Mgr Gollnisch:Ce drame est aussi une provocation spirituelle

Le Forum Catholique

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Jean Kinzler -  2016-06-21 09:37:40

Mgr Gollnisch:Ce drame est aussi une provocation spirituelle

Mgr Gollnisch : « Le pape met en garde contre l’instrumentalisation du mot de génocide »
Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner, le 20/06/2016 à 18h59
Visitant le collège universitaire Villa Nazareth à Rome, samedi 18 juin 2016 en fin d’après-midi, le pape François a évoqué le martyre chrétien, confiant qu’il n’aimait pas qu’on parle de ‘génocide’des chrétiens au Moyen-Orient.


Pour le directeur de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, le pape veut surtout situer la question « à son juste niveau », qui est aussi spirituelle.

- Répondant aux questions d’étudiants romains samedi 18 juin, le pape a confié qu’il n’aimait pas que l’on parle de « génocide » pour les chrétiens au Moyen-Orient  : « En vérité, il s’agit d’une persécution qui conduit les chrétiens à la fidélité, à la cohérence de leur propre foi. Ne faisons pas de réductionnisme sociologique du mystère de la foi, du martyre », a-t-il dit. Comment comprenez-vous cette phrase  ?

- Mgr Pascal Gollnisch  : Soulignons d’abord qu’il s’agit d’une conversation et non pas d’une déclaration. Au fond, je pense surtout que le pape François a voulu souligner que l’utilisation du mot ’génocide’ peut être maladroite. Certains peuvent être tentés de le brandir comme un étendard, en faisant comme si les chrétiens étaient seuls visés.



Si l’on regarde la situation en Irak et en Syrie, il y a bien un génocide de la part de Daech au sens de la convention de 1948  : c’est-à-dire un acte (il peut s’agir entre autres de meurtres, d’« atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe », ou encore d’une « soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ») « commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

C’est ce qu’a fait l’État islamique vis-à-vis des chrétiens de la plaine de Ninive en les obligeant soit à se convertir, soit à partir. C’est la volonté de détruire et non pas le nombre de morts qui fait le génocide.

En revanche, il ne faudrait pas parler de génocide uniquement pour les chrétiens  : les autres ’minorités’ ethniques ou religieuses de cette région sont visées, et notamment les yézidis, les chiites etc.

- Sa réticence ne s’explique-t-elle pas aussi par un refus d’une généralisation de leur situation  ?

- Mgr Pascal Gollnisch  : Bien entendu. Tous les actes de violence commis en Syrie dans le cadre de la guerre civile ne relèvent pas du génocide  : les meurtres de civils causés par des obus aveugles à Damas sont davantage des crimes de guerre.

L’action de Daech est bien de type génocidaire, mais en Égypte, par exemple, ce serait un non-sens que d’utiliser ce terme.


Sans doute le pape est-il aussi conscient de l’instrumentalisation politique qui peut être faite de ce terme  : certains risquent d’en conclure qu’il faut armer des milices chrétiennes, ce qui n’est pas souhaitable en réalité. Il faut que la Cour pénale internationale fasse son travail d’enquête, sans que l’on passe pour autant du juridique à la stratégie politique.

- Comment comprendre son insistance sur l’expérience de foi de ces chrétiens  ?

- Mgr Pascal Gollnisch  : Pas une seconde, le pape ne se résout à ce que des chrétiens se fassent tuer à cause de leur foi. Mais comment se comporter face à ce drame  ? Pour les chrétiens, là-bas, la question est de se battre contre la désespérance  : en ce sens, ils sont confrontés aux exigences de leur foi. Ce drame est aussi une provocation spirituelle.

Quant à nous, il ne souhaite pas que nous en fassions une querelle socio-politique. Comment situer le combat à son juste niveau de notre côté aussi  ? Comme recevons-nous ce témoignage des chrétiens d’Orient ? Ce ne sont pas des milices qui vont aider les chrétiens au Kurdistan mais une véritable espérance.



Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner


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