Le cardinal Müller s'exprime sur la FSSPX

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2016-11-19 16:49:05

Le cardinal Müller s'exprime sur la FSSPX

L'entretien daté du 18 novembre est en allemand. Le passage intéressant est la dernière réponse du Cardinal :

Q. Pour le moment, il ne se passe rien [avec la FSSPX] ?

R. Nous essayons de nous rapprocher sur le plan humain et spirituel et de surmonter les difficultés et préventions. Rome ne souhaite pas utiliser la force. Nous souhaitons convaincre et cela prend du temps. Mais cela ne veut pas dire que nous ne puissions pas nous rencontrer quelque part à un point d'équilibre ; néanmoins il ne s'agirait pas d'un compromis. La mesure est la foi catholique telle qu'elle est enseignée par les conciles, les évêques et les papes. Nous ne sommes pas encore parvenus à une percée définitive.


Mon interprétation : lundi seront confirmées, et sans doute étendues, les concessions faites à la FSSPX (confessions, mariages,...) ; c'est, je pense, ce à quoi le Cardinal fait allusion lorsqu'il envisage de se rencontrer à mi-chemin, à un point d'équilibre. L'allusion à "la foi catholique", seule unité de mesure valide, laisse peut-être entendre que l'on constatera que les points de divergence entre Rome et la FSSPX ne relèvent pas à strictement parler de la foi. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à l'annonce, lundi, de l'établissement d'une prélature personnelle, c'est encore prématuré. Nous sommes donc en train d'assister à une régularisation progressive, par concessions successives, de la FSSPX.

D'une certaine manière cela sert Mgr Fellay en permettant d'atténuer le traumatisme qui, d'une manière ou d'une autre, succèdera à la reconnaissance canonique. Malgré toutes les garanties que Mgr Fellay va exiger, 40 ans d'autonomie et d'opposition laissent des habitus très passionnels.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=815844