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Semaine Sainte | Un verset

Quatre récits de la Passion, que nous entendons lors de la Semaine Sainte. Pour chacun, soyez attentif et essayez de retenir le verset qui vous touche le plus. Voici par exemple ceux qui m'ont bouleversée les dernières fois.  Dimanche des Rameaux, Saint Mathieu : ce dernier évoque un   « Roi plein de douceur. » . Mardi Saint, Saint Marc :  « Et Il leur dit : « Mon âme est triste jusqu’à la mort. » Mercredi Saint, Saint Luc :  « Et le Seigneur, s’étant retourné, arrêta son regard sur Pierre. » Vendredi Saint, Saint Jean :   « Jésus répondit : « Je vous l’ai dit, c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci ». Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu’Il avait dite : « Je n’ai perdu aucun de ceux que vous m’avez donnés.  »

« L'affection du cœur ... » avec Saint Augustin

Messe des Rameaux, petit dessin. On voudrait être à genoux pendant l'Evangile de la Passion, que nous entendons le dimanche des Rameaux et durant la Semaine Sainte. « L'affection du cœur s'accroît par les gestes qui la traduisent ». Saint Augustin. Ou pourquoi j’aime tant ces moments à genoux lors de la messe.  Dessin :  petit essai.

Remise de soi au Père

« Jésus tombe face contre terre : c’est une position de prière qui exprime l’obéissance à la volonté du Père, l’abandon confiant à Lui. C’est un geste qui se répète au début de la célébration de la Passion, le Vendredi Saint, ainsi que dans la profession monastique et dans les ordinations diaconale, sacerdotale et épiscopale, pour exprimer, dans la prière, également de façon physique, l’abandon total à Dieu, la confiance en Lui. Puis, Jésus demande au Père que, si cela était possible, cette heure s’éloigne de lui. Ce n’est pas seulement la frayeur et l’angoisse de l’homme [...], mais c’est le bouleversement du Fils de Dieu qui voit le poids terrible du mal qu’il devra prendre sur Lui pour le surmonter […] Jésus poursuit sa prière : « Père, tout est possible pour toi. Eloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! »   Dans la partie centrale de l’invocation, il y a un deuxième élément : la conscience de la toute-puissance du Père — « tout est possib

Amour de Dieu

«  Je n'ai plus de moi ni de mien. Mon moi, c'est Jésus. Mon mien, c'est d'être Sien.  » Saint François de Sales.

Du courage

A propos de la messe, de l'adoration. Récemment, un abbé et moi parlions de la vertu de prudence. Je lui demandais en effet comment discerner, dans la maladie rude et l'épuisement, la frontière entre le possible / prudent / raisonnable et le renoncement. Parfois l'impossible est évident. Parfois on ne sait pas. Il a évoqué la prudence, ne pas se mettre en danger, et d'autre part le courage d'y aller. En fait, je ne crois pas que ce soit du courage. C'est un besoin. Le courage, du moins pour mon âme, est d'y renoncer.

De l'ascèse

Il y a longtemps, un appel intérieur très fort à me rapprocher de Dieu m'a amenée à aller voir un prêtre. Avec bonté, il m'a aidée à démarrer une vraie vie intérieure, une relation avec Dieu.  Auparavant, ma foi était profonde, mais il manquait l'essentiel : ce coeur à Coeur avec Notre-Seigneur.  En rentrant d'une magnifique  retraite  en silence, j'ai demandé à ce prêtre s'il pensait que ceci était bien : sans vraiment m'en apercevoir, j'avais établi une vie très sobre, dans le silence, avec beaucoup de lectures spirituelles. Cela devait sembler austère. Pour moi cela ne l'était pas. Il m'a demandé :  «  Pourquoi ?  » .  Je me souviens avoir réfléchi. Et me sont venus ces mots, qui m'ont étonnée juste après les avoir dits :  «  Pour me rendre disponible.  » J'ai lu dans ses yeux un grand étonnement aussi. Comme s'il percevait que cela me dépassait, et que je venais de comprendre la cause et le but de cette ascèse que je vivais. Ce so

