Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=972636
images/icones/croix.gif  ( 972636 )rappel à Dieu de Jacques DELORS par Cristo (2023-12-27 19:53:11) 

RIP !

JOC, MRP, CFTC, CFDT, ... : tout un parcours !
Faut-il s'inquiéter à la lecture de ces lignes ? :
"On s'interrogera à l'infini sur ce que fût devenue la France sous la présidence de Jacques Delors. On le savait profondément chrétien, vivant sa foi au quotidien, sans ostentation. On le savait disciple d'Emmanuel Mounier, le théoricien – chrétien, lui aussi – du « personnalisme communautaire » visant à placer l'homme au cœur de tout dessein politique. On le savait modeste dans ses goûts et sa manière de vivre, travailleur acharné, aimant le pouvoir non pour ses vanités mais pour les moyens qu'il procure de faire avancer les choses. On le savait aussi non sectaire, dans un milieu où les idées toutes faites prennent parfois valeur de dogme".


https://www.lefigaro.fr/politique/jacques-delors-figure-de-la-gauche-francaise-et-de-la-construction-europeenne-est-mort-20231227
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 972642 )Paix à son âme par Ptitlu (2023-12-28 00:27:56) 
[en réponse à 972636]

L'Europe est quelque chose de magnifique. Hélas il eût certainement fallu accepter les pays de l'est sans leur donner la possibilité d'influer dans les instances (ou en diluant leur voix), ce qui nous aurait certainement éviter la technoparade des populismes euratlantistes et permis d'ores et déjà d'intégrer les Balkans et d'y ramener la paix, en évitant l'écueil d'une guerre à l'est.

De même il eût fallu continuer à libérer les régions face aux Etats nations qui ont à peu près tout loupé depuis un siècle : la Bretagne, l'Écosse, le pays basque, la Catalogne, la Bavière, Aland, les Feroé ou la Silésie sont incontestablement de futurs états européens.

Néanmoins merci à Delors et aux pères de l'Europe d'avoir donné le choix aux Bretons entre la bêtise de Paris et celle de Bruxelles.

images/icones/carnet.gif  ( 972654 )Fédéralisme par Roger (2023-12-28 18:11:06) 
[en réponse à 972642]

Autant que je sache Delors ne voulait pas détruire les États nations mais créer avec elles une "fédération d'États Nations".

Après est ce vraiment le sujet du forum ?
images/icones/carnet.gif  ( 972664 )A lire sur ce sujet par Roger (2023-12-28 22:48:46) 
[en réponse à 972654]

https://documentation.insp.gouv.fr/insp/doc/SYRACUSE/146771/pour-une-federation-europeenne-d-etats-nations-la-vision-de-jacques-delors-revisitee-gaetane-ricard-
images/icones/pelerouin1.gif  ( 972669 )Oui, une Europe à 100 par Ptitlu (2023-12-29 10:12:10) 
[en réponse à 972654]

Avec de vraies nations et la décolonisation achevée. Bon, on va y arriver quand même, avec Al Andalus, un califat au nord de Paris, le Turkestan Rhénan et une enclave du Nigeria à Castel Volturno.

Moyennant quoi juste avant le Covid, le boulot m'a expédié en Albanie, et en voyant Durres, Shkoder et Tirana il y a de quoi se demander à quoi bon faire miroiter à Kiev et Tbilissi un avenir européen alors qu'on est incapables d'envisager l'intégration de l'Albanie...ou un habitant sur trois a un passeport ou un titre de séjour de l'UE.

Mais oui, on sort complètement de l'objet du FC. Sauf si on envisage évidemment une UE à 100, avec toutes les nations enfin libérées...et chrétienne.
images/icones/carnet.gif  ( 972670 )Vous avez raison. par oblique (2023-12-29 13:15:44) 
[en réponse à 972669]

on sort complètement de l'objet du FC

on sort aussi de la réalité

mais vous êtes divertissant - et pas désagréable à lire
images/icones/carnet.gif  ( 972672 )Et sinon ? par Meneau (2023-12-29 13:38:07) 
[en réponse à 972670]

Un quelconque argument en relation avec la discussion, ou bien vous ne savez / voulez que vous divertir aux dépends des autres par des "petites phrases" ?

