Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=987752
images/icones/carnet.gif  ( 987752 )SS Léon XIV aux autres Eglises et aux religions non chrétiennes par Aliocha (2025-05-19 17:55:22) 

DISCOURS DU PAPE LÉON XIV AUX REPRÉSENTANTS D'AUTRES ÉGLISES ET COMMUNAUTÉS ECCLÉSIALES

Lundi 19 mai 2025

Chers frères et sœurs !

C'est avec une grande joie que je vous adresse mes salutations cordiales, à vous tous, représentants d'autres Églises et Communautés ecclésiales, ainsi que d'autres religions, qui avez voulu prendre part à la célébration inaugurale de mon ministère d'Évêque de Rome et de Successeur de Pierre. Tout en exprimant mon affection fraternelle à Sa Sainteté Bartholomée, à Sa Béatitude Théophile III et à Sa Sainteté Mar Awa III, je suis sincèrement reconnaissant à chacun d'entre vous : votre présence et votre prière sont pour moi un grand réconfort et un encouragement.

L'un des points forts du Pontificat du Pape François a été celui de la fraternité universelle. Sur ce point, le Saint-Esprit l'a vraiment « poussé » à faire avancer à grands pas les ouvertures et les initiatives déjà entreprises par les Papes précédents, surtout à partir de Saint Jean XXIII. Le Pape de Fratelli tutti a promu tant le chemin œcuménique que le dialogue interreligieux, et il l'a fait surtout en cultivant les relations interpersonnelles, de manière à ce que, sans rien enlever aux liens ecclésiaux, l'aspect humain de la rencontre soit toujours valorisé. Que Dieu nous aide à tirer profit de son témoignage !

Mon élection a eu lieu en l’année du 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée. Ce Concile représente une étape fondamentale dans l'élaboration du Credo commun à toutes les Églises et Communautés ecclésiales. Alors que nous sommes en chemin vers le rétablissement de la pleine communion entre tous les chrétiens, nous reconnaissons que cette unité ne peut être qu'une unité dans la foi. En tant qu'Évêque de Rome, je considère comme l'un de mes devoirs prioritaires la recherche du rétablissement de la pleine et visible communion entre tous ceux qui professent la même foi en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

En réalité, l'unité a toujours été une préoccupation constante pour moi, comme en témoigne la devise que j'ai choisie pour mon ministère épiscopal : In Illo uno unum, une expression de saint Augustin d'Hippone qui rappelle que nous aussi, bien que nous soyons nombreux, « dans l'Unique – c'est-à-dire le Christ – nous sommes un » (Enarr. in Ps., 127, 3). Notre communion se réalise en effet dans la mesure où nous convergeons vers le Seigneur Jésus. Plus nous lui sommes fidèles et obéissants, plus nous sommes unis entre nous. C'est pourquoi, en tant que chrétiens, nous sommes tous appelés à prier et à travailler ensemble pour atteindre pas à pas ce but qui est et reste l'œuvre de l'Esprit Saint.

Conscient, en outre, que la synodalité et l'œcuménisme sont étroitement liés, je tiens à assurer mon intention de poursuivre l'engagement du Pape François à promouvoir le caractère synodal de l'Église catholique et à développer des formes nouvelles et concrètes pour une synodalité toujours plus intense dans le domaine œcuménique.

Notre cheminement commun peut et doit être compris également dans un sens large, qui implique tout le monde, dans l'esprit de fraternité humaine que j'évoquais plus haut. Aujourd'hui, le temps est venu de dialoguer et de construire des ponts. Je suis donc heureux et reconnaissant de la présence des représentants d'autres traditions religieuses, qui partagent la recherche de Dieu et de sa volonté, qui est toujours et uniquement une volonté d'amour et de vie pour les hommes et les femmes ainsi que pour toutes les créatures.

