Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Un colloque sur le motu proprio interdit sans même un prétexte Imprimer
Auteur : L'étranger
Sujet : Un colloque sur le motu proprio interdit sans même un prétexte
Date : 2009-08-07 16:06:03

La lettre n. 187 de Paix Liturgique (LIEN), dans un reportage sur la Sardaigne, informait qu'à Mandas, un village de l'île, "le 'duc-curé', Don Pascal Manca est très sympathique, jovial, dans sa soutane impeccablement romaine, très simple et et bon curé. Pendant trois jours de repos estival, les 9, 10 et 11 août, il va organiser dans sa paroisse un temps d'étude et de réflexion sur l’enseignement de Benoît XVI, des échanges sur l'application pastorale du Motu Proprio, et bien sûr les cérémonies et les messes dans la forme extraordinaire. Plus d’une cinquantaine de prêtres seront présents à ces journées de ressourcement spirituel, sans compter de nombreux laïcs qui suivront un programme de conférences tout aussi enrichissant".

Eh bien: l'archevêque de Cagliari, mgr. Giuseppe MANI, avec une lettre reçue par le Curé seulement trois jours avant le début du colloque d'étude, a (je cite) "formellement interdit" le déroulement de cette initiative. Monseigneur de Cagliari n'a meme pas eu l'obligation de chercher un prétexte quelconque pour cet acte tyrannique, arrogant et, qui plus est, totalement contre le droit canon (il s'agissait, il faut le souligner, de journées d'étude d'un document du Saint Père, quand-meme).

Mgr. MANI, comme le dit Paix Liturgique, avait déjà posé beaucoup de problèmes aux deux curés de son archidiocèse qui osent célébrer la Messe de toujours.

Ici le LIEN a cette affaire scandaleuse, avec centaines (!) de commentaires de fidèles, surtout de la Sardaigne, ecoeurés. Puisque l'archeveque s'est ainsi exposé par écrit, on peut s'attendre que la question va faire du bruit à Rome.

Si les liseurs veulent laisser un commentaire de solidarité au lien indiqué (en français, ça ira très bien), c'est sûr que cela fera beaucoup plaisir aux fidèles de Sardaignes et très peu à l'archi-éveché.


La discussion

 Un colloque sur le motu proprio interdit sans mêm [...], de L'étranger [2009-08-07 16:06:03]
      avertir la Commission Ecclesia Dei ?, de FilsDeMarie [2009-08-07 17:03:07]
          oui et cela va bien au-delà, de Luc Perrin [2009-08-07 18:10:27]