Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=991372
images/icones/carnet.gif  ( 991372 )Léon XIV aux hommes politiques soi-disant catholiques par Meneau (2025-08-28 16:50:27) 


Le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’est plus un ennemi mais un frère.
(...)
Il n’y a pas de séparation dans la personnalité d’une personne publique : il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien. Mais il y a l’homme politique qui, sous le regard de Dieu et de sa conscience, vit chrétiennement ses engagements et ses responsabilités !

Vous êtes donc appelés à vous fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde, et à la mettre en œuvre dans l’exercice de vos charges et dans la rédaction des lois. Ses fondements sont foncièrement en accord avec la nature humaine, la loi naturelle que tous peuvent reconnaître, même les non chrétiens, même les non croyants.
(...)
Il leur faut du courage : le courage de dire parfois “non, je ne peux pas !”, lorsque la vérité est en jeu.



Source (À une délégation d'élus et de personnalités civiles du Val de Marne - Diocèse de Créteil)
Cordialement
Meneau
images/icones/carnet.gif  ( 991373 )Désolé pour la faute dans le titre par Meneau (2025-08-28 17:17:08) 
[en réponse à 991372]

Cordialement
Meneau
images/icones/fleche2.gif  ( 991380 )Splendide, ça change du pontificat précédent, et en mieux ! par Joseph Dastros (2025-08-29 11:57:45) 
[en réponse à 991372]

Tout est dans le titre
images/icones/bravo.gif  ( 991381 )une allocution courte et forte en effet par Luc Perrin (2025-08-29 12:41:59) 
[en réponse à 991372]

Le Pape signale pour la France, "une laïcité parfois mal comprise".

Surtout ces deux § conclusifs sont parfaitement traditionnels, avec le luxe d'une citation de François à contre-pied puisque justement la colonisation idéologique du libéralisme pervers a été particulièrement forte pendant le précédent pontificat.

- Génocide à Gaza et nettoyage ethnique en Cisjordanie : non possumus !
- soutien à la guerre folle et si meurtrière de l'OTAN-UE contre la Russie : non possumus !
- vaxxisme ARNm folie scientifique et Bérézina éthique, destructeur des corps pour le profit de Big Pharma et des politiques à sa solde : non possumus !
- transgenrisme si dérangé qu'il conduit à des assassinats de masse de plus en plus nombreux aux USA : non possumus !
- inscrire l'avortement dans la constitution française : non possumus !
- soutenir l'euthanasie active et ouvrir la voie à des assassinats de personnes âgées ou malades contre leur volonté : non possumus !
etc. La liste est longue, chacun complétera.

Combien de politiques hommes et femmes en France et au-delà qui se disent "chrétiens" ont clamé haut et fort ce "non possumus" : bien peu depuis 2020. Et rarement sur tous ces point ensemble qui tous sont des abominations au regard du Dieu de la Bible.

On retrouve ici clairement chez Léon XIV les accents de Jean Paul II plaçant saint Thomas More en patron des hommes et femmes politiques et les points non négociables du cardinal Ratzinger repris comme pape Benoît XVI. Et en la matière le regard constant de l'Église romaine avant, pendant et après Vatican II. Un regard simplement biblique au demeurant.
"J'ai vaincu le monde". Quel magnifique étendard pour les chrétiens en général et pas que les politiques : nous autres citoyens/citoyennes que faisons nous ? Encourageons nous les politiques à la complaisance envers les horreurs du monde ou bien incitons nous réellement ces politiques à combattre pour vaincre "le monde" (Satan) par la grâce du Christ ?


"Vous êtes donc appelés à vous fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde, et à la mettre en œuvre dans l’exercice de vos charges et dans la rédaction des lois. Ses fondements sont foncièrement en accord avec la nature humaine, la loi naturelle que tous peuvent reconnaître, même les non chrétiens, même les non croyants. Il ne faut donc pas craindre de la proposer et de la défendre avec conviction : elle est une doctrine de salut qui vise le bien de tout être humain, l’édification de sociétés pacifiques, harmonieuses, prospères et réconciliées.

J’ai bien conscience que l’engagement ouvertement chrétien d’un responsable public n’est pas facile, particulièrement dans certaines sociétés occidentales où le Christ et son Église sont marginalisés, souvent ignorés, parfois ridiculisés. Je n’ignore pas non plus les pressions, les consignes de parti, les “colonisations idéologiques” – pour reprendre une heureuse expression du Pape François –, auxquelles les hommes politiques sont soumis. Il leur faut du courage : le courage de dire parfois “non, je ne peux pas !”, lorsque la vérité est en jeu. Là encore, seule l’union avec Jésus – Jésus crucifié ! – vous donnera ce courage de souffrir pour son nom. Il l’a dit à ses disciples :« Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage ! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33)."