Vous avez été témoins des efforts considérables déployés par le Pape François en faveur du dialogue interreligieux. Par ses paroles et ses actions, il a ouvert de nouvelles perspectives de rencontre, afin de promouvoir « la culture du dialogue comme voie, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère » (Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, Abu Dhabi, 4 février 2019). Et je remercie le Dicastère pour le Dialogue Interreligieux pour le rôle essentiel qu'il joue dans ce travail patient d'encouragement aux rencontres et aux échanges concrets, visant à construire des relations fondées sur la fraternité humaine.

Je souhaite adresser un salut particulier aux frères et sœurs juifs et musulmans. En raison des racines juives du christianisme, tous les chrétiens ont une relation particulière avec le judaïsme. La déclaration conciliaire Nostra aetate (n° 4) souligne la grandeur du patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs, encourageant la connaissance et l'estime mutuelles. Le dialogue théologique entre chrétiens et juifs reste toujours important et me tient très à cœur. Même en ces temps difficiles, marqués par des conflits et des malentendus, il est nécessaire de poursuivre avec élan ce dialogue si précieux.

Les relations entre l'Église catholique et les musulmans ont été marquées par un engagement croissant en faveur du dialogue et de la fraternité, favorisé par l'estime pour ces frères et sœurs « qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes » (ibid., n. 3). Cette approche, fondée sur le respect mutuel et la liberté de conscience, constitue une base solide pour construire des ponts entre nos communautés.

À vous tous, représentants des autres traditions religieuses, j'exprime ma gratitude pour votre participation à cette rencontre et pour votre contribution à la paix. Dans un monde blessé par la violence et les conflits, chacune des communautés ici représentées apporte sa contribution de sagesse, de compassion, d'engagement pour le bien de l'humanité et la sauvegarde de la maison commune. Je suis convaincu que, si nous sommes en accord et libres de tout conditionnement idéologique et politique, nous pourrons dire efficacement « non » à la guerre et « oui » à la paix, « non » à la course aux armements et « oui » au désarmement, « non » à une économie qui appauvrit les peuples et la Terre et « oui » au développement intégral.

Le témoignage de notre fraternité, que j'espère nous pourrons manifester par des gestes efficaces, contribuera certainement à édifier un monde plus pacifique, comme le désirent dans leur cœur tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

Très chers amis, merci encore de votre proximité. Invoquons dans nos cœurs la bénédiction de Dieu : que son infinie bonté et sa sagesse nous aident à vivre comme ses enfants et comme des frères et sœurs entre nous, afin que l'espérance grandisse dans le monde. Je vous remercie de tout coeur !Documents pontificaux 19 mai 2025
images/icones/1w.gif  ( 987798 )Carton plein... par Justin Petipeu (2025-05-20 07:57:42) 
[en réponse à 987752]

Synodalité, Abu Dhabi, oecuménisme échévelé, Dieu unique, etc...On continue dans le blabla mortifère.
images/icones/iphone.jpg  ( 987853 )À relativiser par Signo (2025-05-20 22:58:41) 
[en réponse à 987798]

Je suis moi même assez dérangé par ce type de discours hyper conciliant au point de sembler relativiste.

Toutefois je pense qu’il faut remettre tout cela dans son contexte.

Dans les siècles passés les papes pouvaient se permettre des prises de positions tranchées et des affirmations sans compromis de la vérité de la foi, parce qu’ils s’exprimaient dans des lettres adressées à des personnes ou des groupes bien précis, et destinées à être lues dans des assemblées qui dépassaient rarement la centaine de personnes.

Aujourd’hui chaque propos, chaque mot du pape est scanné, décortiqué, analysé, commenté et interprété par les médias du monde entier et entendu par des centaines de millions voire des milliards de personnes en quelques heures… voire en direct. Et ce dans un contexte international extrêmement tendu, avec des tensions entre les différentes aires culturelles, le moindre mot de travers peut être l’étincelle qui met le feu aux poudres. On l’a vu avec le discours de Ratisbonne sous Benoît XVI: un petit passage du discours mal interprété, et c’est le monde musulman qui s’est embrasé, avec des manifestations et des violences massives, des incendies, et même des assassinats de nombreuses personnes, dont des religieux. Vous comprenez bien que dans un contexte pareil un pape d’aujourd’hui ne peut pas dire la même chose que les papes dans le contexte du XIe ou même du XIXe siècle. Nous ne vivons plus dans le même monde, et le système médiatique a changé radicalement la portée de la plus petite des prises de parole.

