Le Pape s'est-il déjà démarqué de l'usage de cette expression ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2014-12-18 21:54:22

Le Pape s'est-il déjà démarqué de l'usage de cette expression ?

Bonsoir et merci, Ion

Ce jour là, fin juillet 2013, dans l'avion grâce auquel il revenait des JMJ, le Pape François a bien dit : "Qui suis-je pour LE juger", je le reconnais bien volontiers.

D'une part, je n'ai évidemment pas été le premier à "raccourcir" cette expression d'une manière consensualiste, fraternitaire, iréniste, miséricordiste, ou périphériste, comme vous voulez.

D'autre part, je ne sais évidemment pas tout, mais je n'ai pas connaissance du fait que le Pape François se soit, par la suite, publiquement démarqué de tous ceux qui font un usage tendancieux de son expression, en la déformant d'une manière déloyale.

Enfin, le moins que l'on puisse dire est que, par la suite, d'autres prises de position, notamment et surtout ad extra, du Pape François, ont eu la même tonalité QSPJiste, dans l'acception la plus neutralisatrice du regard chrétien sur les principes et les pratiques éloignés de / opposés à l'Evangile.

Cette acception découle davantage de la version raccourcie que de la version initiale et intégrale de cette expression papale, sans que l'on puisse nier que celle-ci se prête vraiment bien à ce raccourcissement et à cette acception.

Ainsi, j'ai la conviction que le QSPJisme, dans la même acception neutralisatrice, est la marque de fabrique des éléments les plus équivoques, ou les moins orthodoxes, qui ont été mis en avant, lors du dernier Synode, sans que le Pape les ait exclus de la suite du processus qui aboutira probablement à une tentative de légitimation de ces mêmes éléments, en 2015, ou en 2016.

Formulé autrement, cela revient à dire que je ne suis pas absolument persuadé que nous soyons en présence d'un détournement de finalité planétaire, orchestré par les médias, d'une manière aussi arbitraire qu'atlantiste, qui donnerait à cette expression, à coup sûr, un sens contraire au fond de la pensée du Pape François.

Et si tel est bien le cas, si détournement de finalité il y a, il ne tient qu'à lui, il ne tient qu'au Pape François, d'expliciter publiquement que son expression ne dit pas du tout ce que la plupart...des admirateurs ou sympathisants, catholiques ou non, du même Pape François, lui font dire.

Je suis convaincu que cette expression du Pape François est désastreuse en tant que telle, ou, si vous préférez, était désastreuse, dès sa formulation, ambivalente, originelle : il me semble en effet que le regard chrétien que nous portons sur ce qui est en nous, sur ce qui est autour de nous, n'est pas avant tout une question de jugements, mais est avant tout une affaire de constats ; en d'autres termes, ce n'est pas avant tout une question d'imprécations, mais c'est avant tout une affaire d'appréciations, éclairées par l'Ecriture, par la Tradition, par le Magistère.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la longueur de ce message, mais j'ai essayé d'être le plus précis et le plus prudent possible, je vous remercie pour votre compréhension, et je vous souhaite une bonne nuit.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=766175