Un nième rectificatif

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-03-23 09:17:04

Un nième rectificatif

Je cite une nième fois Pie 12 dans son encyclique qui donne cette précision:



Pie 12 Sacras Virginitas
6. Mais si un des trois vœux qui constituent l’état religieux repose sur cette chasteté parfaite, et si elle est demandée aux clercs de l’Église latine ordonnés dans les Ordres majeurs et si on l’exige des membres des Instituts séculiers, cette vertu est également florissante chez de nombreux fidèles qui restent à l’état purement laïque ; car il y a des hommes et des femmes qui ne sont pas dans l’état public de perfection et qui cependant renoncent totalement au mariage et aux plaisirs de la chair de propos délibéré et même par vœu privé, afin de servir plus librement le prochain et d’unir leur âme à Dieu plus facilement et d’une manière plus intime.

7. À chacun et à tous ces fils et filles très chers qui ont consacré leur corps et leur âme à Dieu, de quelque façon que ce soit, Nous Nous adressons d’un cœur paternel, et Nous les exhortons vive- ment à affermir la résolution qu’ils ont prise et à vouloir y rester fidèles avec soin.



Alors qu'est ce qui a bien pu se passer dans l'imaginaire populaire de croire que pour consacrer sa chasteté à Dieu il faut être religieux ou prêtre? Quelle argument raisonnable peut être donner pour soutenir une telle erreur manifeste?

C'est cela que je ne comprend pas et qui me pousse à soulèver ce problème partout où je peux le faire en espérant enfin percer le mystère: Qu'est ce qui c'est passé pour que les vérités sur la chasteté à la fois contenues dans la bible, répétées par tous les pères et docteurs de la tradition, confirmées solennellement par le magistère (par des dogmes!) soient aujourd'hui d'une façon quasi générale, ignorées, niées, ou relativisées?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824635