Cordialement
Meneau
images/icones/carnet.gif  ( 972674 )Parlons de J. Delors chrétien de gauche par Roger (2023-12-29 15:24:40) 
[en réponse à 972672]

Pere de Martine Aubry qui a perdu la Foi...
Et lui même qu'avait il fait de sa Foi?
Car après tout son grand œuvre est l Acte Unique...c'est à dire le triomphe de la libre concurrence ...
Finalement cet homme fit semblant de servir Mitterrand et Kohl pour en fait faire aboutir les projets ultra libéraux de Mme Thatcher !...

images/icones/carnet.gif  ( 972676 )nan par oblique (2023-12-29 16:37:35) 
[en réponse à 972674]

ce n est pas le "triomphe" de la concurrence mais l unification de l espace europeen

des normes et des regles de toutes natures s appliquent mais sur un espace plus large

libre a chacun de vouloir que la regle commune s applique sur un espace plus large ou plus restreint ce n est pas contraire a la foi

bref ce n est pas ici le sujet

images/icones/carnet.gif  ( 972679 )Le sujet catholique par Roger (2023-12-29 16:55:07) 
[en réponse à 972674]

Est de concilier efficacité économique et justice sociale.

Or en pratique les chrétiens de gauche depuis 1980 ont surtout vanté la justice et recherché en fait l'efficacité !

L'indépendance de la banque centrale et le primat donné à la lutte contre l'inflation est exemplaire de ce souci de réalisme...
images/icones/1e.gif  ( 972691 )Cocasse par Luc de Montalte (2023-12-30 00:30:31) 
[en réponse à 972674]

En somme vous reprochez à Jacques Delors de ne pas avoir été un vrai socialiste ! À raison d’ailleurs, je vous ai mis une petite citation en fin de ce message (comme dirait un argentin récent : ¡ AFUERA ! ). Ce reproche en dit long sur le souverainisme d’où proviennent ce type de critiques à « droite ».

PS : Quant à l'UE il faudrait d'ailleurs se mettre au diapason chez les souveraino-communistes : UERSS tantôt, UE ultra-libérale le lendemain ou UE des nazis de la CIA la veille (un certain P. de Villiers par exemple dans un de ses récents ouvrages). Tout ça est évidemment ridicule.

---

La citation promise (et qui tourne chez nos amis d'extrême-gauche en ce moment, semblant découvrir à sa mort qu'il n’a jamais été un socialiste) :


Jacques Delor le 25 novembre 1988 :

"Je puis vous dire que je suis également extrêmement fier d'avoir réussi à faire trois choses importantes à mes yeux quand j'étais au gouvernement.

Premièrement j'ai réussi à désindexer les salaires, ce qu'aucun gouvernement de droite n'a jamais réussi à faire alors qu'ils en rêvaient depuis toujours.

Deuxièmement j'ai réussi à imposer au pays, sans révolte sociale, un plan de rigueur qui a dû faire pâlir Raymond Barre de jalousie.

Troisièmement, et surtout, j'ai réussi à convaincre mes amis socialistes qu'il fallait donner la primauté au marché et donc rétrocéder au secteur privé marchand les services publics non régaliens."

images/icones/carnet.gif  ( 972694 )vos amis par oblique (2023-12-30 01:34:49) 
[en réponse à 972691]

Vos amis qui vous envoient cette citation bidon se moquent de vous mais heureusement que le sujet de ce forum est ailleurs.
images/icones/livre.gif  ( 972695 )Une source par Luc de Montalte (2023-12-30 03:18:08) 
[en réponse à 972694]

L'authenticité de la citation n'a pas une importance folle, mais elle ne sort pas de nulle part. Elle provient d'une lettre de S. Le Quéau, militant CFDT, citée par F. Ruffin dans un opuscule intitulé Faut-il faire sauter Bruxelles ?. S'ils ont menti ce n'est pas de mon fait, mais ça ne change pas grand chose au schmilblick de toute façon !

Bien cordialement.
images/icones/carnet.gif  ( 972730 )Du coup... par oblique (2023-12-31 10:23:40) 
[en réponse à 972695]

L'authenticité de la citation n'a pas une importance folle


... je comprends mieux un certain nombre de vos interventions.
images/icones/carnet.gif  ( 972731 )Ben voyons ! par Meneau (2023-12-31 12:51:31) 
[en réponse à 972730]

Encore une fois vous jouez à la mouche du coche mais vous en profitez pour éluder le fond. LdM source sa citation que vous prétendiez, je cite, "bidon". Apparemment elle ne l'est pas tant que ça, mais vos sarcasmes vous dispensent encore une fois d'une réponse / analyse / argumentation.

Sans intérêt. Je suis pas loin de considérer moi aussi que c'est typique du comportement d'un troll.

