Il existe d'autres ennemis et d'autres instruments.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2016-09-24 13:16:44

Il existe d'autres ennemis et d'autres instruments.

Bonjour jejomau,

A. Je pense ici

- à la mentalité postmoderne, prescriptrice de l'égalitarisme, de l'émancipatisme, du relativisme et du subjectivisme,

mais aussi

- à ce qui découle de la collaboration entre capitalisme financiarisé et keynésianisme généralisé,

- à ce qui découle de la coopération entre le multiculturalisme et le supranationalisme.

B. Je ne parle pas ici de la prise en compte du fait qu'il existe plusieurs cultures et plusieurs nations, ni de celle du fait qu'il existe des préoccupations ou des problématiques communes à plusieurs cultures et à plusieurs nations, mais je parle ici du multiculturalisme et du supranationalisme en tant qu'idéologies mises au service de l'élimination ou de l'intimidation de cultures et de nations, dans le cadre de ce que l'on pourrait appeler la culpabilisation représentationnelle.

C. Ces trois réalités me semblent vraiment pleinement propices à la déstructuration des coeurs et des moeurs, de l'agir humain et des êtres humains, des économies et des sociétés, de l'organisation et du fonctionnement du débat public et des pouvoirs publics.

D. Il serait dommage que la polarisation actuelle sur l'islamisme fasse oublier que ces trois réalités sont à l'oeuvre, et qu'elles ne sont pas moins dia-bo-li-ques, pas moins génératrices de divisions, d'une extrême gravité, en l'homme et entre les hommes, même si ces réalités se manifestent différemment.

E. Cela étant écrit, il n'est évidemment pas question, notamment ici, de renvoyer dos-à-dos

- un bourgeois bohème, eurolâtre et homolâtre, partisan du multi et du supra, du dépassement des frontières ou des limites, et du déplacement ou du remplacement des populations, qui adhère à une entreprise de falsification et de fragilisation généralisée* sans pour autant, en tout cas pour l'instant, passer à l'acte en recourant à la violence,

et

- une personne, depuis longtemps musulmane ou pas du tout musulmane (puisqu'il paraît que c'est possible) qui, en quelques mois, semaines, jours ou heures (puisqu'il paraît que c'est possible), passe de l'antichambre du salafisme à l'antichambre du terrorisme.

(* : Les personnes auxquelles je pense ont-elles seulement connaissance des origines, du fondement, du contenu, des conséquences de ce à quoi elles adhèrent, et ont-elles seulement conscience de la signification religieuse, spirituelle, de ce à quoi elles adhèrent ? C'est à la fois une autre question et, en même temps, il n'est pas encore interdit de penser que c'est vraiment LA question.)

Bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=812752