Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=976721

( 976721 )
État de nécessité ? par Roger (2024-05-22 19:23:20)
Je voudrais savoir comment la FSSPX justifie t elle l' " état de nécessité " qui fonderait son existence autonome alors même que nous avons pu voir lundi un Chartres un cardinal et un évêque accueillir 18 000 pèlerins sans la cathédrale ?
La FSSPX n'étant pas sedevac...j'imagine qu'elle ne peut pas dire que François n'est pas pape tout de même...ou que le cardinal Muller est hérétique ?
Autre question la FSSPX peut elle imaginer d'assister à une messe traditionnelle célébrée par le cardinal Sarah ou le cardinal Muller? Question reposant sur l'idée qu'un de ces prélats accepte cette hypothèse...mais vu l'accueil aimable réservé à Ecône à l'ancien évêque de Corrèze tout serait il possible ?

( 976723 )
Réponse de Chat GPT par Roger (2024-05-22 19:25:51)
[en réponse à 976721]
A tout hasard j'ai posé la question à Chat GPT
ChatGPT
Vous
Si demain Rome décidait de nommer un évêque choisi parmi les prêtres de (au hasard) la Fraternité Saint Pierre... Ce nouvel évêque accepterait il de célébrer dans les deux formes (et dn particulier en forme ordinaire pour les grands événements de la vie du diocèse- comme la messe chrismale)?
ChatGPT
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) est une société de vie apostolique de droit pontifical dont les membres sont autorisés à célébrer la messe et les sacrements selon la forme extraordinaire du rite romain, c'est-à-dire selon le Missel de 1962, promulgué par le pape Jean XXIII.
Si un prêtre de la FSSP était nommé évêque, plusieurs facteurs influenceraient sa disposition à célébrer la messe dans les deux formes du rite romain :
L'obéissance à l'autorité pontificale : En tant qu'évêque nommé par le pape, il aurait le devoir d'obéir aux directives du Saint-Siège. Si le pape ou le Saint-Siège lui demande de célébrer dans la forme ordinaire pour certaines occasions importantes, il est probable qu'il le ferait par obéissance et par respect pour son rôle épiscopal.
Le contexte diocésain : En tant qu'évêque, il serait responsable de la pastorale de tout le diocèse, comprenant des fidèles attachés aux deux formes du rite. Pour favoriser l'unité et répondre aux besoins pastoraux de tous les fidèles, il pourrait être amené à célébrer dans la forme ordinaire lors de certaines occasions spéciales comme la messe chrismale, où la participation de l'ensemble du clergé diocésain est requise.
L'esprit de service : Un évêque doit être avant tout un serviteur de son peuple. S'il juge que célébrer la messe dans la forme ordinaire est bénéfique pour le bien spirituel de son diocèse, il pourrait choisir de le faire.
Cela dit, l'acceptation de cette pratique dépendrait aussi de la personne spécifique et de ses convictions personnelles. Cependant, en général, un prêtre de la FSSP nommé évêque devrait, en vertu de son nouveau rôle et des attentes qui y sont associées, se montrer ouvert à célébrer dans les deux formes du rite romain pour le bien de son diocèse.

( 976724 )
Erreur de position par Roger (2024-05-22 19:26:58)
[en réponse à 976723]
Excusez moi

( 976727 )
Mdr comme on dit maintenant par Tibère (2024-05-22 20:32:14)
[en réponse à 976721]
Vous êtes encore là ?
Je sais que les marronniers sont une belle tradition mais là...

( 976732 )
Sans dec ??? par Meneau (2024-05-22 20:55:57)
[en réponse à 976721]
Comment peut-on poser une telle question après TC ?
Cordialement
Meneau

( 976735 )
Roger ou les dilemmes par Jean-Paul PARFU (2024-05-22 21:46:50)
[en réponse à 976721]
De la bourgeoisie légaliste en matière religieuse.

( 976738 )
ah oui ! par jejomau (2024-05-22 23:11:24)
[en réponse à 976721]
Quand même...

( 976751 )
C'est précisément parce que le pape est pape qu'il y a état de nécessité ! par jl dAndré (2024-05-23 14:39:39)
[en réponse à 976721]
L'état de nécessité a été invoqué pour la première fois lors des sacres de 1988.
Et c'est le scandale d'Assise qui motivait ladite nécessité : Le pape Jean-Paul II invitait les adeptes de toutes les fausses religions à y prier pour la paix dans toutes les églises de la ville qu'il leur prêtait pour l'occasion.
Or une telle prière ne saurait être efficace que si les dits adeptes des fausses religions sont dans l'ignorance invincible de la vraie foi et croient donc de bonne foi rendre un culte au vrai Dieu par leur pratique. Mais s'ils sont dans une telle ignorance invincible, il faut tenter de vaincre quand même une telle ignorance en leur prêchant la vérité.
Et à qui incombe cette mission sinon au pape ! C'est au pape de désigner des évêques missionnaires qui enverront autant d'armées de missionnaires afin de tenter de les convertir tous. Et nul ne peut le faire à sa place. Or tout au contraire c'est ce pape qui les conforte dans leur erreur en les invitant à venir prier pour la paix.
Assise est un scandale, mais ce scandale est décuplé du fait que son auteur est justement celui qui avait reçu mission du Christ d'aller enseigner toutes les nations en prêchant la bonne parole.
C'est justement parce que le pape est pape qu'il y a nécessité de suppléer à une telle défaillance.

( 976763 )
Je vous réponds par Justin Petipeu (2024-05-23 20:50:51)
[en réponse à 976721]
J'ai fait confirmer mes aînés au diocèse dans le rit traditionnel. J'ai fait confirmer mes dernières à la FSSPX parce que les évêques ne veulent plus confirmer dans ce rite. Donc, merci à Mgr Lefebvre pour les sacres et oui, l'état de nécessité peut se présenter.