Cordialement
Meneau
images/icones/carnet.gif  ( 972734 )un peu de sérieux par oblique (2023-12-31 13:56:05) 
[en réponse à 972731]

vous pensez bien qu'une telle perle, citation de ce poids, qui plus est dans un évènement officiel, doit, pour être authentique (mais Luc estime que ça n'est pas le plus important) être un peu plus sourcée que juste une reprise sur un blog de quelques lignes d'une fanzine -- je pense que c'est une prosopopée et qu'elle vient de la sphère autour d'Etienne Chouard et certainement pas de la bouche de Jacques Delors: question de style, en plus du contenu

a partir de là, je 'peux' moi aussi dire que la classe politique de droite a déclaré que mieux vaut Hitler que le Front Populaire, je peux coller un nom, une date, un lieu, et je trouverai sans peine 300 copier-coller de cette autre sornette

c'est sans sarcasme que je dis que la citation est bidon, de même que des infoxs de MPI

après, c'est ici chez vous (et chez XA avant tte chose évidemment, mais vous gérez): un simple mail de votre part et je cesse mes interventions

cdlt
images/icones/interdit.gif  ( 972925 )Bis repetita par Luc de Montalte (2024-01-04 22:44:17) 
[en réponse à 972734]

Puisqu’il faut préciser, en disant que son authenticité n’avait « pas une grande importance », je ne voulais pas prétendre que je m’en fichais de mentir et d’inventer de fausses citations (ce que je n’ai pas fait, j’ai fourni une source), évidemment, mais uniquement que son fond reste vrai, quand bien même elle serait un apocryphe forgé par M. Ruffin ou par M. Le Quéau qui la rapportent.

Il me semblait que cela était assez clair dans le message initial (j’avais même rajouté une phrase en ce sens pour être certain d’être compris), mais pas suffisamment visiblement.

Maintenant si ça vous amuse de raconter n’importe quoi ou de m’insulter à demi-mot, allez discuter avec l’autre prétendu (il ne l’est pas) breton qui vient de débarquer sur ce fil, il en a gros sur la patate je crois.
images/icones/carnet.gif  ( 972953 )Loin de moi l'idée de vous insulter a demi-mots. par oblique (2024-01-05 01:36:51) 
[en réponse à 972925]

...et encore moins à pleins mots : évidemment.

J'ai dit plusieurs fois que vous me sembliez à côté de la plaque. Ça ne vise pas vous offenser. Je peux dire aussi que je vois tiens pour parfaitement honnête, intellectuellement, jusqu'à la rigidité. Faisez gaffe à ne pas devenir scrupuleux, rien que le mot est pénible et ne rime guère qu'avec scrofuleux.

Pour Jacques Delors, sans doute pensez-vous qu'il s'agit là d'une prosopopée, c'est-à-dire de ce qu'il n'a pas dit mais de ce qu'il aurait pu dire. Ou dû dire - parce qu'alors on aurait pu le prendre la main dans le sac.

Sauf qu'en vrai, nan.

Quant à Ptilu j'ai renoncé à décrypter ses écrits. Je n'y comprends rien. Pas sûr qu'il y comprenne beaucoup plus. C'est un peu comme avec Glycera. A mon avis sa part de vérité (j'ai l'intuition qu'il en a une) se trouve ailleurs. Ses messages nous disent quelque chose, a la manière de la poésie dadaïste ils ont un sens bien que les phrases n'en aient guère.

J'en profite pour retirer ce que j'ai écrit il y a quelques mois : non votre pseudo n'est pas l'anagramme de «elle tâte mon c...» - ou alors très imparfaitement. Tant pis - vous n'étiez pas tombé llin - il est bien tard sans doute pour que vous en changiez.

Mes excuses aussi au professeur, si je l'agace. Il n'est pas désagréable à lire. La seule chose qui m'étonne, c'est son côté très mince sans rire pour demander a être pris au sérieux. Juste après, heureusement, il nous régale a grosses tranches de Pacha Mama, de poutinolâtrie grasse. Et nous bien sûr on fait semblant de marcher, de s'offusquer de ses bouffonneries. Ahahah!!

Mes excuses enfin à Meneau. Qu'il n'hésite pas à le débrancher si je deviens pénible. Ni même avant. Ni même après.

Il a neigé sur Rome askip.
images/icones/1d.gif  ( 972957 )Haha par Luc de Montalte (2024-01-05 04:09:04) 
[en réponse à 972953]



Je dirais même plus, si l’anagramme ne fonctionne pas tout va bien alors. Vous êtes un troll velu, mais amusant au moins, ça change des autres.
images/icones/c_nul.gif  ( 972761 )Ou sinon par Luc de Montalte (2023-12-31 23:40:45) 
[en réponse à 972730]

… vous pourriez simplement me remercier puisque je me fatigue à vous donner la source d’où est extraite cette citation et que vous demandiez. Si elle est apocryphe (ou inexactement citée), prenez-vous en à vos amis (MM. Ruffin et Le Quéau) au lieu d’inverser le sens de mes phrases. Il est assez fatigant de vous voir camoufler la vacuité de vos messages continuellement trollesques derrière une agressivité permanente (et ridicule franchement). Je note d’ailleurs que vous vous en prenez à Meneau qu’on ne saurait accuser d’être un interlocuteur désagréable. Pire encore, votre réponse à M. Tabudeux il y a quelques jours et dont je ne suis pas le seul à avoir été choqué de la grossièreté.
images/icones/carnet.gif  ( 972771 )les épaules par oblique (2024-01-01 10:52:26) 
[en réponse à 972761]

Tû-tû-tûtute! Vous procédez par assertions (je serais grossier envers untel, je m'en prendrais à tel autre) et ceux que vous revendiquez comme vos amis seraient les miens. Vous enfilez les mots pour faire des phrases toutes rigides. Libre à vous. Et libre à moi d'hausser les épaules.

