Réponses:

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2017-03-14 16:53:31

Réponses:

On n'est plus en phase de réanimation lorsque ... le but visé n'est plus directement la réanimation, que l'on n'espère plus à court terme, voire plus du tout, mais le maintien en vie. C'est presque du la Palisse, j'en suis conscient: l'objectif, le but visé change, la nature du soin, pourtant matériellement identique, change aussi.


Par ailleurs le fait est que l'arrêt cardiaque est éventuellement critère de mort, si je ne m'abuse, ou peut-être qu'une fois arrêté, malgré la circulation artificielle, le coeur n'a aucune chance de battre à nouveau seul un jour ?

Tandis que malgré tout l'espoir subsiste qu'une personne inconsciente, sous respirateur, revienne un jour à elle (tandis que bien sûr il faut appareiller les personnes conscientes, cf. l'exemple de Cath.o plus haut et de tant d'autres "poumons d'acier" ) ?


J'émets des hypothèses pour distinguer, sans certitude aucune et serais heureux qu'on m'éclaire.



Retenons toutefois qu'il nous semble que lorsque la respiration assistée a un but thérapeutique, la réanimation dont parle Pie XII par exemple, elle peut du coup être l'objet d'un acharnement, aux conditions que nous avons rappelées.

En revanche, entendue comme soin de base nécessaire au maintien de la vie, le spectre de l'acharnement s'éloigne.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824172