Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Jésus-​Christ dans l’Eucharistie, c’est un ami qui nous aime de toute éter­ni­té ; un ami qui ne cesse de nous pour­suivre de son ami­tié, en nous criant : « Mon fils, mon frère, donne-​moi ton cœur ».
RP A. Lataste, OP
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint Jean de Capistran, prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs et confes­seur. Sa mémoire est men­tion­née le 10 des calendes de novembre (23 octobre).

A Césarée de Palestine, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Prisque, Malchus et Alexandre. Durant la per­sé­cu­tion de Valérien, ces trois chré­tiens demeu­raient dans une métai­rie des fau­bourgs ; voyant que l’on décer­nait dans cette ville les célestes cou­ronnes du mar­tyre, embra­sés du zèle divin de la foi, ils allèrent de leur plein gré se pré­sen­ter au juge, lui repro­chèrent sa cruau­té à répandre le sang des fidèles ; celui-​ci, aus­si­tôt, par haine pour le nom du Christ, les livra aux bêtes pour être dévorés.

A Tarse, en Cilicie, les saints mar­tyrs Castor et Dorothée.

En Afrique, les saints mar­tyrs Rogat, Successe et seize autres.

A Nursie, saint Spes abbé, homme d’une admi­rable patience. Suivant ce que rap­porte le pape saint Grégoire, au moment où il quit­tait cette vie, tous ses frères virent son âme mon­ter au ciel sous la forme d’une colombe.

A Chalon-​sur-​Saône, en France, la mise au tom­beau de saint Gontran, roi des Francs. Il s’a­don­na si bien aux œuvres de pié­té que, renon­çant aux vani­tés du monde, il dis­tri­bua ses tré­sors aux églises et aux pauvres.

La Dernière Cène

Sanctoral

Saint Jean de Capistran

Saint Jean, né à Capistrano (Abruzzes) le 24 juin 1385, après des études juri­diques, fut d’a­bord gou­ver­neur de la ville de Pérouse et se dis­tin­gua par son amour des pauvres et des mal­heu­reux. Entré dans l’ordre fran­cis­cain à l’âge de trente ans, sa vie ne fut plus dès lors qu’une pré­di­ca­tion inin­ter­rom­pue à tra­vers l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Hongrie. La chré­tien­té était divi­sée ; saint Jean contri­bua puis­sam­ment à réta­blir l’u­ni­té de l’Église, au concile de Florence (1438–1445).

Il fut choi­si par Dieu pour déli­vrer l’Europe de l’Islam qui mena­çait de l’en­va­hir au XVe siècle. Mahomet II s’é­tait empa­ré de Constantinople et il mar­chait sur Belgrade. Le pape Callixte III décré­ta la croi­sade. Saint Jean la prê­cha, et avec l’aide du noble hon­grois Jean Hunyade.

Il enrô­la une forte armée de chré­tiens qui rem­por­ta sur les Turcs la célèbre vic­toire de Belgrade et assu­ra le triomphe de la Croix sur le Croissant (14 juillet 1456). Saint Jean de Capistran mou­rut quelques mois plus tard, le 23 octobre 1456.

Jeudi 28 mars 2024

Jeudi Saint

1re classe