Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une
  • Abbé Grégoire Célier

La ques­tion de l’insertion de la litur­gie issue du Concile dans des églises bâties avant ledit Concile per­met d’en appré­hen­der les fon­de­ments, les impli­ca­tions et les résultats.

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Il n’y a qu’une seule voie pour sor­tir de la crise : reve­nir aux valeurs et aux véri­tés de foi que l’on a aban­don­nées, négli­gées ou illé­gi­ti­me­ment mises de côté.
Mgr Vitus Huonder
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, les Litanies majeures, à, Saint-​Pierre. A Alexandrie, l’an­ni­ver­saire du Bienheureux évan­gé­liste Marc. Disciple et inter­prète de l’a­pôtre Pierre, il écri­vit son évan­gile à la demande des chré­tiens de Rome ; puis, pre­nant avec lui ce livre, il se ren­dit en égypte, et fut le pre­mier à annon­cer le Christ à Alexandrie, où il éta­blit une église. Dans la suite, il fut arrê­té pour la foi du Christ, lié avec des cordes, trai­né sur des cailloux et ain­si griè­ve­ment bles­sé. Puis enfer­mé dans une pri­son, il y fut d’a­bord récon­for­té par la visite d’un ange ; enfin, le Seigneur lui-​même, lui appa­rais­sant, l’ap­pe­la au royaume du ciel, la hui­tième année du règne de Néron. A Alexandrie encore, saint Anien évêque, qui fut le dis­ciple du bien­heu­reux Marc et son suc­ces­seur dans l’é­pis­co­pat. Après avoir brillé par ses ver­tus, il repo­sa dans le Seigneur. A Antioche, saint Etienne, évêque et mar­tyr : après avoir beau­coup souf­fert de la part des héré­tiques, oppo­sants au concile de Chalcédoine, il fut pré­ci­pi­té dans l’Oronte, au temps de l’empereur Zénon. A Syracuse, en Sicile, les saints frères mar­tyrs Evode, Hermogène et Calliste. A Lobbes, en Belgique, l’an­ni­ver­saire de saint Ermin, évêque et confes­seur. A Antioche, les saints Philon et Agathopode diacres, dont le bien­heu­reux Ignace, évêque et mar­tyr, fait une men­tion élo­gieuse dans ses Lettres. 

Sanctoral

Litanies Majeures

L’Église célèbre aujourd’­hui deux solen­ni­tés qui n’ont pas de rap­port entre elles : les Litanies Majeures et la fête de saint Marc, ins­ti­tuée pos­té­rieu­re­ment. Il y avait autre­fois à Rome, le 25 avril, une solen­ni­té païenne dite des Robigalia. Elle consis­tait prin­ci­pa­le­ment en une pro­ces­sion qui sor­tait de la ville par la porte Flaminienne, se diri­geait vers le Pont Milvius et se ter­mi­nait dans un sanc­tuaire sub­ur­bain situé sur la vole Claudia, où l’on immo­lait une bre­bis en l’hon­neur d’un dieu ou d’une déesse Robigo. La lita­nie majeure fut la sub­sti­tu­tion d’une céré­mo­nie chré­tienne à cette céré­mo­nie païenne. Le par­cours nous en est connu par une convo­ca­tion de saint Grégoire le Grand. Il est sen­si­ble­ment le même que celui de la pro­ces­sion païenne. Tous les fidèles de Rome se ren­daient à Saint-​Laurent-​in-​Lucina, l’é­glise la plus proche de la porte Flaminienne. La pro­ces­sion sor­tait par cette même porte, fai­sait sta­tion à Saint-​Valentin, tra­ver­sait le pont Milvius, puis obli­quait à gauche vers le Vatican ; après s’être arrê­tée à une croix, elle se ren­dait dans la basi­lique Saint-​Pierre pour la célé­bra­tion des Saints Mystères. Cette lita­nie se récite dans toute l’Église pour écar­ter les fléaux et atti­rer la béné­dic­tion de Dieu sur les mois­sons : « Daignez nous don­ner et conser­ver les fruits de la terre », chante l’Église en tra­ver­sant pro­ces­sion­nel­le­ment les cam­pagnes. La messe tout entière montre ce que peut obte­nir la prière assi­due, lors­qu’au milieu de nos adver­si­tés nous recou­rons à notre Père des cieux avec confiance.

Saint Marc évangéliste

Saint Marc, dis­ciple de saint Pierre qui l’ap­pelle son « fils », est l’un des quatre évan­gé­listes. C’est à lui que nous devons le deuxième Évangile, le plus court et le plus vivant, où il est res­té quelque chose de la voix de saint Pierre dont il a recueilli la tra­di­tion. Le récit com­mence par la mis­sion de saint Jean-​Baptiste, « la voix qui se fait entendre dans le désert » ; c’est pour cela que saint Marc est repré­sen­té avec un lion cou­ché à ses pieds : le lion, qui est l’un des quatre ani­maux sym­bo­liques de la vision d’Ézéchiel, fait reten­tir le désert de ses rugis­se­ments. Il fut l’un des soixante-​douze dis­ciples et alla en égypte où il fut le pre­mier à prê­cher l’Évangile. Il fon­da des églises à Alexandrie où il fut pro­ba­ble­ment mar­ty­ri­sé. Saint Jean, dans son Apocalypse, nous le montre au ciel, sous le sym­bole de l’un des quatre ani­maux, assis­tant au triomphe de l’Agneau immo­lé. Son corps fut trans­por­té à Venise ; il est le patron de la ville depuis le IXe siècle. Rome pos­sède une église dédiée à saint Marc, où l’on fait la Station le lun­di de la 3e semaine de Carême. 

Jeudi 25 avril 2024

Saint Marc Évangéliste

2e classe