Ça se passe en Europe : le Pape François divise par deux le déficit du Saint-Siège

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-03-07 22:52:02

Ça se passe en Europe : le Pape François divise par deux le déficit du Saint-Siège

Selon Les Echos

Gel des embauches, des heures supplémentaires et non renouvellement des CDD... le Saint-Père a taillé dans les coûts de personnel du plus petit Etat du Monde.


Rouge cardinalice. C'est la couleur des comptes du Saint-Siège pour l'année 2015 qui ont été rendus publics ce week-end avec huit mois de retard. Le Saint-Siège enregistre un déficit de 12,4 millions d'euros un chiffre divisé par deux par rapport à 2014. François, qui entend mériter son surnom de Pape des pauvres, c'est en effet lancé dans une vaste réforme des institutions économique et financières de la papauté qui passe notamment par une cure d'austérité.

Le poste de dépense le plus significatif demeurant les coûts de personnel du plus petit Etat du Monde, c'est un gel des embauches, des heures supplémentaires et un non renouvellement des CDD qui a été opéré. Les primes ont été réduites voir supprimées quant aux dicastères ils ont été priés de réaliser de sérieuses économies. Les cardinaux ont du prendre en charge personnellement une partie de leur frais et l'indemnité de présence des cinq qui siègent à la commission de vigilance du IOR (l'Institut pour les œuvres de religion), s'élevant à 25.000 euros par an, a été supprimée.

De meilleurs recettes

Une réduction du déficit qui s'explique aussi par de meilleures recettes. Selon le Secrétariat pour l'économie, elles proviennent essentiellement des contributions des diocèses du monde entier qui s'élèvent à 24 millions d'euros en augmentation de 3 millions par rapport à 2014. Mais aussi des contributions de l'Institut pour les œuvres de la religion (IOR) qui ont été de 50 millions d'euros.

Concernant les comptes de la Cité de l'État du Vatican, ils affichent en revanche un excédent de 59,9 millions d'euros, « principalement dû aux recettes provenant des activités culturelles, notamment les musées ». Un excédent en léger retrait par rapport à 2014 où il était de 63,5 millions d'euros.

Les standards internationaux

Plus que sur la forme c'est sur le fond que ces comptes annuels 2015 de la papauté sont intéressants. Ils « représentent la première information financière préparée selon les politiques vaticanes de gestion financière (VFMP) » approuvées en 2014 par le pape et qui se conforment aux standards internationaux. La rigueur n'est pas uniquement économique elle est aussi éthique avec une transparence accrue et un contrôle plus étroit des finances vaticanes critiquées pour leur opacité. C'est l'un des chantiers les plus importants du pontificat et qui suscitent le plus de réticences, voir de résistances, parmi certains membres de la Curie. Beaucoup reste encore à faire mais les efforts commencent à porter leur fruit.

Si les comptes 2015 ont été publiés avec retard, le budget 2017 du Saint-Siège a été approuvé en étant présenté au Conseil pour l'économie « pour la première fois, avant le début de l'année ». Cela aidera à mieux contrôler les dépenses. François avait, dès son élection il y a tout juste quatre ans, exprimé son vœu « d'une Eglise pauvre au service des pauvres. » Il ne d'est depuis pas montré avare en critiques vis à vis de ceux qui se sont montrés rétifs à sa réalisation.

@OlivierTosseri

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=823793