Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=991385
 ( 991385 )Léon XIV vu par le Canard enchaîné par Roger (2025-08-29 19:03:26) 

Dans le numéro du 20 août l’hebdomadaire de tradition anticléricale qualifie le pape de « souverain poncif » comparé à Bayrou «  en tentant de cajoler les traditionalistes sans trop se fâcher avec les progressistes « 

Le canard relève bien la liste des signes adressés aux conservateurs tout en soulignant son hostilité à JD Vance et son appui à l’Ukraine.

Rien de vraiment nouveau pour un liseur attentif de notre forum mais au moins un petit point positif : une lente pénétration parmi les observateurs extérieurs de l’idée qu’il faudra cesser de mépriser les clercs et les fidèles attachés à la Tradition liturgique de l’Eglise.

 ( 991401 )Et par les études par Roger (2025-08-30 09:17:44) 
[en réponse à 991385]

La célèbre revue des jésuites se réjouit de l’élection de l’élection de Léon XIV avec ce titre : « les raisons d’une espérance « 

Évidemment est citée en premier le refus de toute hiérarchisation de la charité avec une citation d Hannah Arendt mais est aussi mentionnée la référence à Léon XIII et à Rerum Novarum
Enfin l’éditorialiste pense que la douceur du pape contribuera à apaiser les tensions internationales.

Un article développe ces thèmes sous le titre : «  le pape citoyen du monde » avec en prime un éloge de la synodalite et une petite pique contre les « traditionalismes catholiques fondés sur une théologie du rétroviseur « et qui devraient bénéficier d’une «  mansuétude disciplinaire de Léon XIV peu soupçonnable de wokisme »

En gros c’est la thèse de la continuité dans l’apaisement qui inspire ces analyses