L'inversion des fins du mariage, un curieux slogan

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2017-05-19 09:20:26

L'inversion des fins du mariage, un curieux slogan

La forme du sacrement de mariage est l'amour sacramentel des époux, appelés à s'aimer saintement et élever chrétiennement leurs enfants.

Dans la Genèse, Dieu dit "il n'est pas bon que l'homme soit seul, faisons-lui une aide qui lui corresponde" et non "il est malheureux que l'homme ne puisse se reproduire".

La fin première du mariage est donc dans ce récit le bonheur de l'homme et de la femme.

Dieu, qui aime chacune de ses créatures pour elle-même, et lui donne sa vraie consistance, ne donne pas à l'amour des époux un rôle purement instrumental - engendrer et élever des enfants.

La venue au monde d'une nouvelle personne humaine surpasse toutefois infiniment le bien préexistant de l'existence des seuls parents.

Le bonheur des époux s'épanouit dans une fécondité selon la chair, quand Dieu la donne, et, toujours, selon l'esprit.

Le bonheur des époux (qui n'exclut pas combats et difficultés) est une condition au bonheur des enfants.

Ainsi, parler d'inversion des fins premières et secondes du mariage n'a aucun sens, car les fins sont réciproquement ordonnées l'une à l'autre - sans que l'une soit asservie instrumentalement à l'autre.

Opposer un ordre à un autre, c'est transposer au mariage l'incompréhension du Plan divin de créatures voulues et aimées pour elles-mêmes, mais qui ne peuvent s'épanouir que dans une communauté politique et une communauté spirituelle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827611