Tentative de réponse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2017-09-21 18:53:57

Tentative de réponse

Vous posez une très bonne question, et je dois bien dire que je ne peux que hasarder quelques éléments de réponse dont je ne peux pas garantir la pertinence.

J'avancerais donc deux raisons :

1° Henri Grégoire a acquis une certaine renommée dès les dernières années de l'Ancien Régime, alors qu'il était encore curé d'Emberménil, notamment à partir du moment où il a publié son discours sur la régénération des Juifs de France. Il est devenu plus célèbre encore une fois devenu député à la Constituante. Après son sacre épiscopal, il était donc toujours connu comme "l'abbé Grégoire".

2° Le titre de Monseigneur, même s'il est déjà utilisé à la fin de l'Ancien Régime, ne devient systématique que dans les années 1830, voire 1840. Par convention, la plupart des historiens me semblent l'utiliser pour les évêques de la fin de l'Ancien Régime. Cependant, les évêques constitutionnels (si l'on excepte bien sûr ceux qui ont été intégrés dans l'épiscopat concordataire en 1802) n'ont jamais été appelés ainsi. On parlera ainsi, dans les travaux de la plupart des historiens actuels, de l'évêque Grégoire, de l'évêque métropolitain Le Coz.
Cette titulature étant peu commode et peu idiomatique, on s'est certainement rabattu, dans le cas de Grégoire, sur le nom sous lequel il était connu avant de recevoir le caractère épiscopal.

Peut-être ceux qui fréquentent assidûment la Société de Port-Royal, qui a hérité de tous les très intéressants papiers de ce personnage, seraient-ils cependant plus à même d'apporter une réponse satisfaisante.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=835111