Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=969907
images/icones/carnet.gif  ( 969907 )Mgr Schneider à Mgr Strickland : "Les futurs papes vous remercieront !" par vistemboir2 (2023-09-15 15:54:38) 

Lettre publiée le 13 septembre 2023 sur The Remnant
(Traduit avec l’aide de deepl.com)

La lettre suivante de soutien à Mgr Strickland a été envoyée à The Remnant par Mgr Athanasius Schneider. Il y exprime sa solidarité avec son frère évêque et l'encourage à faire face au jugement du Vatican (plus précisément du cardinal surnommé "Guéris-moi avec ta bouche" et nouveau chef du Dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi, Víctor Manuel "Tucho" Fernández), pour avoir "gardé les traditions des Pères" et "ne pas avoir réduit la vérité au silence" dans la période précédant le Synode sur la synodalité.

--------------------------------

Loué soit Jésus-Christ !

Votre Excellence, Monseigneur Strickland, cher et estimé frère dans l'épiscopat !

C'est pour moi un privilège et une joie de vous exprimer toute ma gratitude et mon appréciation pour votre intrépide dévouement à garder, transmettre et défendre sans compromis la foi catholique, que les apôtres ont transmise à l'Église et avec laquelle toutes les générations de catholiques, en particulier nos ancêtres, nos pères et nos mères, nos prêtres et nos religieuses-catéchistes, ont été elles-mêmes nourries. En toute vérité, nous pouvons vous appliquer, cher Mgr Strickland, ce que saint Basile a déclaré en son temps : "Le seul chef d'accusation qui est maintenant sûr d'être sévèrement puni est l'observation attentive des traditions des Pères". (Ep. 243)

Permettez-moi de partager avec vous les paroles suivantes de ce grand et saint évêque, qui sont tout à fait opportunes :

Les doctrines de la vraie religion sont renversées. Les lois de l'Église sont dans la confusion. L'ambition des hommes, qui n'ont pas la crainte de Dieu, se précipite vers les postes élevés de l'Église, et les fonctions exaltées sont maintenant connues publiquement comme le prix de l'impiété. Il en résulte que plus un homme blasphème, plus le peuple le croit apte à être évêque. La dignité cléricale appartient au passé. Il y a un manque total d'hommes instruits qui gardent le troupeau du Seigneur. Les ecclésiastiques dépositaires de l’autorité ont peur de parler, car ceux d'entre eux qui sont parvenus au pouvoir par intérêt humain sont les esclaves de ceux à qui ils doivent leur avancement. La foi est incertaine ; les âmes sont plongées dans l'ignorance parce que les falsificateurs de la Parole imitent la vérité. La bouche des vrais croyants est muette, tandis que toute langue blasphématoire s'agite librement ; les choses saintes sont foulées aux pieds. (Ep. 92)


Nous vivons en effet une telle époque, décrite par saint Basile, avec une frappante similitude.

Les paroles de saint Basile dans sa lettre au pape saint Damase, dans laquelle il demandait l'aide et l'intervention efficace du pape, s'appliquent parfaitement à notre situation actuelle :

La sagesse de ce monde remporte les plus hautes récompenses dans l'Église et a rejeté la gloire de la croix. Les pasteurs sont bannis et, à leur place, sont introduits des loups redoutables qui pressent le troupeau du Christ. Les maisons de prière n'ont personne pour s'y rassembler ; les lieux déserts sont remplis de foules qui se lamentent. Les anciens se lamentent en comparant le présent au passé. Les plus jeunes sont encore plus à plaindre, car ils ne savent pas de quoi ils ont été privés. (Ep. 90)


Cher Mgr Strickland, contrairement à saint Basile qui s’est adressé au pape Damase, vous n’avez malheureusement pas la possibilité réelle de vous adresser au pape François pour qu’il vous aide à conserver avec zèle les saintes traditions du passé. Au contraire, le Saint-Siège vous met maintenant sous surveillance et vous menace d'intimidations et de privation du soin épiscopal de vos ouailles à Tyler, essentiellement pour la seule raison que vous, comme saint Basile, saint Athanase et bien d'autres confesseurs-évêques dans l'histoire, gardez les traditions des Pères ; seulement parce que vous ne passez pas sous silence la vérité, seulement parce que vous ne vous comportez pas comme bon nombre d’évêques de notre époque, qui – pour reprendre les mots de saint Grégoire de Nazianze – « servent les temps et les revendications des masses, laissant leur bateau au vent qui souffle en ce moment, et comme des caméléons, ils savent donner à leur parole de nombreuses couleurs » (De vita sua (Carmina) 2, 11).

Cependant, cher Mgr Strickland, vous avez le bonheur de savoir que tous les papes du passé, tous les confesseurs-évêques courageux du passé, tous les martyrs catholiques qui, selon les mots de sainte Thérèse d'Avila, étaient "résolus à subir mille morts pour n'importe quel article du Credo" (Vie de Thérèse de Jésus, 25,12), vous soutiennent et vous encouragent. En outre, les petits de l'Église prient pour vous et vous soutiennent ; ils constituent une armée de fidèles laïcs toujours plus nombreuse, bien que petite - aux États-Unis et dans le monde entier - qui a été mise à l'écart par des ecclésiastiques de haut rang, même au Vatican, dont la principale préoccupation semble être de plaire au monde et de promouvoir leur programme naturaliste et l'approbation du péché de l'activité homosexuelle sous le couvert de l'accueil et de l'inclusion.

