Les dissensions ecclésiales, un défi pour l'Eglise catholique

Si ce livre apporte une contribution originale à la réflexion sur l’unité ecclésiale, il ne propose ni des solutions faciles ni des réformes aventureuses. L’unité au sein de l’Église exige fidélité à la Parole de Dieu et continuité objective avec la tradition. Elle réclame des baptisés une foi forte enracinée dans la charité qui n’élude pas le mystère de la croix.

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Au sommaire :

Introduction

   1re partie. Les disciples de Jésus en quête d’unité (Ier-VIe siècle) : des choix décisifs pour l’avenir

  • Chap. I. Les textes fondateurs du christianisme : l’unité, don de Dieu et œuvre des hommes
  • Chap. II. Le rejet de l’hérésie et des comportements déviants (150-250) : écrit et oralité
  • Chap. III. Le règlement de la crise donatiste (311-411) : recherche théologique et solution politique
  • Chap. IV. Le combat contre l’arianisme (325-381) : confession et conceptualisation de la foi
  • Chap. V. Des voix discordantes réduites au silence (380-430) : discernement et modération
  • Chap. VI. Les étapes d’un accord christologique (431-451) : équilibre doctrinal et labeur conciliaire
  • Chap. VII. L’affirmation de l’unité autour de Rome (451-604) : orthodoxie et primauté Conclusion de la première partie

   2e partie. La priorité de la chrétienté médiévale (VIe-XVe siècle) : la reductio ad unum

  • Chap. I. Accords, sanctions et compromis en faveur de l’unité (604-843) : doctrine et diplomatie
  • Chap. II. Le combat pour la paix au sein de la chrétienté (843-1054) : vérité et autorité hiérarchique
  • Chap. III. La lutte contre les hérésies (1054-1274) : prédication, pastorale et répression
  • Chap. IV. Le refus du schisme (1054-1274) : mesures circonstancielles et réformes structurelles
  • Chap. V. L’espoir d’une réconciliation entre Grecs et Latins (1054-1439) : foi, culture et romanité
  • Chap. VI. L’Église romaine face à la critique et à la contestation (1270-1450) : unité et diversité
  • Chap. VII. Crise et division au sommet de l’Église (1378-1449) : des solutions d’exception
  • Conclusion de la deuxième partie

   3e partie. La dynamique tridentine (XVIe-XXe siècle) : défense de la foi et reconquête catholique

  • Chap. I. Contestations et Réforme (1450-1563) : une crise stimulante pour l’institution catholique
  • Chap. II. La division confessionnelle (1563-1648) : une rupture assumée dans la foi
  • Chap. III. La diversité des expressions de la foi (1648-1789) : l’apprentissage du dialogue
  • Chap. IV. L’unité catholique face à la modernité (1789-1878) : la stratégie défensive de l’Église
  • Chap. V. Les inflexions du pontificat de Léon XIII (1878-1903) : l’appel pressant à l’unité
  • Chap. VI. La bataille des idées dans l’Église de Pie X à Pie XI (1903-1939) : le primat de la vérité
  • Chap. VII. Unité catholique et chrétienne au temps de Pie XII (1939-1958) : tradition et modernité
  • Conclusion de la troisième partie

4e partie. Un nouveau regard sur l’unité dans l’Église : communion et dialogue

  • Chap. I. Vatican II, un concile pastoral au service de l’unité : réforme et recherche d’unanimité
  • Chap. II. Principes et fondements de l’œcuménisme depuis Vatican II : vérité, unité et salut
  • Chap. III. La pratique de l’œcuménisme depuis Vatican II : les signes de la communion imparfaite
  • Chap. IV. Critique théologique, opinions libres et dissentiment : la liberté de parole dans l’Église
  • Chap. V. Les ordinariats personnels pour les anglicans : un nouveau chemin pour l’unité ecclésiale
  • Chap. VI. Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X : exclure et intégrer
  • Chap. VII. Les synodes sur la famille et l’exhortation Amoris laetitia : doctrine, loi et pastorale
  • Conclusion de la quatrième partie

Considérations conclusives. - Promouvoir l’unité aujourd’hui - Sources et bibliographie  - Index des noms de personnes - Table des matières.


