Vatican II n'allant pas assez loin, il devient orthodoxe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2016-07-08 15:15:25

Vatican II n'allant pas assez loin, il devient orthodoxe

Un lien à partir de ce site des orthodoxes russes restitue la vie d'un prêtre catholique devenu schismatique en embrassant la foi orthodoxe russe. Vous me direz, c'est toujours mieux que de défroquer comme plusieurs milliers de prêtres l'ont fait dans la foulée du concile... D'après ce prêtre, Vatican II n'allait pas assez loin dans le retour à la foi des origines. Pour lui, la messe de toujours était... la liturgie byzantine ! ça me fait penser au sketch des inconnus sur la secte du grand gourou skippy où un catholique traditionnaliste découvre que la messe était d'abord célébrée en grec.

Une analyse de la crise de la liturgie est assez intéressante néanmoins, quoique non fondée.

"L’espoir d’une revivification des structures et des institutions de l’Eglise romaine par un retour à l’esprit et à la doctrine des Pères s’estompait. Avec le Concile, c’était un processus inverse qui, sur bien des points, se dessinait. Le Concile lui-même, d’ailleurs, n’en était que très indirectement responsable. Il agissait plutôt à la manière d’un révélateur. Jusque-là, une assez grande part des institutions anciennes, et surtout la liturgie traditionnelle de l’Occident, avaient pu subsister malgré diverses altérations, parce que le catholicisme, régi par un pouvoir central fort et universellement respecté, les avait maintenues par voie d’autorité. Mais, dans une très large mesure, les fidèles, et plus encore les clercs, en avaient perdu le sens profond. Avec le Concile, la pression de l’autorité s’affaiblit ; il était logique que ce dont le sens était perdu finisse par s’effondrer, et que l’on soit amené à reconstruire sur de nouvelles bases, conformes à ce qu’était devenu depuis plusieurs siècles, ou devenait maintenant, l’esprit du Catholicisme romain."

Critique non fondée car l'esprit du catholicisme romain était irréprochable jusqu'au concile. Le problème vient des hommes et de leur formation. Et des attaques contre l'Eglise. Sans compter qu'à l'époque, l'orthoxie russe était bien mouillée avec le pouvoir soviétique...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=808542