Petit portrait de Saint Joseph

« Il  est une qualité qui n'a point de nom. Peut-être est-ce la  «  gravité  » , mais le mot ne satisfait pas. Car cette qualité peut s'accompagner de la gaieté la plus souriante. C'est la qualité même du charpentier qui s'installe [...] face à sa pièce de bois [...] et, loin de la traiter à la légère, rassemble à son propos toutes ses vertus.  » Saint-Exupéry, Terre des hommes. Dessin : Petit Cyr

Fidélité à la grâce

« Ce que nous devons demander dans nos prières, c’est un désir loyal de mieux faire, et d’ôter en nous tous les obstacles à la Grâce. La seule solution, c’est de retourner vers le Seigneur. C’est de nous tourner vers Lui. En Le mettant tout simplement au cœur de notre vie. Laissons-nous profondément imprégner par sa Grâce. Voilà la tâche essentielle à laquelle nous devons nous atteler. Pour ne faire désormais que ce qui est conforme à la volonté du Seigneur. Prions que pour tel soit désormais à compter de ce jour l’objet de notre désir le plus ardent. » Homélie du 15 novembre 2020. Extraits. Et pour cela ..... quel meilleur moyen, pour rendre l'âme pure, attentive.... que la confession. Jésus Lui-même a institué ce Sacrement. Ces mots m'avaient tant aidée, lors d'une retraite :  «  le péché, c'est abandonner Notre-Seigneur.  » En ce temps de Carême, chaque chemin de Croix devrait nous donner tant de compassion, de reconnaissance, et d'Amour en retour pour Lui. Allon

« Une inconcevable noblesse »

« Que vous dire, sinon que si faibles que nous soyons, nous sommes dans la main toute-puissante de Dieu, d’un Dieu de tendresse qui peut bien nous associer par moments à Sa souffrance, mais qui demeure même alors caché au fond de nos coeurs. Il est si bon qu’Il se sert de nous qui ne sommes rien pour construire au cours du temps cette chose merveilleuse qui est Son Royaume. » « Dans la nuit de l’humilité où Dieu nous demande d’entrer, nous pouvons rencontrer la brûlure de Son Amour. Et combien profondément l a tendresse qui Le pousse à se donner à nous dans l’Eucharistie. C’est comme à chaque fois une étreinte par laquelle Il nous serre sur Son coeur à la fois crucifié et glorifié. » « La règle à suivre dans les grandes épreuves de l’espérance, c’est de tenir les yeux levés sur le Sauveur , sans permettre qu’ils s’en détournent un instant. […] Quand Pierre regarde Jésus, il marche sur la mer ; il suffit d’un instant de pensée réflexe, de retour sur lui-même ; il s’effraie de sa propr

De la pureté d'intention

« L'œuvre qui est faite uniquement et complètement pour Dieu forme dans une âme pure un royaume où le Seigneur est maître absolu. » Saint Jean de la Croix. XVIe siècle, Docteur de l'Eglise.

De l'oraison

«  Ô mes sœurs, quel oubli de son repos, quel mépris de son honneur, quel éloignement de toute recherche d’estime, chez l’âme qu’habite si particulièrement le Seigneur ! Comme elle vit beaucoup avec Lui, il est juste qu’elle ne pense guère à elle-même. Sa mémoire s’emploie toute à chercher le meilleur moyen de Le contenter, que faire dans ce but, et comment Lui montrer son amour. Tel est le but de l’oraison. » Sainte Thérèse d’Avila. XVIe siècle, Docteur de l'Eglise. Le château intérieur.

Un lien plus fort

«  C'est si beau la vérité, la vérité de l'amour : Il m'a aimé, Il s'est livré pour moi.  » «  La souffrance unit à Lui d’un lien plus fort.  » «  Crois bien que dans son amour Il a ses desseins sur toi, et que s'Il te demande tant de sacrifices c'est pour te donner beaucoup.  » «  Plus tu sens ta faiblesse, [...] plus le Maître semble caché, plus tu dois te réjouir, car alors tu Lui donnes, et n'est-ce pas meilleur de donner que de recevoir, quand on aime ?  » «  Chaque jour tu détaches mon cœur De toutes les choses de la terre Pour te l’attacher, divin Sauveur.  » Sainte Elisabeth de la Trinité.  Source .  Photo : ciel magnifique cet automne. 