L'auteur : Abbé Pierre-Marie Berthe
ordonné prêtre pour la Fraternité Saint-Pie X en 2009, est archiviste paléographe, 2004, docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne, 2008, et docteur droit canonique de l'université de Strasbourg 2018.

4ème de couverture

     Depuis l'origine du christianisme, l'unité de l'Eglise fondée sur la foi, le culte et la communion hiérarchique avec le successeur de Pierre se trouve confrontée à des dissensions doctrinales ou disciplinaires. Tantôt ces crises prennent la forme de controverses internes à l'Eglise romaine. Tantôt elles aboutissent à de véritables dissidences impliquant des ruptures institutionnelles. Aujourd'hui les catholiques peinent à parler d'une seule voix sur les thèmes essentiels tandis que le dialogue oecuménique tarde à restaurer l'unité parfaite entre baptisés.

   Ces deux problématiques méritent d'être abordées conjointement, car l'unité entre catholiques est prélude indispensable à toute réconciliation entre chrétiens. L'histoire est maîtresse de vie. C'est pourquoi à travers un long parcours chronologique qui mène le lecteur de l'Antiquité à l'époque contemporaine, cette étude évoque les solutions doctrinales , canoniques et pastorales mises en oeuvre au fil des siècles pour résoudre les crises qui ont surgi dans l'Eglise puis répond à trois questions en lien avec l'actualité. Que faire pour éviter e nouvelles ruptures dans l'Eglise ? Résolument ancrée dans la Révélation chrétienne et la tradition catholique, cette étude interdisciplinaire propose une série de réflexions stimulantes sur l'unité, afin d'aider tous les disciples du Christ à affronter courageusement leurs divergences.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines Crise dans l'Eglise Actualité, vie de l'Eglise
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionJuin 2019
Nombre de pages918
Hauteur23
Largeur15.5
Épaisseur4.8
Poids1.210 Kg

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Commentaires clients

Note 
(07/01/2020)
Les dissensions ecclésiales, un défi pour l'Eglise catholique.

A la lumière de l’histoire ancienne ou récente, cet ouvrage offre en conclusion quelques réflexions pour promouvoir l’unité dans le contexte ecclésial actuel. Trois niveaux d’action sont à distinguer. D’abord, il importe de renforcer la cohésion de l’Église catholique, afin d’éviter de nouvelles ruptures. Plusieurs démarches conditionnent le maintien de l’unité : l’annonce et la transmission de la foi, un exercice équilibré de la fonction magistérielle, l’expérience concrète de communion, la réforme spirituelle, le respect du droit. En outre, il convient d’apporter des réponses satisfaisantes aux situations conflictuelles qui se rencontrent dans l’Église. Si des chemins de réconciliation existent pour résoudre une dissension, ils ont leurs exigences : examiner les situations avec discernement, organiser échanges et médiations, défendre la vérité, approfondir les questions controversées, chercher l’intégration. Enfin, il est indispensable de réorienter le dialogue oecuménique vers la recherche de l’unité dans la foi, le culte et le gouvernement. Pour être fructueuses, les relations entre confessions chrétiennes doivent intégrer quatre éléments : un regard lucide sur la situation présente et passée du monde chrétien, une parole exigeante qui cherche à expliquer et convaincre, une législation cohérente dont les normes expriment et suscitent le désir d’unité, des propositions canoniques qui donnent une forme concrète à l’unité recherchée.
Si ce livre apporte une contribution originale à la réflexion sur l’unité ecclésiale, il ne propose ni des solutions faciles ni des réformes aventureuses. L’unité au sein de l’Église exige fidélité à la Parole de Dieu et continuité objective avec la tradition. Elle réclame des baptisés une foi forte enracinée dans la charité qui n’élude pas le mystère de la croix.

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    Abbé Pierre-Marie Berthe
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