Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=980216
images/icones/marie.gif  ( 980216 )Couleurs des yeux de la Vierge Marie ? par Candidus (2024-09-24 15:18:45) 

Le Cardinal Muller vient de faire cette déclaration : "En ce moment, je vois l'Église au bord d'un précipice... Je me souviens de ce qui s'est passé lors du sac de Constantinople, lorsque les Turcs assiégèrent la ville et qu'au moment du plus grand danger, les théologiens se disputaient entre eux sur la couleur des yeux de Notre-Dame."

J'avais entendu parler de discussions sur le sexe des anges, mais jamais sur la couleur des yeux de Notre-Dame. Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
images/icones/carnet.gif  ( 980217 )Source s'il vous plait par Adso (2024-09-24 15:24:05) 
[en réponse à 980216]

Jamais entendu parler de cela... D'où sort ce propos ?
images/icones/nounours.gif  ( 980218 )Source : le Card. Müller... par Père M. Mallet (2024-09-24 16:10:37) 
[en réponse à 980217]

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-muller-passe-le-pontificat-de-francois-au-grill/



Le cardinal Gerhard Ludwig Müller livre une très dure critique du pontificat de François dans un livre-entretien publié en Italie, intitulé De bonne foi (Solférino, en italien). I.MEDIA, qui s’est procuré l’ouvrage de l’ancien préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi écarté en 2017, revient sur les nombreux griefs qu’il exprime contre les orientations du pontificat actuel.
(...)

Considérant cette décision non seulement «injuste» mais «source de tensions inutiles», il la compare aux divisions des théologiens qui, pendant le siège de Constantinople, se perdaient en «des disquisitions relatives à la couleur des yeux de la Madone». Pour lui, le problème principal reste la défense du sacrement de l’Eucharistie, qu’il dit de moins en moins vécu ou compris par les chrétiens. Il estime notamment que les très nombreuses personnes qui se pressent chaque dimanche place Saint-Pierre pour écouter le pape lors de l’Angélus «ne sont pas allées à la messe» dans la plupart des cas.



Il suffisait de chercher : Cardinal+Müller+"couleur+des+yeux"

Cela dit, en dehors de ce Cardinal, je n'ai jamais entendu parler d'une telle querelle.


images/icones/flagD.gif  ( 980240 )Sans doute un germanisme par Regnum Galliae (2024-09-26 09:02:05) 
[en réponse à 980218]

Peut-être que l'équivalent allemand de notre "sexe des anges" est un plus pudique "couleur des yeux de la Vierge Marie", traduit littéralement par un journaliste paresseux.
Sachant qu'il est probable que les théologiens byzantins ne parlaient ni de l'un, ni de l'autre...
images/icones/carnet.gif  ( 980243 )[réponse] par Meneau (2024-09-26 12:09:18) 
[en réponse à 980240]

Pas un germanisme très répandu en tout cas. Je ne l'ai en tout cas jamais entendu. Mais je pense que vous avez bien interprété la chose dans le contexte.

Cordialement
Meneau
images/icones/1b.gif  ( 980219 )Si vous voulez savoir par Lenormand (2024-09-24 18:11:37) 
[en réponse à 980216]

la couleur des yeux de Marie voyez l'analyse qui a été faite sur la tilma de Juan Diego représentant Notre Dame de Guadalupe; même le fond de l'oeil a été analysé par des ophtalmos.