Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=980834
images/icones/marie.gif  ( 980834 )15/10 Ste Thérèse, vierge par ami de la Miséricorde (2024-10-14 21:31:35) 



Ste Thérèse, vierge

Transverbération du coeur de Sainte Thérèse le 26 août

Biographie de Sainte Thérèse d'Avila

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

« Ô mon âme, considère avec quelles délices et quel grand amour le Père connaît son Fils et le Fils connaît son Père, avec quelle ardeur le Saint-Esprit s'unit à eux, et comment aucun d'eux ne peut refuser cet amour et cette connaissance. Car Ils sont une seule et même chose. Ces Personnes souveraines se connaissent, elles s'aiment, elles mettent leurs délices les unes dans les autres. En quoi mon amour est-il nécessaire ? A quelles fins, mon Dieu, ou qu'y gagnez-Vous ? Oh béni soyez-Vous ! Oh soyez béni, Vous, mon Dieu, à jamais ! Que toutes choses Vous louent, Seigneur sans fin, puisqu'il ne peut y avoir de fin en Vous. Ainsi soit-il. »

D'autres prières de Sainte Thérèse d'Avila

Oeuvres complètes de Sainte Thérèse d'Avila

Chemin de la perfection

Le Château intérieur ou Les demeures

Le manuscrit autobiographique écrit par elle-même

Catéchèse Benoît XVI "Sainte Thérèse de Jésus" du 2 février 2011
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 980835 )Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde (2024-10-14 21:35:04) 
[en réponse à 980834]



CHAPITRE VI.
De la conformité de notre volonté à celle que Dieu nous a signifiée par ses conseils.


Quand donc la charité l'ordonne, on tire les moines et religieux des cloîtres pour en faire des cardinaux, des prélats, des curés; voire même on les réduit quelquefois au mariage pour le repos des royaumes, ainsi que j'ai dit ci-dessus.

Que si la charité fait sortir des cloîtres ceux qui par voeu solennel s'y étaient attachés, à plus forte raison, et pour moindre sujet, on peut, par l'autorité de cette même charité, conseiller à plusieurs de demeurer chez eux, garder leurs moyens, se marier, voire de prendre les armes et aller à la guerre, qui est une profession si dangereuse.

Or, quand la charité porte les uns à la pauvreté, et qu'elle en retire les autres, quand elle en pousse les uns au mariage, les autres à la continence; qu'elle enferme l'un dans le cloître, et en fait sortir l'autre, elle n'a pas besoin d'en rendre raison à personne; car elle a la plénitude de la puissance en la loi chrétienne, selon qu'il est écrit La charité peut toutes choses.

Elle a le comble de la prudence, selon qu'il est dit : La charité ne fait rien en vain. Que si quelqu'un veut contester, et lui demander pourquoi elle fait ainsi, elle répondra hardiment : Parce que te Seigneur en a besoin; tout est fait pour la charité, et la charité pour Dieu.

Tout doit servir à la charité, et elle à personne, non pas même à son bien-aimé, duquel elle n'est pas servante, mais épouse.

Pour cela on doit prendre d'elle l'ordre de l'exercice des conseils; car aux uns elle ordonnera la chasteté, et non la pauvreté; aux autres l'obéissance, et non la chasteté; aux autres le jeûne, et non l'aumône; aux autres l'aumône, et non le jeûne; aux autres la solitude, et non la charge pastorale; aux autres la conversation, et non la solitude.

En somme, c'est une eau sacrée par laquelle le jardin de l'Église est fécondé, et bien qu'elle nait qu'une couleur sans couleur, les fleurs néanmoins qu'elle fait croître ne laissent pas d'avoir une chacune sa couleur différente.

Elle fait des martyrs plus vermeils que la rose, des vierges plus blanches que le lis aux uns elle donne le fin violet de la mortification, aux autres le jaune des soucis du mariage; employant diversement les conseils pour la perfection des âmes qui sont si heureuses que de vivre sous sa conduite.

CHAPITRE VII
Que l'amour de la volonté de Dieu signifiée ès commandements nous porte à l'amour des conseils.


O Théotime ! que cette volonté divine est aimable! ô quelle est amiable (douce) et désirable ! ô loi toute d'amour et toute pour l'amour!

Les Hébreux, par le mot de paix, entendent l'assemblage et comble de tous biens, c'est-à-dire, la félicité; et le Psalmiste sécrie : Qu'une paix plantureuse abonde à ceux qui aiment la loi de Dieu, et que nul choppement (action de chopper, heuter en marchant) ne leur arrive.

Comme sil voulait dire: O Seigneur! que de suavité en l(amour de vos sacrés commandements ! toute douceur délicieuse saisit le coeur qui est saisi de la dilection de votre loi.

Certes ce grand roi, qui avait son coeur fait selon le coeur de Dieu, savourait si fort la parfaite excellence des ordonnances divines, qu'il semble que ce soit un amoureux épris de la beauté de cette loi, comme de la chaste épouse et reine de son coeur, ainsi qu'il appert par les continuelles louanges qu'il lui donne.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/coeur.gif  ( 980849 )Il y va fort ! et personne ne grogne ? par Glycéra (2024-10-15 13:52:32) 
[en réponse à 980835]



Mon cher Mgr y va fort !

Et plus encore !

J'aime cette force, ce côté fonceur et progamatique !

Il donne envie de le suivre !