Je pense que c’est ce qui explique en partie Abu Dhabi, etc. Je pense que les papes vont trop loin mais il faut tenir compte du contexte.
images/icones/neutre.gif  ( 987888 )Par ailleurs par Bibracte (2025-05-21 14:35:30) 
[en réponse à 987853]

Le Pape a commencé ce discours en disant que l'unité ne pouvait se réaliser qu'en étant une unité dans la foi.

On est loin d'un œcuménisme iréniste qui ferait semblant d'oublier les incompatibilités théologiques...
images/icones/heho.gif  ( 987982 )Et bien dans ce cas... par Candidus (2025-05-22 19:46:26) 
[en réponse à 987853]

... qu'il ne dise rien. Il n'offensera personne et ne favorisera pas le relativisme.
images/icones/c_nul.gif  ( 987807 )Pas encourageant du tout par Candidus (2025-05-20 12:05:00) 
[en réponse à 987752]

Une déclaration dégoulinante de sentimentalisme, d'irénisme, et vague à souhait. Au moins sur ce point, les choses sont claires, sur le thème de l'oecuménisme, il ne faut attendre aucune correction, aucune clarification dans le sens d'une herméneutique de continuité avec le magistère préconciliaire. On reste dans l'ambiguïté radicale résultant du refus d'énoncer une définition claire de la nature de l'oecuménisme tel qu'il est pratiqué depuis Vatican II ; refus qui cache la vacuité du contenu.
images/icones/1i.gif  ( 987808 )Aussi affreux que Jésus parlant à UNE Samaritaine ? par Glycéra (2025-05-20 12:15:28) 
[en réponse à 987807]


Je ne comprends décidément pas tooujours le point de pensée de gens qui veulent être plus papiste que le pape ?

Jésus en a été massacré, car, il parlait aussi aux "autres" sans leur imposer de respecter les 613 préceptes que les Pharisiens avaient concoctés...
images/icones/carnet.gif  ( 987809 )Samaritaine et oecuménisme par Candidus (2025-05-20 12:43:11) 
[en réponse à 987808]

Êtes-vous sûr que l'évangile de la Samaritaine exprime la pratique actuelle de l'oecuménisme dont se fait l'écho l'intervention du pape Léon ?

Lorsque la Samaritaine s'éloigne du puits, elle a été instruite par Jésus sur l'anormalité de sa situation matrimoniale : "des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari" ; et Jésus lui a clairement indiqué les limites des convictions religieuses samaritaines : "Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs".

Croyez-vous que cette intervention de Léon va contribuer à ce que des non catholiques réalisent leurs déficiences, ou qu'elle va plutôt les enraciner dans l'idée que nous sommes tous des enfants de Dieu qui cheminent vers l'horizon lumineux de la fraternité universelle ?
images/icones/fleche2.gif  ( 987817 )La conversion, le retour à l' Eglise catholique par AVV-VVK (2025-05-20 14:53:35) 
[en réponse à 987807]

Des appels devenus désuets, arrogants,... ?
images/icones/nounours.gif  ( 987896 )trois points saillants dont un seul est inquiétant par Luc Perrin (2025-05-21 16:56:14) 
[en réponse à 987752]

Le style rappelle Jean Paul II et Paul VI, un peu Benoît XVI et apparaît plus "structuré" que celui du pape défunt.

1. un discours globalement convenu depuis 1960 en gros relatif à l'oecuménisme et au dialogue interreligieux. L'essentiel concernant les deux domaines aurait pu être dit par ses prédécesseurs, tous, depuis Paul VI inclus. Les références au Pontife défunt sont un classique des premiers messages d'un nouveau pape, chacun peut vérifier.
Je note que le pape met l'oecuménisme - entre chrétiens - en premier alors que François, en bon néo-jésuite, avait mis l'interreligieux en priorité.
Je note aussi que Léon XIV souligne la place du concile de Nicée : un choix calculé, sur la place des grands conciles oecuméniques et avant Chalcédoine et ses fractures en Orient.