Bonheur de l'Adoration

« L’adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, Il veut que nous lui parlions, Il nous parlera. » « Regardez l’heure d’adoration qui vous est échue comme une heure du paradis ; allez-y comme on va au ciel, au banquet divin, et cette heure sera désirée, saluée avec bonheur . Entretenez-en suavement le désir dans votre cœur. Dites-vous « Dans quatre heures, dans deux heures, dans une heure, j’irai à l’audience de grâce et d’amour de Notre-Seigneur : Il m’a invité, Il m’attend , Il me désire ». « Tant que nous n’aurons pas pour Notre Seigneur au Très Saint-Sacrement un amour de passion, nous n’aurons rien fait … On dit : mais c’est de l’exagération, tout cela. Mais l’amour n’est que de l’exagération ! » « Commencez toutes vos adorations par un acte d’amour, et vous ouvrirez délicieusement votre âme à son action divine. C’est parce que vous commencez par vous-mêmes que vous vous arrêtez en chemin ;

Une âme intérieure

«  Nous pouvons d’abord avoir le bonheur de rencontrer une âme intérieure et de vivre auprès d’elle. Prenons l’exemple d’une communauté fervente où, au milieu de moines généreux, rayonne une âme très unie à Dieu.  Au fur et à mesure du développement de sa vie intérieure, notre estime et notre admiration grandissent.  Véritable apôtre, [...] elle encourage d’autres âmes à rechercher la vie intérieure. On sent qu’elle est en possession de la vérité. Elle rayonne la paix et la joie, car elle possède Dieu. Vous trouverez dans le monde des exemples analogues d’âmes intérieures transformant peu à peu leur milieu. N’oublions pas que, si Dieu nous met en contact avec de telles âmes, c’est de sa part une délicatesse par laquelle il nous appelle aussi à devenir des âmes intérieures. Si nous sommes prêtres, rappelons-nous qu’en contribuant à former ne fusse qu’une seule de ces âmes nous exerçons le plus grand et le plus fécond des apostolats. Car, suivant la pensée de Saint Jean de la Croix , il

L'essentiel

«  Celui-là fait  beaucoup , qui aime beaucoup.  » Imitation de Jésus-Christ , livre premier. Un simple sourire de l'âme parfois, adressé seulement à Dieu.

Communion des saints

« On ne se sauve pas tout seul. Nul ne retourne seul à la maison du Père. L’un donne la main à l’autre. Le pécheur tient la main du saint et le saint tient la main de Jésus. » Charles Péguy.

L'attachement au Christ

Une magnifique homélie, qui m'inspire tant. Merci.  « L’exemple des martyrs nous montre qu’il y a une unification de notre cœur à opérer. On a envie d’admirer la constance du martyr, sa générosité, sa bonté, sa capacité à ne pas tenir compte des souffrances qu’il endure. Cela signifie quelque chose de très profond au point de vue de l’être transformé par le Saint Esprit. Cela veut dire que le centre intime de la personne est devenu inséparable du Seigneur Jésus-Christ. Cela ne veut pas dire que le martyr est devenu indifférent. Cela ne veut pas dire qu’il renonce à toute joie et à tout amour. [...] Cela veut dire qu’il a tout confié au Seigneur, et le Seigneur est devenu l’amour de son amour, le centre de son amour, le centre de toute sa vie intime, le centre de son intelligence. Et le Seigneur protège ce coeur purifié, unifié, plongé dans la force du Saint Esprit. [...] Tout ce qu’il avait au fond de son cœur, tout ce qu’il avait au fond de son intelligence et de son amour, cela a

Pureté

« Une œuvre, si petite qu'elle soit, qui est accomplie dans le secret et avec le désir qu'elle reste inconnue, est plus agréable à Dieu que mille autres que l'on accomplit avec le désir qu'elles soient connues des hommes ; [...] et alors même que Dieu ne devrait jamais en avoir connaissance, il ne laisserait pas de Lui rendre les mêmes services avec la même allégresse et la même pureté d'amour. » Saint Jean de la Croix.

Du courage

« Aussi, le voyageur sage et courageux, quand il aura été jusqu’au bout du chemin, reprendra alors le départ ; de telle sorte qu’oubliant ce qui est en arrière, il se dira chaque jour à lui-même : « Maintenant, je commence ! » Bienheureux Guerric d’Igny, moine cistercien, XIIe siècle. 

