestre.

û printemps 1966 : Lancement sous l’impulsion (notamment) de Claude Peignot de l’Association pour le Soutien du Scoutisme (dite A.S.S). L’association défend la méthode traditionnelle : " Pour l’heure nous sommes persuadés que conservent toute leur valeur et toute leur efficacité, parce qu’ils procèdent d’une parfaite connaissance de la nature humaine, les fondements de la méthode de B.P : système des Patrouilles, Code d’Honneur de la Loi et de la Promesse, vie en pleine air. La preuve en est donnée par les résultats qu’obtiennent les unités - et c’est encore la majorité - qui pratiquent la méthode classique et aussi par les vicissitudes que connaissent celles qui s’en écartent, soit que les Chefs ignorent leur métier, soit qu’ils se soient lancés dans une expérience qui est loin d’avoir trouvé sa formule ". Parmi les membres du Comité protecteur on retrouve : Pierre Delsuc, Henri Montalbetti... et de nombreux chefs du Groupe Saint Louis (le plus ancien groupe Sdf de Paris basé à Saint Honoré d’Eylau).

û Fin 1966 : Création des Jem (Jeunes en Marche) mouvement pour les filles et les garçons de 17/18 ans issus des Sdf.

û Juin 1967 : Les chefs Sdf " unitaire " se réunissent à Jambville et décident le lancement de la revue " Raid " à leurs propres frais, diffusée auprès des Troupes " unitaires ".

û Juin 1967 : L’A.S.S édite " Bases fondamentales du scoutisme " signé par Henry Dhavernas, Pierre Delsuc, Michel Menu et Henri de Montjamont.

û Eté 1967 : Jamboree aux Etats-Unis à Faaragut où 10 000 guides et scouts se rassemblent.

û Avril 1968 : 15 000 " pionniers de la Paix " se rassemblent au Bourget. Pour les chefs Sdf unitaires, l’étau se resserre...

û 1968 : Refusant l’idée européenne prônée par les scouts d’Europe, Hubert Verley, Henri Montalbetti et Irène Rivière sont à l’initiative de la fondation des Scouts Saint-Georges.

û 1969 : Pourparlers entre les animateurs de la revue Raid et les Scouts d’Europe. Les Troupes Sdf unitaires essaient de sortir de l’impasse, en effet il n’est plus possible de former leurs cadres au sein du mouvement puisque celui ci a définitivement adopté la méthode pionniers/rangers. Le retour en arrière est très peu probable.

û Janvier 1970 : Michel Rigal, un des instigateurs des changements aux Sdf, quitte le mouvement. Un peu plus tard, dans une interview, il regrettera l’opposition avec les Scouts d’Europe et le " chambardement général ".

û Début 1970 : La réforme liturgique est appliquée en France. Hormis le trouble qu’elle sème chez les fidèles, elle a aussi des répercussions dans le Scoutisme. Elle est bien accueillit dans les unités Scouts de France dont les aumôniers, bien souvent, avaient déjà pris quelques libertés liturgiques (célébration face au peuple et en partie en français). Chez les Scouts d’Europe, la tendance générale est plutôt hostile mais Pierre Geraud-Keraod affiche un certain conservatisme dans la pleine obéissance au Concile. Les Scouts Saint Georges sont eux de tendance plutôt " traditionaliste ".

û Août 1970 : Le premier Camp " 3ème degré éclaireur " des Scouts d’Europe a lieu en Seine et Marne. Il prend le nom de Chamarande.

û Janvier 1971 : Les Troupes unitaires n’ont toujours pas signé le protocole d’accord avec les Scouts d’Europe.

û Février 1971 : Les Troupes unitaires des Scouts de France et l’équipe de la revue " Raid " fondent les Scouts Unitaires de France (SUF). La nouvelle association a le soutient de nombreux anciens. Elle compte 700 membres, principalement implanté sur Paris, et notamment les unités du Groupe Saint Louis, un dès plus anciens et dès plus nombreux groupes scouts de Paris. Le mouvement veut l’héritier du Scoutisme de France des années 50 tout en prônant une certaine décentralisation et une structure hiérarchique allégée.

û Fin 1972 : Les Scouts de France reconnaissent avoir perdu près de 40% de leurs effectifs depuis 10 ans. Les Scouts d’Europe affichent eux une progression constante et compte près de 10 000 membres. Les Scouts Unitaires de France compte déjà 1500 membres, tandis que les Scouts Saint Georges s’approchent déjà du milliers de membres.

û 1974 : Les Scouts d’Europe demande à adhérer à la Fédération du Scoutisme Français, la réponse est rapide et sans équivoque : le refus est motivé par des divergences sur l’athéisme et sur la mixité.

û 1975 : Jamboree en Norvège à Lillehammer.

û Septembre 1975 : Le Pape Paul VI salue particulièrement les Scouts d’Europe à l’audience pontificale, à l’occasion d’un rassemblement de cheftaines et de chefs de toute l’Europe : " Guides et Scouts d’Europe, sachez que vous êtes toujours des amis pour nous. Nous avons grande confiance dans votre présence, dans votre travail, dans votre association et dans l’esprit du scoutisme. Soyez bénis ! ". Il s’agit de la première reconnaissance officielle de Rome qui aura beaucoup d’influence sur le clergé français qui reste malgré tout assez hostile.

û 1975 : Le terme " routier " est définitivement abandonné par les Scouts de France au profit de " Compagnons ".

û 1976 : Les Scouts d’Europe compte désormais près de 25 000 membres et des associations se sont crées dans d’autres pays d’Europe : Allemagne, Belgique et Italie.

