Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=996748
images/icones/carnet.gif  ( 996748 )Quelles sont les communautés ou les prélats qui se sont exprimés publiquement au sujet de Mater Populi Fidelis? par Capucin (2026-03-05 13:26:39) 

Dans le cadre d'une recherche, j'essaye de réunir les différentes réactions qui ont été formulées - publiquement - de la part de congrégations ou communautés sacerdotales et/ou religieuses au sujet de "Mater Populi Fidelis".

En effet, j'ai bien noté l'opposition frontale de la FSSPX sur le sujet mais avez-vous connaissance d'autres réactions sur cette note doctrinale publiée le mardi 4 novembre 2025 ?

Je pense notamment à la galaxie des communautés ex-Ecclesia Dei mais pas que.

Merci d'avance!
images/icones/carnet.gif  ( 996752 )Principales réactions par DumVolviturOrbis (2026-03-05 16:22:38) 
[en réponse à 996748]

- Mgr Athanasius Schneider a exprimé des réserves claires. Il rappelle que la tradition théologique et le magistère ont souvent enseigné la coopération de Marie à l’œuvre du salut et ont utilisé des titres comme « corédemptrice » ou « médiatrice de toutes les grâces ».
- Mgr Strickland a lui aussi manifesté son opposition dans le même esprit, en défendant la doctrine traditionnelle de la coopération de la Vierge Marie dans l’œuvre de la rédemption.
https://fsspx.news/fr/news/deux-eveques-reagissent-la-note-du-ddf-mater-populi-fidelis-55581

Du côté des communautés religieuses ex-Ecclesia Dei ou proches de la tradition :
- Le P. de Blignières a publié un article intitulé À propos de Mater Populi fidelis dans la Revue Sedes Sapientiae (numéro de décembre 2025). L’article examine la note doctrinale d’un point de vue théologique et discute la question de la coopération de Marie dans la rédemption.
- Les Rédemptoristes transalpins (F.SS.R.), installés en Écosse et dont les novices sont formés au séminaire de Denton de la FSSP, ont également réagi publiquement. Ils ont exprimé une critique assez nette du document et ont réaffirmé la tradition mariale concernant la coopération de la Vierge dans l’œuvre du salut : https://papastronsay.blogspot.com/2025/11/a-note-on-our-ladys-title-of.html
- Chez les Franciscains de l’Immaculée, le P. Serafino Lanzetta a également publié une analyse critique du document. Il estime que certaines formulations risquent d’affaiblir la doctrine traditionnelle sur la médiation mariale et s’interroge sur certaines orientations théologiques sous-jacentes. https://catholicism.org/fr-serafino-m-lanzetta-on-mater-populi-fidelis.html

On peut également mentionner la réaction de l'International Marian Association (IMA). Cette association internationale de théologiens et de spécialistes de mariologie a publié une réponse détaillée à la note doctrinale. Leur commission théologique considère que le document pose plusieurs problèmes et appelle à des clarifications doctrinales. https://internationalmarian.com/file/28

Dans le monde académique :
- le théologien espagnol Antonio Francés a lui aussi publié une critique développée du texte, centrée sur la continuité de la tradition théologique concernant la coopération de Marie dans la rédemption. https://rorate-caeli.blogspot.com/2025/11/is-mary-co-redemptrix-guest-article-by.html
- Roberto de Mattei a également commenté la note. Selon lui, certaines formulations du document introduisent une rupture problématique avec la tradition théologique et spirituelle de l’Église concernant la mission de la Vierge Marie. https://rorate-caeli.blogspot.com/2025/11/quis-ut-virgo-who-is-like-unto-mary.html

Enfin, concernant les autres instituts ex-Ecclesia Dei, il n'y a eu aucune réaction officielle à ma connaissance.
images/icones/c_nul.gif  ( 996767 )Il manque quand même (excusez du peu) ! par jl dAndré (2026-03-06 10:22:46) 
[en réponse à 996752]

La FSSP, l'IBP, l'institut du Christ Roi, l’administration apostolique Saint-Jean Marie Vianney, la communauté du Barroux, etc.
Attendons…
images/icones/iphone.jpg  ( 996778 )Merci beaucoup! par Capucin (2026-03-07 21:03:21) 
[en réponse à 996752]

Merci de votre recensement ! Très utile.
Je note l’absence de réactions officielles des communautés FSSP/ICRSP/IBP/MMD à ce stade.

Nb : à noter votre référence aux rédemptoristes transalpins. Il serait intéressant de voir s’ils seront cohérents avec leurs dernières proximités ouvertement sedevacantistes et continueront à former leurs séminaristes à Denton.