Tout de même, bonne année à vous.

Et paix à l'âme de Jacques Delors.
images/icones/2a.gif  ( 972880 )Oh il avoue par Ptitlu (2024-01-04 10:19:28) 
[en réponse à 972695]

"L'authenticité de la citation n'a pas une importance folle"


Incroyable ! Les inondations s'expliquent (pauvres ch'tis, en certains lieux c'est la 7e fois depuis le début de l'automne).

images/icones/carnet.gif  ( 972651 )"pas sa foi en bandoulière" Mgr Hérouard par Cristo (2023-12-28 17:51:26) 
[en réponse à 972636]

nous voici rassurés ...

https://www.cath.ch/newsf/deces-de-jacques-delors-un-homme-a-la-foi-discrete/
images/icones/2a.gif  ( 972677 )Une Europe sans ses racines chrétiennes... par vistemboir2 (2023-12-29 16:40:58) 
[en réponse à 972651]

c'est-à-dire l'Union Soviétique Européenne à la botte des lobbies d'outre-Atlantique, telle est l'Europe voulue par les socialistes et les "chrétiens"-démocrates : un marché et non une chrétienté...
images/icones/carnet.gif  ( 972678 )[réponse] par oblique (2023-12-29 16:51:20) 
[en réponse à 972677]

vous confondez sans doute Union Europeenne et Union Sovietique une visite sur wikipedia vous remettra les idees en place

bien sur vous ne confondez rien mais vous faites semblant ce qui revient au meme

pour le reste on peut etre pour l integration europeenne et etre chretien

ni le regionalisme ou ni le nationalisme etrique ne sont des marques de foi ou d absence de foi evidemment

les termes grandiloquents que vous utilisez comme a la botte des lobbies par exemple ne prouvent rien
images/icones/1e.gif  ( 972680 )Je confonds ou je ne confonds pas ? … par vistemboir2 (2023-12-29 17:19:07) 
[en réponse à 972678]

Il faudrait savoir... Pour le reste, vous avez le droit, certes, de ne pas être d’accord, mais votre réponse n’intéresse personne : on y cherche en vain le début d’un commencement d’argumentation...
images/icones/carnet.gif  ( 972681 )URSS ou USA ? par Roger (2023-12-29 17:47:31) 
[en réponse à 972680]

Il est très difficile de vous suivre car vous semblez enserre que l'URSS et les États-Unis sont (ou étaient ? ) deux régimes semblables.

Oblique vous fait observer que cette assimilation entre deux états absolument opposés n'a guère de sens.

De même assimiler l'union européenne à l'URSS est difficile à comprendre...

En revanche je pense qu on peut déplorer le poids des groupes de pression au sein du processus de décision de lUE.

images/icones/hein.gif  ( 972682 )Un problème oblique ? par M.Tabudeux (2023-12-29 18:08:47) 
[en réponse à 972678]

Bonsoir oblique
Ai-je manqué quelque chose ?
Pour quelle raison ne saisissez-vous aucune apostrophe ni caractère accentué ?
Un problème sur le forum ?

M.Tabudeux
images/icones/carnet.gif  ( 972684 )merci de ce que vous faites sur le plan technique par oblique (2023-12-29 19:52:05) 
[en réponse à 972682]

rien ne manque heureusement et je ferai pour vous complaire les signes diacritiques quand ils seront utiles
images/icones/carnet.gif  ( 972687 )Merci de votre réponse par M.Tabudeux (2023-12-29 22:09:23) 
[en réponse à 972684]

Dans le privé, je trouve cela irrespectueux mais ici, vous faites comme vous voulez, je ne suis pas modérateur. J'étais juste curieux et me demandais pourquoi, s'il y avait une raison technique.

Vous souhaitant une bonne soirée et un joyeux octave de Noël.

M. Tabudeux
images/icones/fleche2.gif  ( 972690 )Avec 47% de prélèvements obligatoires en France par Ptitlu (2023-12-30 00:22:48) 
[en réponse à 972678]

Et un tas de secteurs surimposés qui dépendent des aides de l'État, d'abattements, de reports de charges et de niches fiscales pour vivre, quand ce n'est pas la commande directe, on est bien dans un système qui ressemble à l'URSS en fin de parcours.

