à AL

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

penfen -  2017-01-08 10:17:39

à AL

Célébrant dans les deux formes, le plus respectueusement possible, je crois pouvoir dire que la fidélité à ce que demande l’Église, selon le texte du Concile (et non pas les réformateurs de 1969 ou en suivant les pratiques actuelles qui parfois sont très loin du Concile), cette fidélité dans l'obéissance est source de sainteté et de fécondité spirituelle : agissant in personna Christi, "ce n'est plus moi, c'est le Christ qui agit en moi", pour paraphraser Saint Paul (qu'il me le pardonne !).
Votre question pertinente ne doit donc pas faire oublier l'histoire malheureuse de la réforme liturgique. En effet, il y a eu trois étapes : le Concile dans les textes, la réforme elle même, faite après le Concile, et l'application de cette réforme. Ce que le Saint Père Benoît XVI appelait le "pseudo concile" a marché à plein : la réforme (1969) ne s'est pas faite dans le véritable esprit des Pères conciliaires, et a détourné, pour des raisons doctrinales (ce qu'est l'Eucharistie, le sacerdoce, etc...), ce qu'a demandé le concile. Puis l'application (les applications) ont davantage encore abîmé (c'est un euphémisme) la liturgie. On voit en bien des endroits que des prêtres reviennent, en célébrant le NOM, à ce qu'a demandé le Concile dans l'esprit et dans les textes, à l'exemple de Benoît XVI. Le cardinal Sarah espère et souhaite une réforme de la réforme, tout en sachant bien qu'il s'agit là d'un domaine extrêmement délicat : on a remplacé, dans beaucoup d'esprit, le véritable sens de la liturgie, par les "sensibilités", même chez certains "tradis". Cela prendra du temps, mais cela viendra. La question de savoir si le NOM enrichit le VOM, ou l'inverse, ne me semble pas la question la plus pertinente : il me semble que la liturgie a pour fonction l'éducation des âmes et leur communion avec le SEUL Sacrifice : celui du Seigneur Jésus.
C'est pourquoi cela ne pourra se faire que si c'est accompagné d'un retour à l'enseignement des vérités de la Foi : ce qu'est un sacrement, ce qu'est l'Église, ce qu'est l'Eucharistie, le Sacerdoce, etc... Bref, le retour à la vraie Foi catholique !

Je n'oublie pas que la liturgie a une fonction éducatrice. Elle agit sur le cœur, en l'ouvrant à l'action du Saint Esprit. Mais le cœur s'ouvrira d'autant mieux à cette action divine, que la raison sera en même temps éclairée sur les vérités doctrinales. Il faut pratiquer ceci sans omettre cela.

Le reste : quelle prière doubler ou ne pas doubler, faut-il être assis ou debout à tel ou tel moment, etc..., viendra in tempore opportuno, et sera d'autant plus fécond que la doctrine catholique sur le sens de la liturgie sera mieux connue.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819170