Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

LYON - Une étrange conception de l'Eucharistie Imprimer
Auteur : Firminus
Sujet : LYON - Une étrange conception de l'Eucharistie
Date : 2009-06-24 20:43:12

De passage à Lyon le jour de la Fête-Dieu, je me suis rendu à l'office de 18H30 à la chapelle de la Fraternité St Pie X située rue d'Inkermann.
Dans cette même rue se trouve l'église N-D de Bellecombe. Mon attention a été attirée par le bulletin paroissial affiché sur la grille de l'église. Je n'ai pas pu résister à l'envie de photographier l'article relatif à la Fête-Dieu et à l'Euharistie afin de le transcrire et le soumettre à les réflexion des liseurs du FC....

TRANSCRIPTION DE L'ARTICLE :

LA FÊTE-DIEU

« Abrité sous le dais, porté par quatre notables, le Saint-Sacrement était processionné à travers rue, et villages de France et d'ailleurs. Des reposoirs, sorte d'autel couvert de fleurs, permettaient un temps de repos et prière, au cours duquel l’officiant bénissait le peuple avec l’ostensoir. C’était la procession du Saint Sacrement, du Corps et du Sang du Christ, une alliance nouvelle (1e et 2e lecture)

Prenez et mangez, ceci est mon Corps, prenez et buvez, ceci est mon Sang. « Manger la chair, boire le sang », cette phrase au cours des siècles a alimenté les accusations les plus sordides contre le christianisme, religion cannibale. Et puis, nous avons tous en commun, n'est ce pas, chrétiens de ma génération, un souvenir d'enfance : Nous avons été terrorisés à la pensée de mordre dans l'hostie ! Heureusement que notre foi en l'Eucharistie, désormais adulte, est autre chose et que nous n'avons pas à croire des invraisemblances.

Mais alors que veut dire exactement l'Evangile avec ces mots là ? Les exégètes nous éclairent : l'expression corps et sang, dans la langue hébraïque, n'ont pas la même signification qu'en français. Le corps, c'est la personne tout entière, le sang, c'est le symbole de vie.

Lorsque Jésus dit : « C'est mon Corps, c'est mon Sang » c'est comme s'il disait : « C'est ma Vie, C'est Moi tout entier ». Tout mon être qui est don de soi est Amour, Joie, Bonté, Patience, Bienveillance, Humilité, Maîtrise de soi.

Prenez et Mangez de ce Pain là, Prenez et Buvez de ce Vin qui sera le Vin qui sera le Vin du Royaume.

La messe n’est pas une dévotion . C'est une action. L'Action eucharistique doit nous rendre actifs, acteurs dans le monde. La phrase de Jésus : « Faite ceci en mémoire de moi » ne signifie pas seulement : « Faites ce repas en mémoire de moi», mais « dans ce Repas j'offre ma vie par amour, faites-en autant »

A la Cène, le Jeudi-Saint Jésus donne sa vie, nous refaisons ce repas pour apprendre à donner le nôtre. »



La discussion

 LYON - Une étrange conception de l'Eucharistie, de Firminus [2009-06-24 20:43:12]
      Au-delà des mots, de Meneau [2009-06-25 21:42:26]
          Bah ..., de Cath...o [2009-06-25 21:59:02]