Ajoutez y que seul le complexe militaro-industriel se porte bien, qu'il y a nettement plus de gens à vivre de la charité publique (sous ses diverses formes) qu'à y contribuer, que la France peine à payer ses infirmières et ses profs, ou à assurer le ravitaillement en médicaments, mais finance des programmes LGBTQI en Afrique ou livre des fusils au Suriname et des "blindés" qu'une balle de kalach traverse en Arménie, et mutatis mutandis, on y est vraiment.

Si en plus on pose l'équation avec le nombre de migrants non qualifiés qui restent, les avortements, les expatriations (jeunes et moins jeunes, mais qualifiés ou expérimentés), et qu'on se rappelle des diverses injonctions sociales, cancel culture, écriture inclusive, constitutionnalisation de la culture de mort, uniformité et vieillissement de la classe politique, déconnexion avec le peuple censé être représenté... on y est carrément.

En UE c'est à peine mieux en général : 47% d'après l'INSEE en France, 41% moyenne UE. D'ailleurs les dérives décrites ci-dessus existent ailleurs, parfois plus fortes encore (cf. natalité largement négative des PECO et pays baltes, autour de 1.1 - 1.4 enfants femme et une réduction de population de 1/3 à 1/2 pour les pays baltes depuis 1989).

Pour rappel en Russie il y a une flat tax de 13% mais c'est plutôt un maximum qu'un minimum : nombre d'entreprises sont imposées entre 2.5 et 4%, et le taux d'imposition est aussi moindre dans les secteurs juges stratégiques, le tourisme, l'extrême Orient et les "nouveaux territoires".

Rien que pour cela l'Europe - et à fortiori la France, - est nettement plus soviétique que la Russie actuelle.
images/icones/carnet.gif  ( 972699 )Ne mélangez vous pas unnoeu les choses? par Roger (2023-12-30 08:15:44) 
[en réponse à 972690]

Comment étaient traités les gilets jaunes par Brejnev (s'il sen trouvait en urss!)et par Macron ?
Combien de Bernard Arnaud ou de François pinault dans l'URSS de Brejnev ou de Staline ?
Combien de bourgeois au goulag dans l UE?

Pour donner quelques idées sur ce qu'était réellement le régime communiste en 1980 je recommande ce film poignant



https://youtu.be/UR7PMgKXNaI?si=dnrE4zde0IcBevch


https://www.ladepeche.fr/2021/05/30/les-seminaristes-un-film-sur-le-regime-communiste-en-tchecoslovaquie-9575675.php
images/icones/fleche2.gif  ( 972716 )J'ai bien dit par Ptitlu (2023-12-30 16:32:37) 
[en réponse à 972699]

Mutatis mutandis.

Cela dit, il y avait des gilets jaunes - ou l'équivalent - sous l'URSS sous divers formats, thèmes et raisons et il y avait aussi des millionnaires en roubles (qui en fait avaient l'équivalent de la fortune des milliardaires, puisque 90 roubles dans les années 1970-80 c'était le salaire mensuel d'une femme de ménage ou la bourse d'un étudiant particulièrement méritant, et que les deux arrivaient à en vivre et à épargner (sur les livrets de la caisse d'épargne, les sberknijki).

Néanmoins en URSS ceux qui étaient vraiment riches, c'est ceux qui avaient la main sur l'approvisionnement et des réseaux. Un dentiste ou le chef d'un stock de légumes étaient plus influents qu'un ingénieur constructeur d'armements ou un commerçant, et en fin de compte, ça a tué le système avec d'autres raisons (equilibres economiques en berne, trop grosses dépenses pour des interventions militaires, course aux étoiles, économie intérieure en vrac, irrédentismes etc).
images/icones/idee.gif  ( 972727 )Vous confondez ! par Luc de Montalte (2023-12-31 00:48:17) 
[en réponse à 972716]

J'ai compris ! Vous êtes en pleine confusion : le C de FC est en effet là pour signifier catholique et non CGT comme vous semblez le penser ! Tout s'explique, vous n'avez plus qu’à vous rediriger vers le bon forum au lieu de nous abîmer les oreilles avec votre discours de vieille militante communiste à moustache.

Heureux de pouvoir enfin vous aider à retrouver votre chemin !
Bien cordialement
images/icones/pelerouin1.gif  ( 972881 )Веди нас Сусанин вскричали враги ! par Ptitlu (2024-01-04 10:22:34) 
[en réponse à 972727]

Je ne suis pas un envahisseur polonais perdu dans les marais, je n'ai pas besoin qu'on me guide et surtout vous.

Au plaisir de se retrouver à SGL.
images/icones/1d.gif  ( 972914 )Tiens des menaces par Luc de Montalte (2024-01-04 21:02:43) 
[en réponse à 972881]

Évidemment, quand on laisse les trolls multi-bannis revenir sur ce forum, ça devait venir.

