Ce que dit le Code...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Père M. Mallet -  2015-02-25 19:43:47

Ce que dit le Code...

Can. 534 – § 1. Après la prise de possession de la paroisse, le curé est tenu par l’obligation d’appliquer chaque dimanche et fête d’obligation dans son diocèse la Messe pour le peuple qui lui est confié ; s’il en était légitimement empêché, il la fera appliquer ces jours-là par un autre prêtre ou bien il l’appliquera lui-même un autre jour.
§ 2. Le curé qui a la charge de plusieurs paroisses est tenu, aux jours prévus au § 1, d’appliquer une seule Messe pour le peuple tout entier qui lui est confié.
§ 3. Le curé qui n’aurait pas satisfait à l’obligation dont il s’agit aux §§ 1 et 2 appliquera au plus tôt la Messe pour son peuple autant de fois qu’il aura omis de le faire.

Cela concerne donc le curé et uniquement lui - sauf si des circonstances exceptionnelles (par exemple si le curé est malade et ne célèbre plus la messe, et est remplacé par ce prêtre) font que cet autre prêtre est chargé de le faire.
Le vicaire n'est pas tenu... sauf... :

Can. 549 – En l’absence du curé, à moins que l’Évêque diocésain n’ait prévu autre chose selon le can. 533, § 3, et à moins qu’un administrateur paroissial n’ait été constitué, les dispositions du can. 541, § 1, seront observées ; en ce cas, le vicaire est tenu par toutes les obligations du curé, à l’exception de l’application de la Messe pour le peuple.


Bref, c'est un peu complexe et il faudrait étudier à fond la question.

Le prêtre remplaçant n'est pas obligé d'accepter les intentions demandées ...sauf pour un motif pastoral...


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=771778