2. Il y a un paragraphe qui déplaira fortement au sein de l'Europe (UE-RU)(sous l'impulsion des européistes otanistes qui ont leur porte-parole sur ce Forum, au moins un) entrée dans une course aux armements, aspiration à recréer la Wehrmacht (gouvernement allemand de Merz), manoeuvres bellicistes tous azimut (gouvernements français et britannique), ingérence du club belliciste en Roumanie et Moldavie et les media de propagande occidentaux qui déversent à chaque minute la haine de l'autre quand il est russe notamment mais pas uniquement.
Ce paragraphe renvoie directement aux efforts de paix du 47e président américain et on sait, on devrait savoir, que celui-ci a évoqué le Vatican comme possible lieu de pourparlers de paix russo-américains.
"Je suis convaincu que, si nous sommes en accord et libres de tout conditionnement idéologique et politique, nous pourrons dire efficacement « non » à la guerre et « oui » à la paix, « non » à la course aux armements et « oui » au désarmement, « non » à une économie qui appauvrit les peuples et la Terre et « oui » au développement intégral." Léon XIV.
Personnellement, je me réjouis de cette belle prise de position publique du pape en tant que chrétien comme aurait Maritain bien qu'il s'adresse à l'humanité entière, le Chef de l'Église romaine refusant d'être conditionné idéologiquement et politiquement.

3. le point plus inquiétant dans ce message pontifical tient à ce morceau de phrase qui a une allure programmatique :

"à développer des formes nouvelles et concrètes pour une synodalité toujours plus intense dans le domaine œcuménique."

On se souviendra, les plus anciens, que c'était un des dadas de feu le peu regretté cardinal néo-jésuite Martini, un mentor de Bergoglio. Au crépuscule de sa vie, il poussait à une sorte de Vatican III des Églises et communautés chrétiennes irréaliste au plan pratique mais aussi hétérodoxe au plus haut point dans son principe.
Puisse Léon XIV ne pas suivre Martini sur cette voie périlleuse et létale.

images/icones/carnet.gif  ( 987981 )Synodalité ambigue par Roger (2025-05-22 19:42:53) 
[en réponse à 987896]

Si la synodalité n'est pas truquée de façon trotskiste on peut envisager qu'elle debouche
Au pire sur la reconnaissance d'une certaine pluralité d3s formes liturgiques ..."faites comme vous voulez"
Au mieux sur l'intérêt d'une attention particulière aux traditions orientales ...alors que depuis 1960 l'oecuménisme était centré sur les protestants
images/icones/barbu2.gif  ( 987993 )le Pape reste vague mais par Luc Perrin (2025-05-22 23:12:24) 
[en réponse à 987981]

l'oecuménisme inclut bien évidemment toutes les Communautés protestantes par principe et pas que les Églises orientales séparées.

On buterait en incluant des Églises et Communautés qui ne sont pas en pleine communion avec Rome sur un très sérieux problème ecclésiologique et de théologie fondamentale, autrement plus sérieux que la disputatio que Reginald a lancé sur le sexe des anges et la nature de leurs ailes (liberté religieuse) qui mobilise les esprits savants et passionnés du Forum au point de faire rougir au Ciel les théologiens byzantins dépassés par tant de subtils arguments ...

En effet si l'on imagine un "synode" mettant à égalité évêques et autres membres catholiques avec des représentants protestants, orthodoxes, pré-chalcédoniens ... on tomberait à pieds joints dans les condamnations magistérielles de l'indifférentisme.

Ce serait en quelque sorte faire du C.O.E. l'unique Église du Christ qui ne subsisterait plus en plénitude dans l'Église romaine et aller contre toute la Tradition, Vatican II inclus.

On n'est plus dans une modeste affaire de pluralité liturgique occidentale et orientale. On serait dans l'anéantissement de Rome par Rome.
Puisse cette funeste idée ne jamais être mise en oeuvre.