û 1976 : Les Scouts de France multiplient les publications concernant la pédagogie des Scouts d’Europe, considérant que celle-ci est : " néfaste ", " qu’elle enferme les jeunes dans un monde fermé et passéiste "... Les Scouts de France affirme vouloir : " casser les images de marque telles que Ordre, Eglise, Patrie ", que le Scoutisme " est un mouvement d’action révolutionnaire permanent ".

û 1978 : Pierre Geraud-Keraod, CG des Scouts d’Europe, se démarque des traditionalistes principalement suite à la prise de l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet à Paris en février 1977 et la célébration de la Messe dite " interdite " par Monseigneur Lefebvre à Lille en août 1976.

û 1979 : Tandis que les effectifs des Scouts de France semblent avoir repris une courbe croissante, le terme " rangers " est abandonné pour un retour au terme " scout ".

û avril 1980 : Réunion constitutive des Guides et Scouts Catholiques de France, mouvement catholique attaché à la Messe de Saint Pie V. Le 12 juillet de la même année, le R.P Revet, Irène Rivière et Henri Montalbetti établissent la Charte du mouvement. Les Groupes qui participent à la constitution du nouveau mouvement sont ceux entre autres : de la Chapelle Sainte Germaine (Wagram), de Saint Nicolas du Chardonnet, de Mantes…

û mai 1980 : Voyage en France du Saint Père, 10 000 Guides et Scouts d'Europe, 20 000 Guides et Scouts de France participent à la Messe du Bourget. Le Saint Père prononce dans son homélie le célèbre : "France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait des Promesses de ton Baptême ?"

û 1981 : Lors de l'A.G des Scouts de France, il est proposé d'unifier les associations Guides de France et Scouts de France. Celles-ci refusent.

û février 1982 : A la demande de membres du national des Scouts de France, le gouvernement étudie une possibilité de retrait de l'agrément aux Scouts d'Europe. Le Commissaire Général de ces derniers, Pierre Géraud-Kéraod, entreprend une grande campagne auprès des médias et des parlementaires pour empêcher ce retrait. Les Scouts d'Europe annonce que leurs effectifs dépassent 30 000 adhérents, contre 10 000 pour les SUF et environ 2 000 pour les Scouts Catholiques de France. Ces derniers doivent faire face à procédure judiciaire engagée par les Scouts de France, qui reproche l'utilisation de la Croix Scout et conteste la dénomination de l'association qui serait trop proche de celle des SDF.

û 1983 : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports confirment la maintien de l'agrément aux Scouts d'Europe.

û Pentecôte 1983 : Le Centre Henri et André Charlier lance le Pèlerinage de Paris-Chartres, près de 1 500 pèlerins partent de Paris dont de très nombreux Guides et Scouts.

û Juillet 1983 : Jamboree de Calgary au Canada, 15 000 participants.

û 1984 : Les Evêques de France invite l'ensemble des mouvements scouts à des célébrations (SDF, SDE, SUF) à l'occasion de l'année Sainte.

û juillet 1984 : Les Scouts d'Europe organise leur premier grand rassemblement : l'Eurojam à côté de Châteauroux. Ils réunissent environ 5 000 guides et scouts de 15 nations. Ils clôturent leur rassemblement à Paris où ils consacrent leur mouvement à Notre-Dame de l'Annonciation.

û juin 1985 : Grands Feux de la Saint Jean à Riaumont sur les guerres de Vendée. Participent près de 1 500 personnes dont des membres de tous mouvements.

û juin 1986 : Décès du R.P Revet, fondateur du Village de Riaumont et avec Monseigneur Rupp de l'Institut de Saint Croix de Riaumont.

L’archiviste fou !

Nous avons choisi de faire arrêter cette chronologie en 1987, non parce que l'histoire du Scoutisme s'arrêterait cette année-là mais parce que nous manquons de recul sur les évènements de ces dernières temps. 1987 est aussi l'année anniversaire des 90 ans du Scoutisme…



La discussion

 Pour Glycera : au sujet du scoutisme, de Vincent F [2005-09-09 14:01:20]
      J'ai déjà lu beaucoup de panégyriques du mouvem [...], de Glycera [2005-09-09 14:14:32]
          Tout d'abord, de Vincent F [2005-09-09 14:32:04]
              J'essaie de redire : je cherche autre chose, de Glycera [2005-09-09 14:44:28]
                  Quelle était l'autorité magisterielle , de Vincent F [2005-09-09 14:51:06]
                      Il a fondé avec agrément écclésial, de Glycera [2005-09-09 14:56:43]
                          Il faut rappeler, de Vincent F [2005-09-09 18:15:07]
                              C'est précisément ce que je demande : qui a auto [...], de Glycera [2005-09-10 12:08:56]
                  Quelle était l'autorité magisterielle , de Vincent F [2005-09-09 14:51:19]
          Pédagogie scoute, de Maximilien [2005-09-09 15:19:43]
          sur Aristote, de Tardivel [2005-09-09 15:33:17]
              on cause SCOUTISME?, de Semper parati [2005-09-09 15:51:34]
          un lien sur l'histoire du scoutisme catholique, de Tardivel [2005-09-09 16:12:54]
      tout à fait , de Adso [2005-09-09 15:44:31]
          faux, de Semper parati [2005-09-09 15:55:47]
              Vrai, de Maximilien [2005-09-09 16:26:54]
                  Faux, de Semper parati [2005-09-09 16:45:44]
                      la preuve!, de Semper parati [2005-09-09 17:00:31]
                          Perplexe, de Maximilien [2005-09-09 17:12:01]
                          on ne dit pas le contraire, de Adso [2005-09-09 17:13:30]
              Il y aurait beaucoup à dire, de Adso [2005-09-09 17:10:10]
                  oui, de Maximilien [2005-09-09 17:14:11]