Il n'y a que des hypothèses et François peut tout simplement chercher à brouiller

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2016-04-09 19:48:58

Il n'y a que des hypothèses et François peut tout simplement chercher à brouiller

les pistes.

On en est qu'au stade des hypothèses. Nous n'avons aucune boussole, surtout avec un personnage complexe et imprévisible. Il se peut qu'il n'y ait pas de stratégie, sauf de pures volontés personnelles qui expliquent tel "coup" ici et là. François voulait régler la situation des divorcés remariés, tout comme il veut régler celle de la FSSPX, parce qu'il a été confronté à ces situations dans ses années épiscopales, à Buenos Aires. Il a été sensible à ces questions, parce qu'il les a vues. François a permis à la FSSPX d'exercer sa mission en Argentine, tout comme il a été peu regardant sur des divorcés remariés communiant (au passage, grave prévarication de la part de l'archevêque de Buenos Aires...)

François aime faire ce qui lui passe par la tête, même s'il n'y a pas de cohérence. Il a gardé une bonne image de la FSSPX quand il était archevêque de Buenos Aires. Il souhaite donc la régulariser. Mais aussi il veut apparaître comme le pape qui aura réglé le "cas" d'Ecône, à la différence de ses prédecesseurs, notamment le plus proche. Il veut montrer que lui, le "pastoral", a réussi là où Benoît, le "doctrinal", a échoué, alors qu'il semblait plus proche de la mouvance traditionnelle. Il a voulu montrer que lui, le pastoral, a été plus "généreux" et moins regardant sur la fidélité de la FSSPX au dernier concile. Il pourra ironiser sur son prédecesseur qui a fini par patauger dans ce dossier.

Néanmoins, il faut aussi voir les choses au niveau politique du pape (cet aspect est aussi prépondérant sans son pontificat, tout comme l'usage soutenu de la machine médiatique), qui sait qu'il ne veut pas apparaître comme l'otage d'un camp, d'un clan ou d'une coterie. Il n'a pas voulu apparaître comme vaincu par les "conservateurs", ce qui explique son exhortation brouillonne et longue, avec des ambiguïtés, dont il semble patent que le flou soit voulu à dessein. Il ne veut non plus se montrer comme l'homme des "ultras" qui n'ont jamais digéré les pontificats wojtylo-ratzingériens: il est donc prêt à discuter avec la FSSPX et se fiche des mises en garde. Il n'a pas tenu comptes des mises en garde de ces derniers sur la famille: il a préféré insister avec des exhortations longues, à saveur existentielle. On ne voit pas pourquoi il capitulerait sur ce dossier. Qui plus est, face aux wojtyliens, à la tendance conservatrice, il pourra toujours s'appuyer sur des traditionalistes, qui n'ont pas cessé de progresser sous ce pontificat (l'épisode des franciscains de l'Immaculée doit aussi faire rappeler qu'ils ne sont pas issus du milieu Ecclesia Dei, ni de la FSSPX: il y a aussi un règlement de compte buenos-airien...). Au passage, il n'est pas naïf pour savoir les démêlés entre la FSSPX et les wojtyliens, toutes tendances confondues.

Les défenseurs de la discipline eucharistique se sont beaucoup exprimés dans les rangs wojtyliens - ce qui est une bonne chose -: le pape peut aussi "jouer" avec leurs adversaires lefebvristes qui ont pu souffrir du désaveu romain. Ce n'est qu'une possibilité de lecture.

Bref, tout cela est très compliqué.

Les hommes d'Eglise sont aussi des êtres humains avec leur stratégie, leurs cours, leurs réseaux, leurs piques, leur brouille, leur souvenir et leur expérience.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=801974