Bon je vois que vous travaillez dur à réunir des informations sur mon compte, nous sommes entre nous donc je consens à vous donner un indice : cherchez plutôt du côté de l’écu d’or. Toutefois, je vous prie de bien noter que pour ma part, je n’ai pas 83 ans.

À bon entendeur
images/icones/idee.gif  ( 972968 )C'est de la culture générale par Ptitlu (2024-01-05 13:21:42) 
[en réponse à 972914]

Glinka, 1836.
Il n'y a pas que Tolstoï et Dostoïevski.

Non, il y a seulement eu quelque part, avec un pseudo grotesque habituel (un peu déçu, passer de Pascal à l'hecto de pseudo histoire de France, bref, ça manque de fantaisie tout ça) la goutte qui a fait déborder le vase. Pas le mien, vous savez, la bave du crapaud n'empêche pas la caravane d'avancer (à dire avec un accent allemand cette fois).

Et puis j'aime bien les énigmes.
images/icones/nounours.gif  ( 972733 )Les racines chrétiennes de l'Europe par Jean-Paul PARFU (2023-12-31 13:18:13) 
[en réponse à 972677]

Sont une réalité et une évidence et c'est la France, par les voix de Jacques Chirac et Lionel Jospin, qui en a empêché l'inscription dans la constitution européenne !
images/icones/carnet.gif  ( 972735 )Certes...maître mais par Roger (2023-12-31 14:17:16) 
[en réponse à 972733]

Quel est le lien avec Delors?
images/icones/4a.gif  ( 972737 )Le lien par Jean-Paul PARFU (2023-12-31 14:48:20) 
[en réponse à 972735]

Est d'abord avec l'un des posts de vistemboir2.

Il est aussi avec la discussion sur la foi de Jacques Delors.
images/icones/1i.gif  ( 972746 )Et je ne me souviens pas que Delors ait protesté... par vistemboir2 (2023-12-31 16:48:49) 
[en réponse à 972733]

A-t-il évoqué une seule fois les "racines chrétiennes de l'Europe" ? C'est que les chrétiens sociaux-démocrates (bel oxymore !) sont avant tout de gauche avant d'être chrétiens...
images/icones/carnet.gif  ( 972751 )Difficile puisqu'il était contre par Roger (2023-12-31 19:06:49) 
[en réponse à 972746]

L'idée même d'une constitution européenne...sans doute pour éviter ces débats sans fins sur les valeurs, les racines, etc...
J'ai parfois l'impression que cet homme n'avait qu'une référence unique : l'économie ! Après tout il venait de la banque de France !
images/icones/find.gif  ( 972732 )L'Europe dans l'esprit de ses "fondateurs" par Jean-Paul PARFU (2023-12-31 13:10:34) 
[en réponse à 972636]

C'est la résurrection, sous une forme moderne, bien entendu, de la chrétienté et de l'empire d'Occident de Charlemagne.

Tout le reste est compromis nécessaire avec les Sociaux-Democrates, puis les Libéraux, opposition des communistes et, en France, incompréhension de la nébuleuse Gaullo-Maurrassienne !

Aujourd'hui, on reproche à l'Europe une idéologie qui, en réalité, vient très souvent tout droit de France !
images/icones/carnet.gif  ( 972736 )Pas tout à fait par Roger (2023-12-31 14:22:58) 
[en réponse à 972732]

Cher maître vous avez raison en évoquant le modèle impérial médiéval puis l'esprit réglementaire français...
Mais n'oubliez pas aussi que des 1950 Monnet (un protestant) a voulu fonder l'Europe unie sur un marché commun des marchandises et des services.
La dimension économique et libérale était présente dès l'origine ! Et cette dimension (hanséatique ? ) n a rien de catholique (ni de Francais).
images/icones/radioactif.gif  ( 972738 )La Hanse par Jean-Paul PARFU (2023-12-31 14:59:22) 
[en réponse à 972736]

Était une association de marchands de la Mer du Nord et de la Baltique.

Ce sont les divisions religieuses et étatiques modernes qui y ont mis un terme !

Par ailleurs,quand on fait l'Europe, on l'a fait temporellement et spirituellement !

Enfin,vous confondez libéralisme et économie.
images/icones/fleche2.gif  ( 972745 )Et encore par Jean-Paul PARFU (2023-12-31 16:25:09) 
[en réponse à 972738]

Vous confondez libéralisme économique et libéralisme philosophique. On note toujours aussi chez vous une pointe de nominalisme. Vous avez du mal à faire le lien entre les choses.

Enfin, je voulais écrire (dans le RER avec mon smartphone): "on la fait temporellement et spirituellement".
images/icones/idee.gif  ( 972801 )Jean Monnet était catholique comme sa soeur Marie-Louise par Luc Perrin (2024-01-02 14:14:46) 
[en réponse à 972736]

fondatrice de la JIC-JICF et ACI.