Du silence

«   Le silence, au contraire, est sage et prudent ;  il donne l'esprit d'oraison,  délivre l'âme de la captivité,  conserve le feu de l'amour divin,  veille sur les pensées de l'esprit,  observe attentivement le mouvements des ennemis du salut,  soutient et nourrit la ferveur de la pénitence, [...]  fait considérer les Jugements de Dieu avec une crainte salutaire,  est très favorable à la sainte tristesse du coeur,  combat l'esprit de présomption,  favorise la tranquillité de l'âme,  augmente la science du salut,  nous forme à la contemplation des vérités surnaturelles,  nous perfectionne dans les bonnes œuvres  et nous fait monter jusqu'à Dieu. » Saint Jean Climaque, VIIe siècle.

Notre amour pour Lui

Joie de la confession. L'âme a parfois tant à dire à Dieu. Sans trouver les mots. Il sait de toute façon. Notre âme exprime son amour pour Lui. C'est l'essentiel. Et ainsi, « Lorsque le cœur est pur, disait magnifiquement le Curé d’Ars, il ne peut pas se défendre d’aimer, parce qu’il a retrouvé la source de l’amour qui est Dieu. »

Chaque matin

Bon premier dimanche de Carême.  Chaque matin, commencez par un vrai moment avec Dieu. « Qu'il y a t-il de plus doux, mes frères, que la voix du Seigneur qui nous invite. » Règle de Saint Benoît. L'appli Conversio est très bien, allez voir. 

Silence

«  L'âme a besoin de silence pour adorer. » Sainte Elisabeth de la Trinité. « Ce silence intérieur est un silence d’amour, de plénitude, d’attention paisible à la Présence de Dieu. »

« Je pleure de ce que vous ne pleurez pas »

« Le Curé d’Ars veillait d’abord à former les fidèles au désir du repentir. Il soulignait la beauté du pardon de Dieu. Toute sa vie sacerdotale et ses forces n’étaient-elles pas consacrées à la conversion des pécheurs ? [...] Il ne voulait donc pas se dérober aux pénitents qui venaient de toute part et auxquels il consacrait souvent dix heures par jour, parfois quinze ou plus. C’était sans doute pour lui la plus grande de ses ascèses, [...] moralement aussi, car il souffrait lui-même des péchés accusés et plus encore du manque de repentir. « Je pleure de ce que vous ne pleurez pas » . Le Seigneur lui donnait de réconcilier de grands pécheurs repentants, et aussi de guider vers la perfection des âmes qui en avaient soif. C’était là surtout que Dieu lui demandait de participer à la Rédemption. » Lettre du Pape Jean-Paul II aux prêtres, Jeudi Saint 1986. Extraits.

Contrition

« Il faudrait que tous les pêcheurs, quand [ ils vont pêcher de nouveau ], rencontrassent sur le chemin, comme Saint Pierre, Notre-Seigneur qui leur dît : « Je vais à cet endroit où tu vas toi-même, pour y être crucifié de nouveau ». Peut-être que cela les ferait réfléchir. » Saint curé d'Ars, 1786 -1859. Pensées choisies, 1961.

Un petit bouquet spirituel

A l'approche du Carême, temps de joie qui nous invite à grandir dans l'Amour de Dieu, un célèbre enseignement dans lequel il est question de fleurs et de petit bouquet spirituel.  Les lignes qui précèdent traitent de l'oraison :  « En le regardant souvent par la méditation, toute votre âme se remplira de lui ; vous apprendrez ses contenances, et formerez vos actions au modèle des siennes. Il est la lumière du monde : c’est donc en lui, par lui et pour lui que nous devons être  éclairés  » Voici : « La méditation répand des bons mouvements en la volonté ou partie effective de notre âme, comme sont l’amour de Dieu et du prochain, le désir du paradis et de la gloire, le zèle du salut des âmes, l’imitation de la vie de Notre Seigneur, la compassion, l’admiration, [...] la haine du  péché , la confiance en la bonté et  miséricorde  de Dieu, la  confusion  pour notre mauvaise vie passée ; et en ces affections, notre esprit se doit épancher et étendre le plus qu’il lui sera possib

