Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=980573
( 980573 )
Nouveau cardinal ukrainien par Ludwik (2024-10-07 17:18:54)
https://portal.lviv.ua/wp-content/uploads/2024/10/462211294_1100403118121099_6626546977236337399_n.jpg
Le pape François a créé cardinal, Mgr Nicolas Bitchok, évêque de l'éparchie de Melbourne.
Fait intéressant, il s'agit du plus jeune cardinal depuis 1928.
Il n'est évêque que depuis quatre ans.
Il faut aussi remarquer que le patriarche gréco-catholique ukrainien, Sviatoslav Chevtchouk, archevêque majeur et protocolairement deuxiéme personnage de l'Eglise Catholique (je parle de l'Eglise Catholique dans son ensemble et non pas du Vatican ou de l'Eglise latine), en tant que chef de la plus grosse des Eglises locales catholiques, n'est lui, pas cardinal.
Son prédécesseur, l'était.
Cela n'est pas sans étonner notemment en Ukraine.
Sur la photo (si elle passe), on voit Mgr Bitchok et le patriarche Sviatoslav, Père et chef de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne.
( 980574 )
[réponse] par Ludwik (2024-10-07 17:27:02)
[en réponse à 980573]
( 980576 )
A ce sujet: Le blog d' Yves Daoudal par AVV-VVK (2024-10-07 17:31:48)
[en réponse à 980573]
Très bref (2e alinéa):
ici
( 980584 )
Patriarche ? par Candidus (2024-10-07 19:33:45)
[en réponse à 980573]
Eh bien non, son seul titre officiel est "archevêque majeur", pour ne pas déplaire aux orthodoxes, notamment du patriarcat de Moscou.
Je sais que les membres de l'Église grecque-catholique ukrainienne n'ont que faire de cette frilosité romaine, et ne se gênent pas pour utiliser le titre de Patriarche, mais il est bon toutefois de signaler qu'en théorie, cet usage est abusif.
( 980593 )
Pentarchie par Lycobates (2024-10-07 22:39:08)
[en réponse à 980584]
Il n'y a que cinq patriarches au sens propre, selon les Conciles. Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem.
Les autres, aussi celui de Moscou (même si Mgr Goundiaïev a beaucoup plus d'ouailles dans son obédience que Mgr Archondonis qui célèbre au Phanar pour ses
cuatro gatos, comme disent mes amis de Madrid, un peu comme dans nos "garages"
), ne sont en réalité que patriarches secondaires voire titulaires, comme Venise, Lisbonne et les Indes Orientales et Occidentales chez nous.
Vanités de barbus !
Sans oublier l'archevêque de Chypre, qui n'est pas appelé majeur, mais un des rares hiérarques à avoir le privilège de signer à l'encre pourpre (ou rouge).
mais j'ai du retard, ce brave Mgr Dimitriou étant décédé, depuis deux ans c'est :
( 980600 )
Eh bien sûr ... par Lycobates (2024-10-08 09:16:53)
[en réponse à 980593]
le plus célèbre, + ὁ Κύπρου Μακάριος :
( 980586 )
Je suis très étonné par Adso (2024-10-07 20:43:12)
[en réponse à 980573]
Que François ne songe pas à créer cardinal le concierge de mon immeuble ! C’est quelqu’un de très pieux ! Il veille sur une bonne trentaine d’âmes de l’immeuble !
Après tout, ce n’est guère plus que certains cardinaux de très petits troupeaux, et François sortirait vraiment à la périphérie ( de ma ville, mais ce n’est pas une périphérie dédaignable ! )
( 980590 )
Belle et profonde contribution. par Ludwik (2024-10-07 21:51:24)
[en réponse à 980586]
C'est insultant.
Mais représentatif du niveau culturel de votre milieu.
Cela m'inspire une réflexion sur les problèmes de transmission intergénérationnelle qui touchent très spécifiquement le milieu tradi français.