Mais vous avez raison la CECA puis CEE sans parler évidemment de la CED étaient toutes des opérations atlantistes.

L'idéalisme de notre ami Parfu était au mieux un vague nappage de sucre bleu mais c'est la soumission totale actuelle qui était en germe et recherchée.

Par ailleurs, on ne peut plus raisonner en faisant mine d'oublier 1992 Maastricht et Lisbonne ensuite qui ont établi la structure libérale-totalitaire actuelle.

La concurrence libre et non faussée (sic comme les achats absurdes de vax de Mme von der Leyen etc.) n'a rien de la Doctrine sociale de l'Église et rien du Saint Empire romain germanique au passage ...
L'Union européenne présente n'a plus rien de commun avec les illusions complexes des années 1950. Sauf l'idée d'une bureaucratie supranationale irresponsable et non élue qui entraîne les peuples européens vers la ruine - on a bien avancé dans ce domaine depuis 2022 - et un guerre potentiellement mondiale au vu des délires otanistes.

J'ignore ce que peut être un "libéralisme" spirituel ... il faudra que Me Parfu nous explique en quoi cela correspond à l'enseignement de Pie IX, Léon XIII, Pie X etc. y compris Vatican II.

Il ne fait par ailleurs aucun doute que l'actuelle UE n'a rien de "spirituelle", pas même au sens humoristique.

images/icones/carnet.gif  ( 972807 )Nous sommes encore une fois bien loin de Jacques Delors par oblique (2024-01-02 16:06:08) 
[en réponse à 972801]

Mais bon vous tordez les mots. Nous voici selon vous dans un régime totalitaire. Nous serions gérés par des gens que nous n'avons pas choisis. Et autres calembredaines - il ne manque que la Pacha Mama.

Le moyen, sans doute, de nous dire que vous êtes en forme pour la nouvelle année?

images/icones/find.gif  ( 972823 )Libéralisme spirituel ? par Jean-Paul PARFU (2024-01-02 20:23:28) 
[en réponse à 972801]

Je n'ai jamais parlé de "libéralisme spirituel", cher Luc.

Je dis simplement qu'"économie" ne veut pas forcément dire "libéralisme" et qu'il ne faut pas confondre "libéralisme économique" et "libéralisme philosophique" !

Ce que souvent la Gauche appelle "libéralisme", c'est simplement le bon sens en économie.

Enfin, l'Europe est un projet et temporel et spirituel !
images/icones/info2.gif  ( 972850 )désaccords cher Maître sur le fond par Luc Perrin (2024-01-03 10:03:30) 
[en réponse à 972823]

Il n'y a pas de discordance entre libéralisme économique et philosophique historiquement parlant : les deux naissent ensemble au XVIIIe et se développent en étroite symbiose au XIXe.

Sous la pression des courants socialistes puis communistes puis des fascismes, le libéralisme prend des nuances en matière économique : keynésianisme, plus ou moins de régulation, de compromis capital/travail mais le libéralisme premier XVIII-XIXe est un "bloc".
Un petit rappel d'histoire de la Révolution française, que vous connaissez pourtant, vous aidera à voir le lien étroit : en 1790 puis 1792, les congrégations religieuses sont dissoutes et les voeux interdits au nom du libéralisme philosophique ; au nom du même libéralisme philosophique appliqué à l'économie, les lois d'Allarde et Le Chapelier dissolvent les corporations (toutes y compris universitaires) et interdisent la "coalition", l'action commune des travailleurs, on dirait aujourd'hui la grève et le syndicat.

Pour bien comprendre la portée de la divergence, je vous invite à lire de feu mon maître Émile Poulat, Église contre bourgeoisie.
Le catholicisme intransigeant et intégral rejette tant le libéralisme (comme bloc cf. Pie IX et Léon XIII) que les différents socialismes.

C'est par le biais d'une régulation absurde - le pseudo-écologisme, l'aberrante décarbonation etc. - et de mécanismes de monopoles (bien connus depuis les années 1890 aux USA la première grande loi anti-trust...l'analyse de Lénine qui avait bien vu cela) que le capitalisme/libéralisme économique évolue en parallèle du "libéralisme" politique en régime totalitaire.

Quant à l'euro-atlantisme de Jean Monnet déjà, il n'avait rien de "spirituel" ou pour vous le réarmement allemand en contexte de Guerre froide de 1945-1960 serait une forme de "spiritualité". Il faut lire un peu sur le contexte et les objectifs de l'euro-atlantisme des années 1950 : ce n'est pas le chevalier Bayard ni saint Benoît ni Thomas d'Aquin. L'OTAN comme Père de l'Église, convenez que c'est un peu bizarre.

