Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=979041
images/icones/marie.gif  ( 979041 )16/08 St Joachim, père de la T. Ste Vierge Marie par ami de la Miséricorde (2024-08-16 07:36:26) 



Juan Simón Gutiérrez, Saint Joachim au désert avec son offrande, vers 1700, musée des Beaux-Arts de Séville.

St Joachim, père de la T. Ste Vierge Marie

Biographie de Saint Joachim, père de la Tfès Sainte Vierge Marie

Litanies de Saint Joachim

Autres Litanies de Saint Joachim et Sainte Anne

Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit-Saint Consolateur, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joachim et Sainte Anne, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents de la Très Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents de Celle qui a engendré le Fils unique de Dieu, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents dont le fruit Immaculé fait le délice des Anges dans le Ciel, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, aïeux selon la chair du Rédempteur du monde, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez en quelque sorte coopéré à notre rédemption en donnant au monde la Mère de notre Rédempteur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, rejetons glorieux de David, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous dont l’origine remonte jusqu’aux patriarches, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, racines saintes d’où est sortie la tige de Jessé, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui pendant toute votre vie avez plu au Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui avez édifié et orné par vos bons exemples le Temple vivant du Saint-Esprit, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui avez annoncé à Israël l’aurore de la Rédemption, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très purs, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très fidèles, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très miséricordieux, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très humbles, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très prudents, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, modèles très parfaits des époux chrétiens, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, couple sacré ignoré des hommes mais précieux devant le Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné le jour à Celle que les patriarches et les prophètes ont appelée de tous leurs vœux, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez été témoins des vertus angéliques de Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, que la Mère de Dieu a aimé d’un amour filial, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez vu soumise et obéissante la Reine du Ciel et de la terre, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux Anges leur Reine, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux hommes leur protectrice et leur Mère, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux affligés une très douce consolatrice, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez fait tremblé le démon en donnant naissance à celle qui lui a écrasé la tête, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez comblé de joie le Ciel et la terre par votre heureux enfantement, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par votre très sainte fille la Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la joie avec laquelle vous l’avez reçue, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la sollicitude avec laquelle vous l’avez élevée, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la promptitude avec laquelle vous l’avez consacrée au Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par les bons exemples que vous ont offerts ses admirables vertus, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par l’amour si tendre dont vous l’avez aimée, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par l’attention avec laquelle vous conserviez les paroles sorties de ses saintes lèvres, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la gloire que fait rejaillir sur vous la Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la faveur spéciale que Dieu vous a faites en vous choisissant pour être les parents de sa Mère, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par les grâces dont il vous a comblés, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par le rang éminent qu’il vous a donnés parmi les élus, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

V/ Priez pour nous, Saint Joachim et Sainte Anne,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

PRIONS

Ô Dieu qui avez choisi Saint Joachim et Sainte Anne de préférence à tous vos Saints pour être les parents de la Mère de votre Fils, accordez-nous, nous vous en prions, qu’en leur rendant sur la terre un culte religieux, nous méritions d’obtenir leur protection dans le Ciel, par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : Le Petit Sacristain

Neuvaine à Saint Joachim
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 979042 )Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde (2024-08-16 07:40:16) 
[en réponse à 979041]



CHAPITRE IV
Qu'en ce monde l'amour prend sa naissance, mais non pas son excellence, de la connaissance de Dieu.


A votre avis, Théotime, qui aimerait plus la lumière, ou l'aveugle-né qui saurait tous les discours que les philosophes en font et toutes les louanges qu'ils lui donnent, ou le laboureur qui d'une vue bien claire sent et ressent l'agréable splendeur du beau soleil levant?

Celui-là en a plus de connaissance, et celui-ci plus de jouissance, et cette jouissance produit un amour bien plus vif et animé, que ne fait la simple connaissance du discours: car l'expérience d'un bien nous le rend infiniment plus aimable que toutes les sciences qu'on en pourrait avoir.

Nous commençons d'aimer par la connaissance que la foi nous donne de la bonté de Dieu, laquelle par après nous savourons et goûtons par l'amour; et l'amour aiguise notre goût, et notre goût affine notre amour : si que, comme nous voyons entre les efforts des vents les ondes s'entrepresser et s'élever plus haut comme à l'envi par la rencontre qu'elles font l'une de l'autre ; ainsi le goût du bien en rehausse l'amour, et l'amour en rehausse le goût, selon que la divine sagesse a dit:

Ceux qui me goûtent, auront encore appétit; et ceux qui me boivent, seront encore altérés. Qui aima plus Dieu, je vous prie, ou le théologien Ocham que quelques-uns ont nommé le plus subtil des mortels, ou sainte Catherine de Gennes, femme idiote?

Celui-là le connut mieux par science, celle-ci par expérience, et l'expérience de celle-ci la conduisit bien avant en l'amour séraphique, tandis que celui-là avec sa science demeura bien éloigné de cette si excellente perfection.

Nous aimons extrêmement les sciences avant que nous les sachions, dit saint Thomas, par la seule connaissance confuse et sommaire que nous en avons; et il faut dire de même que la connaissance de la bonté divine applique notre volonté à l'amour; mais depuis que la volonté est en train, son amour va de soi-même croissant par le plaisir qu'il sent de s'unir à ce souverain bien.

Avant que les petits enfants aient tâté le miel et le sucre, on a de la peine à le leur faire recevoir en leurs bouches; mais après qu'ils ont savouré sa douceur, ils l'aiment beaucoup plus qu'on ne voudrait, et pourchassent (désirent) éperdument d'en avoir toujours. Il faut néanmoins avouer que la volonté attirée par la délectation qu'elle sent en son objet, est bien plus fortement portée à s'unir avec lui quand l'entendement de son côté lui en propose excellemment la bonté ; car elle y est alors tirée et poussée tout ensemble:

poussée par la connaissance, tirée par la délectation si que la science nest point de soi-même contraire, ains est fort utile à la dévotion; et si elles sont jointes ensemble, elles s'entraident admirablement, quoiqu'il arrive fort souvent que par notre misère la science empêche la naissance de la dévotion, d'autant que la science enfle et enorgueillit et l'orgueil, qui est contraire à toute vertu, est la ruine totale de la dévotion.

Certes, l'éminente science des Cyprien, Augustin, Hilaire, Chrysostome, Basile, Grégoire, Bonaventure, Thomas, a non seulement beaucoup illustré, mais grandement affiné leur dévotion, comme réciproquement leur dévotion a non seulement rehaussé, mais extrêmement perfectionné leur science.

CHAPITRE V
Seconde différence entre la méditation et la contemplation.


La méditation considère par le menu et comme pièce à pièce les objets qui sont propres à nous émouvoir; mais la contemplation fait une vue toute simple et ramassée sur l'objet qu'elle aime; et la considération ainsi unie fait aussi un mouvement plus vif et fort.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
aùi de la Miséricorde
images/icones/bible.gif  ( 979044 )Bonne fête à tous les grand pères ! par jl dAndré (2024-08-16 12:05:04) 
[en réponse à 979041]

Saint Joachim n'est-il pas notre modèle !