Qu'il est loin le temps où l'abbé de Nantes parlait avec émotion de l'Église des catacombes ukrainienne, persécutée par le pouvoir soviétique pour refuser de devenir orthodoxe.
Qu'il est loin le temps où les séminaristes de la FSSPX, qui faisaient alors une année à Albano, allaient assister à la divine liturgie du cardinal Slipij pour la Théophanie.
En 40 ans, tout ce petit monde est devenu gaulliste, républicain, railleur et inculte, mais toujours sûr de lui-même.
Sur la dizaine de milliers de martyrs ukrainiens du XXe siècle, il y a fort à parier que vous ne connaissez pas un seul de leurs noms, que vous ignoriez tout de leur œuvre pastorale colossale.
Un exemple en Asie centrale :
Sans eux, sans ces prêtres ukrainiens déportés au Karlag par centaines, croyez-vous qu'une catholicité aurait survécu dans cette région du monde ?
Croyez-vous que toutes ces vocations, comme celle de Mgr Schneider, auraient fleuri ?
Enfin, à quoi bon ? Vous êtes une insulte à l'intelligence.
Maîtrisant mal la seule langue qu'il connaît, heureux d'un trait d'esprit, hénissement victorieux de l'âne qui se surprend lui-même à avoir essayé de penser.
( 980596 )
Ne vous laissez pas berner par Luc de Montalte (2024-10-08 00:21:49)
[en réponse à 980590]
… par une minorité bruyante ; ils ne représentent personne et certainement pas un état d'esprit général. Ainsi, par exemple, dès le début de l'invasion de 2022 (et bien avant), le site d’information de la FSSPX, fsspx.news a donné de nombreux articles tout à fait justes sur ce qu’il fallait penser du régime mené par des ex-kgbistes (puisque c’est cela qui nous vaut ces réflexions absurdes par quelques personnes aveuglées par la propagande et ignorantes du passé).
Pour appuyer votre propos je me permettrais de citer le pape Pie XII en son encyclique Orientales Ecclesias qui déjà évoquait le sort douloureux des catholiques ukrainiens durement éprouvés (passage souligné en gras) :
Orientales Ecclesias
In praesens autem ad alium populum Nobis sane carissimum, mentem animumque maerentes convertimus Nostrum; ad Ukrainum nempe populum, apud quem haud pauci sunt christifideles, qui Romam summo desiderio impensoque amore respiciunt, atque hanc Apostolicam Sedem veluti christianae religionis caput reverentur christianaeque veritatis magistram ex Iesu Christi mandato falli nesciam (6). Ii tamen, quod vehementi dolore accepimus, haud minoribus insectationibus vexantur, haud minus acerba rerum condicione iarri diu utuntur, quam ceterae gentes, quarum vobis mentionem, Venerabiles Fratres, per has litteras fecimus.
Peculiari autem modo eos orientalis ritus Episcopos commemorare volumus, qui inter primos, defendendae religionis causa, aerumnas, luctus, iniurias tolerarunt; quique in Kioviensem urbem translati, ibi, instituta causa, variis poenis damnati fuere; in Kioviensem urbem dicimus, unde olim per illas omnes regiones christianae doctrinae lumen eluxit, christianique nominis cultus propagatus fuit. Horum nonnulli gloriosam iam mortem oppetiere; atque adeo, ut sperare licet, e supernae, qua fruuntur, beatitatis sede suos filios suosque pacifici certaminis sodales amantissime respiciunt, eisque a Deo validissimam impetrant tutelam.
Praeterea, eos latini orientalisque ritus christifideles silentio praeterire non possumus, qui e suis regionibus e domesticisque laribus pulsi et in longinquas ignotasque terras deportati, suos ibi legitimos non habent sacrorum administros, qui eos solentur, adiuvent, moderentur, quique eis superna religionis adiumenta praebeant.
Haec omnia tam acerrimo Nos maerore afficiunt, ut lacrimas cohibere non possimus; dum clementissimum Deum ac misericordiarum Patrem adprecamur, ut benigne velit eorum mentes divina sua luce collustrare, e quibus tam misera condicio pendet; ac velit etiam quam primum tot malorum cumulo finem imponere.
Traduction sur la Porte Latine :
A présent Nous tournons avec douleur Notre attention vers un autre peuple qui Nous est plus cher que jamais, c’est-à-dire le peuple de l’Ukraine, auquel appartiennent un grand nombre de chrétiens qui regardent Rome avec un profond désir et un immense amour et qui vénèrent le Siège apostolique comme étant par mandat de Jésus-Christ, le centre de la religion chrétienne et le maître infaillible de vérité [6]. Toutefois Nous avons appris avec une grande douleur, Vénérables Frères, que ceux-ci depuis longtemps subissent des persécutions qui ne sont pas moindres et aboutissent à une condition qui n’est pas moins infortunée que celle des autres peuples dont Nous avons parlé plus haut.
Nous tenons particulièrement à rappeler les évêques de Rite Oriental qui furent parmi les premiers à souffrir des deuils et des outrages pour la défense de la religion et qui conduits à Kiev, y furent jugés et condamnés à des peines diverses ; la ville de Kiev, disons-Nous, qui fut justement autrefois le centre de rayonnement du Christianisme dans toutes ces régions. Certains d’entre eux sont déjà allés à une mort glorieuse, et, on peut l’espérer, du lieu de leur béatitude, ils tournent avec un vif amour leurs regards vers leurs fils et compagnons de lutte afin d’obtenir pour eux l’aide toute-puissante de Dieu.
En outre Nous ne pouvons passer sous silence les fidèles de Rites Latin et Oriental, qui, après avoir été arrachés à leurs patries et à leurs foyers et déportés dans des terres inconnues et lointaines, s’y trouvent maintenant privés de leurs légitimes pasteurs, qui puissent les consoler, les aider, les diriger et leur offrir les célestes réconforts de la religion.
Tout cela est pour Nous un motif de douleur si acerbe que Nous ne pouvons retenir Nos larmes, tandis que Nous prions le Dieu très clément, Père des miséricordes, de vouloir bien éclairer les responsables d’une si triste situation et mettre un terme à tant de maux.
https://www.vatican.va/content/pius-xii/la/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_15121952_orientales.html
(6) Cfr. MATTH., XVI, 18-19; IOAN., XI, 15-17; Luc., XXII, 32.
( 980597 )
Vous n’avez rien compris par Adso (2024-10-08 07:02:42)
[en réponse à 980590]
Mais je ne suis guère surpris !
Si vous prenez tout au premier degrés, je ne peux rien pour vous ! Cela dit le comportement de François, et ce qu’il fait de la fonction cardinalice, c’est cela qui est insultant !
Je pense être bien plus âgé que vous ! En matière de transmission vous repasserez, j’ai vu bien des choses et traversé niveau religieux, de sacrés bourbiers
Vous croyez tout savoir et votre prose orgueilleuse me fait bien rire …
Descendez de votre podium !
Dommage que je ne puisse sur mon tout petit appareil mettre une emoticone qui rigole devant le ridicule de votre suffisance !
( 980601 )
Toujours la même stratégie par Luc de Montalte (2024-10-08 09:33:28)
[en réponse à 980597]
Grossièretés et excès en tout genre (jusqu'aux menaces physiques d'ailleurs...) pour pourrir les fils ne vous plaisant pas (voire les faire fermer). Des années que votre petit manège dure :
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=959939
J'imagine qu'il vous faut encore 100 ans à vivre pour apprendre que le respect élémentaire est
dû aux évêques. Ce n'est pas facultatif.
Bref, vous n'avez plus que votre âge comme argument d'autorité. Grotesque.