Et pour ce qui est de l'euro-atlantisme de Jacques Delors puis du Traité constitutionnel cher à M. Giscard d'Estaing, rejeté par référendum, et au projet d'état fédéral du rapport Verhofstadt voté par le Parlement européen (décembre 2023), cet ancien Premier ministre belge est un libéral pur et dur à l'ancienne mangeur de curé et anticlérical.
Delors avait été un militant catholique, engagé dans l'Action catholique de manière assez poussée, dans un mouvement post "Route" destiné à des anciens scouts/guides ayant fondé des familles, et avait évolué comme beaucoup de militants d'A.C. de cette époque vers un socialisme non marxiste, non rallié au PCF. Mais comme les mouvements de ce type, il s'était sécularisé au plan politique.

Il n'y a pas davantage de spiritualité chez Ursula von der Leyen, la dame aux contrats opaques et aux liens personnels avec le pdg de Pfizer, que chez G. Verhofstadt. Et si pour vous l'évolution de l'actuelle UE vers le LGBTQ++, l'euthanasie, le rivotril/midazolam injecté dans les Ehpad, le transgenrisme, la guerre à outrance contre la Russie et le reste du monde qualifié de "jungle" par Joseph Borrell sont le nec plus ultra de la Chrétienté ... vous êtes bon pour la néo-compagnie de Jésus cher ami.

Que Dieu vous en préserve !
Cela sera mon meilleur voeu pour vous et tous les contributeurs du Forum Catholique en 2024.





images/icones/carnet.gif  ( 972852 )Héhé ! par Jean-Paul PARFU (2024-01-03 10:55:03) 
[en réponse à 972850]

Ce que je conteste, c'est que vous associez systématiquement à l'Europe, des pensées, des prises de position, qui sont celles des "élites" dirigeantes de nos pays, dans nos pays.

C'est la France de Chirac et de Jospin qui a empêché l'inscription des racines chrétiennes dans la constitution européenne.

Le libéralisme philosophique est par nature hostile aux valeurs chrétiennes, tandis que le libéralisme économique est multiforme, surtout quand la Gauche nomme libéralisme économique ce qui n'est que la loi naturelle en matière économique. C'est la Très Sainte Vierge qui a parlé à Fatima des erreurs que répandrait la Russie.

Enfin, moi, j"ai en gros la position des pays baltes et de la Pologne sur la guerre en Ukraine et j'ai du mal à suivre votre position pro FSB !
images/icones/idee.gif  ( 972983 )"Europe" idéelle et Union européenne, propagande et faits par Luc Perrin (2024-01-05 16:00:26) 
[en réponse à 972852]

Je parle de ce qui existe cher ami : l'Europe idéelle, mythique que vous évoquez n'existe pas ni à Bruxelles ni à Strasbourg ni à Luxembourg d'où le malentendu.

Je ne vous reproche pas de rêver mais vous le savez l'historien a toujours les pieds bien sur le sol, enfoncés dans la glaise.
La politique fiction, c'est pour la littérature, la poésie ...

L'UE ne correspond à rien de votre image idéelle.

Sur la guerre OTAN contre la Russie, j'ai la position de l'historien qui n'est forcément pas celle des Russophobes fanatiques - pour des raisons que je comprends au vu de l'histoire de ces peuples - que sont les Baltes et les Polonais.

Par ailleurs, je ne suis ni Balte ni Polonais mais Français et il n'y a aucun intérêt pour la France dans une guerre folle (perdue) contre nos amis russes.

Pour comprendre cette nouvelle guerre OTAN de l'impérialisme américain, il faut revenir aux faits (pas les fictions LCI, NYT, Le Monde ...). La conférence du Prof. John Mearsheimer (Américain) qui date de 2015 et se trouve toujours sur Youtube vous donnera les clés factuelles.

L'expert militaire suisse (ancien de l'OSCE) Jacques Baud aussi vous aidera à faire tomber les écailles OTAN sur ce sujet. Mais il en est beaucoup d'autres.
Disons que suivre tout ce que publie la néo-compagnie de Jésus n'est sûrement pas la bonne manière de comprendre la foi chrétienne, pour prendre une image aisée à comprendre.

nb. le nouveau ministre des Affaires étrangères polonais R. Sikorski s'était félicité en 2022 de l'acte terroriste américain qui a fait sauter les gazoducs de la Baltique "Thank you USA !" avait-il twitté. Il vient dernièrement de réclamer des missiles à longue portée pour l'Ukraine afin de raser les villes russes ... Sikorski est très lié aux néoconservateurs américains Kagan-Nuland qui hélas conduisent la politique américaine sous Biden. Bref un fou furieux qui cherche l'anéantissement de l'Europe par un conflit nucléaire.

Méfiez vous de vos amis cher Maître, préférez leur le Prince de la Paix.