« Les quatre évêques qui ont voté contre étaient —
Juan Landázuri Ricketts, OFM (archevêque de Lima),
José Clemente Maurino (évêque de Jujuy, Argentine),
Manuel Larraín Errázuriz (évêque de Rancagua, Chili) et
Anselm M. Albareda, OSB (archevêque titulaire et préfet de la Bibliothèque Vaticane).
Tous les quatre, venant d’Amérique latine (trois) et de la Curie (un), partageaient des préoccupations quant au potentiel de Sacrosanctum Concilium à perturber l’universalité et la révérence liturgiques — risques liés à l’usage des langues vernaculaires, simplification rapide et normes ambiguës concernant la participation. Leur contexte latino-américain mettait l’accent sur la protection des traditions d’époque coloniale au milieu de bouleversements sociaux (réformes des années 1960, par exemple). Ils n’étaient pas des traditionalistes radicaux mais des voix prudentes au sein du Coetus, selon
The Formation of the Council’s Identity (Alberigo, 1997). »
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je signale qu'après une recherche sur le site
Catholic Hierarchy, je ne trouve aucune trace d'un "José Clemente Maurino (évêque de Jujuy, Argentine)", ne serait-ce pas plutôt José Clemente Cardinal Maurer, Archevêque de Sucre, Bolivie (1900-1990) ? Concernant "Manuel Larraín Errázuriz (évêque de Rancagua, Chili)", il apparaît sur Catholic Hierarchy sous le nom de
Eduardo Larraín Córdovez. Et "Anselm M. Albareda" apparaît lui, sous le nom de
Joaquín Anselmo María Albareda y Ramoneda, O.S.B.
Il est intéressant de noter que ceux de ces évêques opposants à SC qui ont connu le NOM, n'ont manifesté publiquement aucune opposition à son égard par la suite, tandis que les deux évêques passés à la postérité pour leur refus du NOM, avaient signé SC.
Cela me fait penser à une réflexion que je me suis souvent faite par rapport à d'anciens élèves et à des personnes de ma famille : ceux qui persévèrent dans la foi sont souvent ceux au sujet desquels on nourrissait le plus d'appréhension, et ceux qui laissent tout tomber en chemin, ceux sur lesquels on aurait misé le plus.