( 980609 )
Ridicule par Adso (2024-10-08 11:31:26)
[en réponse à 980601]
Mais bon, ici comme chez Yves Daoudal, on a l'habitude !
Si cela vous amuse de faire le zouave, je peux bien vous laisser cela comme médaille... ou hochet !
NB: si vous voulez vider cette querelle en lisière d'un champs (Plus convenable qu'à le sortie de la messe, et puisque vous me menacez d'une certaine manière) je suis votre homme !
( 980627 )
Pas mis… par Luc de Montalte (2024-10-08 20:09:37)
[en réponse à 980609]
… les pieds sur le site de M. Daoudal depuis des années. Néanmoins je vous félicite d’avoir réussi à taper un message sans grossièreté : comme quoi quand on veut on peut.
Sans commentaire pour le reste, il n’est pas dans mes habitudes de démolir des vieillards, aussi peu respectables soient-ils (vous devez confondre avec un autre liseur j’imagine). J'espère simplement que vous quitterez désormais vos habitudes consistant à insulter ou menacer les liseurs avec qui vous vous sentez en désaccord.
( 980657 )
Qui insulte qui ? par Adso (2024-10-09 18:08:04)
[en réponse à 980627]
Relisez vous ! C’est les méthodes qu’on apprend dans votre confrérie ?
Quand à créer des polémiques pour fermer une discussion, vous bavez bien présentement pour que ça se produise …
Mais bon, j’ai autre chose à faire … et je ne m’inquiète pas pour vous, ça tombera bien a 1 moment donné
Allez une dizaine pour vous vous en avez besoin
Et je n’oublie pas que sous ce pseudo ou un autre il y a peu vous insultiez d’autres liseurs ici ou ailleurs
Inutile de répondre
( 980666 )
Calomnies par Luc de Montalte (2024-10-09 20:46:44)
[en réponse à 980657]
Pas besoin d'y répondre effectivement. L'important est que le message soit passé.
( 980602 )
Excuses par Ludwik (2024-10-08 09:52:44)
[en réponse à 980597]
Il est vrai que le ton de ma réponse est bien peu charitable.
Je laisse les modérateurs supprimer mon précédent message, inutile et agressif, s'ils le souhaitent.
( 980608 )
Merci à vous par Adso (2024-10-08 11:27:42)
[en réponse à 980602]
Je me suis un peu emporté aussi. C'est vrai que j'aurais du indiquer qu'il s'agissait de second degrès.
Pour le fond, j'ai du mal à voir où va François avec ses nominations qui ne suivent aucune logique si ce n'est celle apparente des "cadeaux aux amis"
( 980615 )
Logique des nations unies par Roger (2024-10-08 15:11:03)
[en réponse à 980608]
Mon hypothèse
Un pays = 1 voix à l'assemblée générale ONU
Un pays = 1 cardinal
Francois n'est peut-être pas démocrate. Il est
tiers mondiste probablement
( 980616 )
Bien vu, pourquoi pas, par Adso (2024-10-08 15:22:48)
[en réponse à 980615]
mais là, c'est une révolution que vous proposez ! Je ne suis pas certain que certains cardinaux ne s'improviseraient pas "barista" pour confectionner un petit café Borgia pour François !
( 980624 )
70 cardinaux par Lycobates (2024-10-08 17:19:39)
[en réponse à 980615]
Le presbytère romain auprès du Pape, devenu le Sacré Collège des cardinaux, consiste de trois classes de cardinaux : évêques suburbicaires (6), prêtres (50), diacres (14).
Leur nombre ne dépasse donc pas 70, chiffre symbolique des 70 vieillards auprès de Moyse (Nombres 11,16: Congrega mihi septuaginta viros de senibus Israël, quos tu nosti quod senes populi sint ac magistri).
Aux premiers siècles (à partir du IIe, pape Evariste) leur nombre oscillait autour de 25, il atteignit la cinquantaine au XIIe s., sous le pape Léon X (1517) le chiffre fut de 65, pour augmenter encore un peu après, le maximum jamais atteint étant de 76 sous le pape Pie IV.
Ce fut le pape Sixte V qui fixa leur nombre à 70 en 1586, ce qui fut repris dans notre droit canon en 1917 (can. 231). Tout est donc dit.
Le pape Pie XII refusa, malgré certaines insistances, de dépasser ce nombre.
Même au cours des siècles suivant la constitution de Sixte V le nombre de 70 n'a été que très rarement atteint entièrement. Pour le conclave de 1922 il y avait 60 cardinaux, dont 53 participèrent au conclave, en 1939 tous les 62 cardinaux en vie participèrent au conclave.
L'inflation "cardinalice" de l'Église conciliaire est bien entendu une imposture et dessert grandement l'idée traditionnellement reçue de ce qu'est et doit être un cardinal. Mais cela ne saurait nous étonner.
On peut passer à l'ordre du jour, c'est l'heure du cocktail.
( 980619 )
Veuillez pardonner Adso,... par Athanasios D. (2024-10-08 16:00:43)
[en réponse à 980590]
... ce n'est certes pas le couteau le plus affuté du tiroir, comme vous avez pu le constater.
Ath
- j'espère que vous avez été vacciné contre le tétanos.
( 980591 )
Mais ! par Lycobates (2024-10-07 21:53:21)
[en réponse à 980586]
Êtes-vous certain que votre concierge est un vir probatus, au moins ?
pas comme "François", qui est plutôt un virus probatum !
( 980598 )
Ca fait plaisir de constater par Adso (2024-10-08 07:05:36)
[en réponse à 980591]
Qu’au moins vous, vous comprenez le second degrés ! N’est pas Beethoven qui veut ;)
Et c’est pourtant vrai que mon concierge est un saint homme …
Merci :)
( 980697 )
un complément par Luc Perrin (2024-10-10 19:32:48)
[en réponse à 980573]
je crois que la remarque critique qui a suscité des réactions vives a été mal comprise.
Il était d'usage jusqu'à François de désigner à la fonction cardinalice des prélats de sièges importants, inégalement distribués géographiquement bien que depuis Pie XII, la volonté de sortir de la prédominance écrasante italienne se soit peu à peu affirmée.
Les nominations plus personnelles étaient soit in pectore soit plus encore des cardinaux ayant dépassé la limite d'âge des 80 ans.
Il y avait eu assez peu d'écarts à cette règle non écrite, le Pontife romain ayant de fait la faculté de créer des cardinaux comme bon lui semble. François use avec abondance de ce pouvoir, c'est, je crois, ce qui voulait être relevé.
Cela ne préjuge en rien des qualités réelles ou imaginaires du cardinal désigné résidant à Melbourne et cela n'a rien à voir avec son appartenance à l'Église gréco-catholique ukrainienne, dotée en effet d'un archevêque majeur, le titre patriarcal étant disputé depuis plusieurs décennies notamment sous saint Jean Paul II.
Je note toutefois qu'en effet, l'Afrique est à nouveau marginalisée honteusement alors que son poids dans la catholicité sur le Continent ou dans la diaspora - notamment en vocations - est considérable.
Je note aussi que l'épiscopat australien auquel se rattache le nouveau cardinal est l'un des plus radicalement bergoglianistes au monde. Serait-ce la vraie raison de ce choix ? "je pose la question" pour imiter Pascal Praud.
( 980713 )
L'Afrique est représentée par Bibracte (2024-10-11 00:56:06)
[en réponse à 980697]
par Mgr Vesco, mais il vient de France et a très, très peu de fidèles.
Après le consistoire, les africains représenteront 11% du Sacré Collège contre 19 % de la population catholique mondiale. Mais leur clergé est en fait beaucoup moins nombreux que le nôtre (!), en proportion du nombre de fidèles.