Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=995453
images/icones/marie.gif  ( 995453 )31/01 Saint Jean Bosco Confesseur par ami de la Miséricorde (2026-01-30 21:10:49) 



Saint Jean Bosco Confesseur

Biographie de Saint Jean Bosco

Songe de don bosco marie de nazareth

Le rêve de la pergola de roses de Don Bosco

Prière de Don Bosco pour le Carême

Litanies de Saint Jean Bosco

Quelques pensées de Don Bosco
images/icones/colombe2.png  ( 995454 )Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde (2026-01-30 21:12:55) 
[en réponse à 995453]



CHAPITRE X
LE SAINT-ESPRIT PRÉPARÉ


Au principe éternel de leurs beautés, elles doivent le mouvement et la vie. «Le Saint-Esprit, dit un Père, est l’âme de tout ce qui vit.

Avec tant de libéralité Il donne de Sa plénitude, que toutes les créatures raisonnables et non raisonnables Lui doivent, chacune dans son espèce, et leur être propre et le pouvoir de faire, dans leur sphère particulière, ce qui convient à leur nature.

Sans doute, Il n’est pas l’âme substantielle de chacune et demeurant en elle ; mais, distributeur magnifique de Ses dons, Il les répand et les divise suivant le besoin de chaque créature.

Semblable au soleil, il réchauffe tout, et sans aucune diminution de Lui-même, Il prête, Il distribue à chaque être ce qui est nécessaire et ce qui suffit» (S. Cp., sive quivis alios, Serm. in die Pentecost).

Saint Basile ajoute : «Vous ne trouverez dans les créatures aucun don, de quelque nature qu’il soit, qui ne vienne du Saint-Esprit » (Lib. de Spir. sanct., XXIV, n. 55).

La plus belle partie de la création matérielle, le firmament, Lui doit ses magnificences. Quand l’œil contemple l’innombrable armée des cieux, l’éclat éblouissant de ses bataillons, l’ordre de leur marche, la vitesse incompréhensible et la précision de leurs mouvements :

que le cœur n’oublie pas d’adresser l’hymne de la reconnaissance à la troisième personne de l’adorable Trinité. Toutes ces beautés, toutes ces grandeurs lui crient : Ipse fecit nos, c’est Lui qui nous a faites. (Ps. XXXII, 6. - Spiritus ejus ornavit cmlos. Job, XXXVI, 13).

Non moins grande est la reconnaissance du monde angélique. Les splendeurs ineffables dont brillent les célestes hiérarchies, astres vivants de l’empyrée, elles les doivent au Saint-Esprit. «Si par la pensée, dit saint Basile, vous ôtez le Saint-Esprit, tout est chaos dans le ciel.

Plus de chœurs angéliques, plus de hiérarchies, plus de loi, plus d’ordre, plus d’harmonie. Comment les anges chanteront-ils : Gloire â Dieu dans les hauteurs, s’ils n’en reçoivent le pouvoir du Saint-Esprit ? Une créature quelconque peut-elle dire : Seigneur Jésus, si ce n’est par le Saint-Esprit ?

Et quand elle parle par le Saint-Esprit, nulle ne dit anathème à Jésus. Que les anges rebelles aient prononcé cet anathème, leur chute prouve que, pour persévérer dans le bien, les intelligences célestes avaient besoin du Saint-Esprit.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde