Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=976836
images/icones/colombe2.png  ( 976836 )Fête de la Trinité par ami de la Miséricorde (2024-05-26 07:20:39) 



1er Dimanche après la Pentecôte

FÊTE DE LA TRÈS STE TRINITÉ

On ne fait rien cette année de St Philippe Neri, confesseurni de la Mémoire de St Éleuthère, pape et martyr
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 976837 )Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde (2024-05-26 07:40:04) 
[en réponse à 976836]



CHAPITRE XXI.
Comme les attraits amoureux de notre Seigneur nous aident et accompagnent jusqu'à la foi et la charité.



Que si l'inspiration nous ayant tirés à la fois ne rencontre point de résistance en nous, elle nous tire même jusques à la pénitence et charité.

Saint Pierre, comme un apode relevé par l'inspiration que les yeux de son maître lui donnèrent, se lais (?) saut librement mouvoir et porter-à ce doux vent du Saint-Esprit, regarde les yeux salutaires qui l'avaient excité, il lit en iceux, comme au livre de vie, la douce semonce du pardon que la débonnaireté divine lui offre.

Il en tire un juste motif d'espérance, il sort de la cour, il considère l'horreur de son péché et le déteste, il pleure, il gémit, il prosterne son misérable coeur devant celui de la Miséricorde de son Seigneur, il crie merci pour sa faute, il se résout à une inviolable fidélité; et par ce progrès de mouvements pratiqués à la faveur de la grâce qui le conduit, l'assiste et l'aide continuellement, il parvient enfin à la sainte rémission de ses péchés, passant ainsi de grâce en grâce, selon que saint Prosper assure, que sans la grâce on ne court point à la grâce.

Ainsi donc, pour conclure ce point, l'âme prévenue de la grâce, sentant les premiers attraits, et consentant à leur douceur, comme revenant à soi, après une si longue pâmoison, elle commence à soupirer ces paroles: Hélas! ô mon cher époux! mon ami !

tirez-moi, je vous prie, et me prenez par-dessous les bras, car je ne puis autrement aller; mais si vous me tirez, nous courrons: vous en m'aidant par l'odeur des parfums, et moi correspondant par mon faible consentement, et odorant vos suavités qui me renforcent et revigorent (fortifient) toute jusqu'à ce que le baume de votre nom sacré, c'est-à-dire l'onction salutaire de ma justification, soit répandu en moi.

Voyez-vous, Théotime, elle ne prierait pas, si elle n'était excitée; mais sitôt qu'elle l'est et quelle sent les attraits, elle prie qu'on la tire ; étant tirée, elle court : mais elle ne courrait pas, si les parfums qui l'attirent et par lesquels on la tire, ne lui avivaient le coeur par la force de leur odeur précieuse : et comme elle court plus fort, et qu'elle s'approche de plus près de son céleste époux, elle sent toujours plus délicieusement les suavités qu'il répand, jusqu'à ce qu'enfin lui-même s'écoule dedans son coeur par manière de baume répandu : si qu'elle s'écrie, comme surprise de ce contentement non sitôt attendu et inopiné :

ô mon époux, vous êtes un baume versé dans mon sein : ce n'est pas merveille si les jeunes âmes vous chérissent.

En cette façon, très cher Théotime, l'inspiration céleste vient à nous et nous prévient, excitant nos volontés à l'amour sacré.

Que si nous ne la repoussons pas, elle vient avec nous et nous environne, pour nous inciter et pousser toujours plus avant; et si nous ne l'abandonnons, elle ne nous abandonne point qu'elle ne nous ait rendus au port de la très sainte charité, faisant pour nous les trois offices que le grand ange Raphaël fit pour son cher Tobie:

car elle nous guide en tout notre voyage de la sainte pénitence; elle nous garantit des périls et des assauts du diable, et nous console, anime et fortifie en nos difficultés,

Source : Livres-mystiques.com

Sue Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/colombe2.png  ( 976838 )Litanies de la Très Sainte Trinité par ami de la Miséricorde (2024-05-26 07:51:38) 
[en réponse à 976836]



Litanies de la Très Sainte Trinité

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Ô bienheureuse Trinité, écoutez-nous.
Ô adorable Unité, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes seul Dieu, ayez pitié de nous.

Vraie et unique Trinité, ayez pitié de nous.
Seule et souveraine Déité, ayez pitié de nous.
Sainte et incomparable Unité, ayez pitié de nous.
Unité en substance, et Trinité en personnes, ayez pitié de nous.
Seule et égale puissance, ayez pitié de nous.
Seule et coéternelle Majesté, ayez pitié de nous.
Seule et égale gloire, ayez pitié de nous.
Seule et divine Trinité, ayez pitié de nous.
Père créateur, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur, ayez pitié de nous
Saint-Esprit consolateur, ayez pitié de nous.
Père sans commencement, ayez pitié de nous.
Fils unique, ayez pitié de nous.
Esprit saint procédant du Père et du Fils, ayez pitié de nous.
Seule et sainte Trinité qui créez tout, qui gouvernez tout, ayez pitié de nous.
Puissance sans limite du Père éternel, ayez pitié de nous.
Sagesse incompréhensible du Fils de Dieu, ayez pitié de nous.
Très efficace bonté du Saint Esprit, ayez pitié de nous.
Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu des armées, ayez pitié de nous.
Par qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, ayez pitié de nous.
De qui, en qui, et par qui sont toutes choses, ayez pitié de nous.
Roi des siècles, immortel et invisible, ayez pitié de nous.
Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, ayez pitié de nous.
Vous qui étiez, qui êtes et qui serez, ayez pitié de nous.
Père, Verbe et Saint-Esprit un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Soyez-nous propice, pardonnez-nous, ô sainte Trinité !
Soyez-nous propice, exaucez-nous, ô sainte Trinité !
Soyez-nous propice, délivrez-nous, ô sainte Trinité !

De tout mal, délivrez-nous, ô sainte Trinité !
De tout péché, délivrez-nous, ô sainte Trinité !
Au jour du jugement délivrez-nous, ô sainte Trinité !
Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous supplions, écoutez-nous.

Afin que nous vous adorions et que nous ne servions que vous, nous vous supplions, écoutez-nous.
Afin qu'il vous plaise de nous faire parvenir à la vue et à la jouissance de votre gloire, nous vous supplions, écoutez-nous.

Dieu engendrant, Dieu engendré, nous vous supplions, écoutez-nous.
Dieu procédant de l'un et de l'autre, nous vous supplions, écoutez-nous.

Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, rendez-nous favorable votre Père Céleste.
Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, soyez propice à de pauvres pécheurs tels que nous.
Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, donnez-nous votre Saint-Esprit.

Ô bienheureuse Trinité, écoutez-nous.
Ô adorable Unité, exaucez-nous.

V : Dieu trois fois Saint, exaucez ma prière.
R : Et que mes cris s'élèvent jusqu'à vous.

Prions:

Seigneur, Dieu tout-puissant et éternel, qui avez fait la grâce à vos serviteurs de reconnaître par une sincère confession de foi, la Gloire de l'éternelle Trinité, et d'adorer dans la puissance de votre Majesté l'unité de votre nature, faites qu'un attachement inviolable à cette même foi nous affermisse contre toutes sortes d'adversités. Vous qui vivez et Régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : le-sacre-coeur.webnode.be

SAINTE FÊTE DE LA TRES SAINTE TRINITE !
images/icones/carnet.gif  ( 976843 )Merci.... par Pol (2024-05-26 16:51:02) 
[en réponse à 976838]

....pour les Litanies de la Sainte Trinité.