Seul avec son Père

En ce moment et depuis quelque temps, une parole de Notre-Seigneur me touche tant. Lorsqu'Il parle pour la première fois à ses plus proches amis, les apôtres, de sa Passion et de ce qu'Il va vivre de si rude. Pour eux. Pour nous. Le verset « mais eux ne comprirent pas ce qu'Il disait ».  Lui le savait depuis longtemps certainement, sans rien leur dire depuis bientôt trois ans. Il ne pouvait en parler à personne. Seule sa mère savait, peut-on penser. Et quand Il essaie d'expliquer à ses plus proches ..... Il reste seul. Avec cela dans l'âme. Seul avec son Père. Qui Seul comprend. Voilà pourquoi Il prie tant, chaque matin, partant seul dans un endroit désert. Je suis si « saisie de compassion » pour Lui.

Prier et Aimer

« L'homme a une belle fonction, celle de prier et d'aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l'homme sur la terre ! » Saint curé d'Ars.

« Lui la regardant et elle Le regardant »

«  On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le bon Dieu est là [...] ; on Lui ouvre son coeur ; on se complaît en sa sainte présence. C’est la meilleure prière celle-là. »  Saint curé d'Ars.  « L'oraison, pour l'âme, est de demeurer en présence de Dieu, tandis que Dieu demeure en sa présence, Lui la regardant et elle Le regardant. » Bienheureux Louis de Grenade. XVIe siècle. Comme avec un ami très cher, être simplement auprès de Lui, en silence. Un coeur à coeur avec Dieu. 

Sa lumière et sa splendeur

« Si nos cierges procurent un tel éclat, c'est d'abord pour montrer la splendeur divine de celui qui vient, qui fait resplendir l'univers et l'inonde d'une lumière éternelle en repoussant les ténèbres mauvaises ; c'est aussi et surtout pour manifester avec quelle splendeur de notre âme, nous-mêmes devons aller à la rencontre du Christ. » Saint Sophrone de Jérusalem, VIIe siècle. En ce 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple, magnifique évangile dans lequel Siméon, l'âme attentive, reconnait l'enfant Jésus et le reçoit dans ses bras.  Le Carême qui approche est un des plus beaux moments de l'année, un moment de joie, car il nous aide à redevenir attentifs, à nous rendre disponibles à la grâce de Dieu.  «  Et Il emplira ton âme de splendeur  » Es 58.  

« Grâce à la persévérance »

« Tout, dit saint Paul, concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Cet élan que tu réclames, c'est la paix, non pas la patience ; or la paix, c'est dans la patrie qu'elle se trouve, non pas sur le chemin qui y conduit. Ayons donc l'espérance, même si nous ne pouvons encore acquérir la paix. » Or sois bien attentif : dans ses écrits, il ne laisse aucun motif de désespérer : « Que grâce à la persévérance et au réconfort des Ecritures nous ayons l'espérance » (Rm 15, 4). Saint Bernard de Clairvaux. Extraits. Confiance, et espérance. Gardons les yeux de l’âme vers l’Eternité. Dieu, silencieux, donne parfois un signe de son infinie bonté pour nous redonner un peu de courage.

Pour mieux L'aimer

«  La vie intérieure est la découverte  au fond de l’âme  du Royaume dans toute sa fraîcheur : Regnum Dei intra vos est, Le Royaume de Dieu est au dedans de vous. » Un moine bénédictin. « Il y a une   jeunesse de l'âme   qui ne se conserve que dans le contact fréquent et filial avec Dieu. » Pie XII, juin 1952.  Comment ne pas penser ici à ces mots de   l'Imitation de Jésus-Christ  : « Le royaume de Dieu est au-dedans de vous, dit le Seigneur. Revenez à Dieu de tout votre coeur, laissez là ce misérable monde, et votre âme trouvera le repos. » Pour trouver un profond repos, revenons à la source : cette intimité avec Dieu, qui seule nous donne la grâce , rend notre coeur selon son Coeur.  Bientôt le Carême, le meilleur moment pour retrouver cela : cette écoute ; cette fidélité ; cette attention à Sa présence. Préparons doucement nos coeurs.  Par Amour. Et pour mieux L'aimer.