Le par coeur pour les "petites classes" : vraiment ?

Le Forum Catholique

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Turlure -  2016-09-20 23:00:50

Le par coeur pour les "petites classes" : vraiment ?

Je n'ai pas qu'une assez petite partie des plus de deux cents messages de ce fil. Je me retrouve tout-à-fait dans toutes les réponses raisonnées qui sont faite à Ritter, qui est caricatural (Jejomau n'en parlons pas).

Une affirmation me surprend cependant : celle selon laquelle le "par coeur" serait très bon dans les "petites classes" mais mauvais par la suite. Cela me paraît très simpliste. D'une part, un jeune enfant a certes de la mémoire mais aussi un esprit très vif qui lui permet de raisonner efficacement.

D'autre part, il est évident qu'on apprend beaucoup de choses par coeur tout au long de sa vie (même si on se rouille progressivement), qu'on soit en thèse de physique, à l'ENS ou dans le monde professionnel. Cela se fait souvent naturellement, inconsciemment. Parfois, cela exige plus d'effort.

Il faut et s'exercer à raisonner et savoir ce que l'on doit savoir.

Quand au problème de l'étudiant qui recrache son cours dans une dissertation, il me semble que le souci n'est pas seulement celui du "par coeur" en tant que tel mais d'abord celui de la confusion entre le contenant (les phrases du cours) et le contenu (l'information délivrée). Ainsi, il essaiera de recaser des phrases apprises par association d'idée plutôt que d'assimiler le coeur de la matière et de l'utiliser à propos.
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