Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=971733
images/icones/bravo.gif  ( 971733 )Notre-Dame de Paris : et à présent, la flèche ! par Cristo (2023-12-06 21:00:54) 

avec une visite du Président de la République ce vendredi 8 décembre : la rencontre de deux flèches ?


Ici, vidéo de la pause de la croix sur la flèche déjà ré-installée :

https://www.dailymotion.com/video/x8qawc4
images/icones/c_nul.gif  ( 971736 )mais, menaces sur les vitraux ? par Cristo (2023-12-06 21:16:04) 
[en réponse à 971733]

Quelle mouche a donc piqué l'archevêque Ulrich d'aller solliciter l'avis sur le sujet du "phare de la beauté universelle" qu'est notre grand timonier tricolore ?
A se demander si lui aussi ne s'est pas entiché d'un "geste contemporain" mais qu'il a trouvé astucieux pour faire passer la pilule aux amoureux du patrimoine religieux et par flagornerie de le faire passer comme une demande du chef de l'Etat qui n'en demandait plus tant.



Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron va-t-il donner son feu vert pour l’ajout de vitraux contemporains ?
Par Claire Bommelaer
Publié il y a 9 heures


Le président de la République a discuté à plusieurs reprises de l’idée défendue par Mgr Ulrich, archevêque de Paris de voir la cathédrale s’orner de vitraux contemporains.

L’archevêque de Paris Laurent Ulrich et le président de la République ont discuté d’une commande de nouveaux vitraux à un ou plusieurs artistes. La question sera au cœur de la visite présidentielle du chantier, le 8 décembre.

On croyait l’affaire enterrée ; voilà qu’elle revient en majesté. Dans un courrier envoyé au président de la République, début décembre, Mgr Ulrich, archevêque de Paris, a affirmé son souhait de voir commander une série de nouveaux vitraux, afin d’ancrer Notre-Dame de Paris dans son siècle. La lettre, qui résumait plusieurs échanges entre le président de la République et l’archevêque, a été rendue publique par RTL mercredi. Deux jours avant la visite d’Emmanuel Macron sur le chantier, qui entre dans sa dernière année avant la réouverture prévue en décembre 2024, l’Élysée a choisi de remettre le sujet sur la table. «Lorsqu’il sera sur le chantier, le président de la République devrait répondre à la suggestion de Mgr Ulrich, qui l’accompagnera», annonce-t-on à la présidence de la République.

Que peut bien «répondre» le président, si ce n’est pas l’affirmative? Depuis l’incendie de 2019, Emmanuel Macron cherche à marquer la restauration de la cathédrale dans le siècle. Au départ, il avait promu l’idée d’un «geste architectural contemporain», suggérant un concours international d’architectes pour la reconstruction de la flèche disparue. Devant le tollé, il avait renoncé. En 2021, l’idée des vitraux contemporains avait surgi une première fois, par le biais du diocèse de Paris. Là encore, une levée de boucliers avait fait reculer la suggestion, contenue dans un projet plus global d’aménagement de l’intérieur de Notre-Dame. La ministre de la Culture de l’époque, Roselyne Bachelot, avait même indiqué qu’il était «impossible» de créer de nouveaux vitraux sans en démonter d’autres. Chose impossible car, avait-elle martelé, tout était classé dans la cathédrale. La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), réunie en conclave, s’était également prononcée contre le projet.


«Laisser une trace du 15 avril 2019»

Cela n’empêche visiblement pas l’archevêque et la présidence de remettre le sujet sur le tapis. «Cela permettrait de laisser une trace du 15 avril 2019 et sur les cinq ans de fermeture» explique-t-on à l’archevêché. Selon nos informations, il s’agirait de créer des vitraux dans les chapelles de la nef. La commande artistique remplacerait des «grisailles» (vitraux non figuratifs ) de l’ère Viollet-le-Duc. Elle serait, avec le nouveau mobilier liturgique commandé à Guillaume Bardet et le nouveau coq qui ornera la flèche, la marque du siècle dans ce monument vieux de 850 ans. La mise en œuvre du projet sera du ressort, en tout état cause, de l’État, propriétaire des murs.

Lors de la visite, le président «pourra s'approcher de la flèche» et «à cette occasion-là, il rendra un hommage particulier au général Georgelin», a indiqué mercredi l'Élysée. Ce dernier supervisait le chantier depuis l'incendie du 15 avril 2019, jusqu'à son décès brutal cet été. «Le nom du général sera gravé dans le bois de la flèche pour marquer le rôle déterminant que ce grand serviteur de l'État aura eu dans la conduite du chantier», a-t-on ajouté.

https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris-emmanuel-macron-va-t-il-donner-son-feu-vert-pour-l-ajout-de-vitraux-contemporains-20231206
images/icones/carnet.gif  ( 971745 )Remplacer les grisailles de Viollet-le-Duc par Nemo (2023-12-07 09:50:40) 
[en réponse à 971736]

Pourtant Madame Macron aime le gris, témoins la superbe nappe de Versailles et les splendides restaurations de l'Elysée.
Ces gens reviennent à la charge, ils craignent de ne pas marquer leur territoire.
Entre l'archevêque et le président, je me demande lequel est le pire.
images/icones/2a.gif  ( 971750 )Si Sa Grandeur tient à marquer son territoire par ptk (2023-12-07 13:42:09) 
[en réponse à 971745]

qu'Elle p.... contre un pilier !