Cher Mgr Strickland, merci d'être résolu « à servir le Seigneur et non le temps », comme l'a dit un jour saint Athanase aux évêques (Ep. ad Dracontium). Je prie pour que davantage d'évêques de nos jours puissent, comme vous, élever la voix pour défendre la foi catholique, fournissant ainsi une nourriture spirituelle et une consolation à de nombreux catholiques, qui se sentent souvent abandonnés comme des orphelins.

Certainement, les futurs papes vous remercieront pour votre intrépide fidélité à la foi catholique et à ses saintes traditions, grâce à laquelle vous avez contribué à l’honneur du Siège apostolique, en partie assombri et souillé par notre époque défavorable.

Que saint Joseph, votre patron, le « bon et fidèle serviteur », soit toujours à vos côtés et que la Bienheureuse Vierge Marie, notre douce Mère céleste, destructrice de toutes les hérésies, soit votre force et votre refuge.

Avec une profonde estime, unis dans le saint combat pour la Foi et dans la prière,

+Athanase Schneider
images/icones/mitre4.png  ( 969908 )Tout à méditer, rien à ajouter. Merci par Johanis (2023-09-15 16:19:08) 
[en réponse à 969907]

Tout est dans le titre.
images/icones/fleche2.gif  ( 969963 )Quid de la remédiation à la sécession culturelle des élites ? par Scrutator Sapientiæ (2023-09-17 10:14:51) 
[en réponse à 969907]

Bonjour vistemboir2,

"Ce sont eux, les vrais schismatiques", c'est-à-dire les véritables schismatiques, lit-on à la fin de la lettre pastorale de Mgr Strickland du mois d'août 2023, sur, donc contre la mentalité périphériste et/ou synodaliste.

En fait, nous sommes en présence de scissionnistes paradoxaux, qui entendent bien tirer parti des conséquences de la scission entre l'Eglise d'avant le Concile et l'Eglise du Concile pour pouvoir aller en direction d'une scission entre l'Eglise d'avant François et l'Eglise de François, MAIS tout en restant à l'intérieur et aux commandes de la hiérarchie et de l'institution, et en marginalisant les catholiques qui essaient de l'être et de le rester en plénitude, notamment sur le plan liturgique.

Face à cela, il convient de remédier de toute urgence à la sécession culturelle des élites intellectuelles intra-ecclésiales, alors que cette sécession culturelle a commencé dès la fin 1920, et alors qu'il suffit de voir ce qui se passe dans le monde contemporain, encore plus depuis le début des années 2000 que depuis celui des années 1980, pour prendre la mesure de ce qui se produit, quand des élites qui ont fait sécession culturelle continuent à évoluer et à s'orienter "en roue libre".

Bon dimanche.

Scrutator.
images/icones/bravo.gif  ( 969990 )analyse très pertinente Scrutator et nous voyons que cela déborde les "élites" par Luc Perrin (2023-09-18 12:19:07) 
[en réponse à 969963]

Comme souvent, les États-Unis sont une loupe grossissante de ce qui frappe ensuite tout l'empire américain et ses colonies occidentales ainsi que les franges dans le reste du monde qui sont alignées sur New York City et Los Angeles ou Washington.

Le phénomène de dérive des "élites intellectuelles" qui remonte en effet pour l'Église aux années 1920, a pris une ampleur sans précédent à compter des années 1960. Il est depuis 2021 sous l'administration "Biden" (enfin ceux qui contrôlent le président dont on connaît l'état de santé mentale dégradée) banal d'entendre des figures diplômées et ayant une belle carrière déclarer au Sénat lors des audiences de confirmation qu'ils/elles ne savent pas s'il existe un, deux, mille sexes, des "genres" à l'infini, être pour la mutilation précoce des enfants etc.
L'affaire Epstein-Maxwell, encore largement étouffée quant à la liste exacte des clients et la branche française du réseau, qui touche le prince Andrew et la famille royale d'Angleterre, une masse de gens parmi les élites américaines à tout niveau dont Bill et Hillary Clinton qui étaient très proches d'Epstein - Bill qui est reçu par le Pape et travaille avec sa très sulfureuse Fondation "pour la planète" (sic) comme le pillage des fonds destinés à Haïti - l'affaire McCarrick - qui échappe au procès pour cause d'âge avancé finalement un peu comme Papon en son temps - et tout ce qui va avec, tout cela a montré l'ampleur de la sécularisation de ces "élites" perverses et sans scrupule.

L'Église vit toujours avec son temps, pour le meilleur et pour le pire. Le pire l'envahit : en dépit de la promesse divine qui n'est pas une promesse de pureté assurée des membres de cette Église "la sainte Église des pécheurs" disait Congar.

Le plus choquant dans toute cette évolution proprement diabolique est au-delà de la perversion des "élites" (intellectuelles sur la folie genriste, le wokisme devenu fou, politiques, sociales et économiques quand les grands groupes deviennent des agents de la perversion - Disney, Walmart, le groupe de bières qui possède Budweiser, des banques ...- médicales en ignorant le Code de Nuremberg et le serment d'Hippocrate de façon massive, du monde enseignant ayant perdu tout repère autre qu'un conformisme envers le Pouvoir établi, du monde juridique qui en Europe et au Canada s'illustre par une soumission servile audit Pouvoir au mépris du droit, des constitutions ...), le plus choquant dis-je c'est que cette perversion gagne dans les classes moyennes,les familles, la classe populaire en général.

Avoir des prélats athées, des curés Meslier, des religieuses et religieux à la mode de Diderot ou du Nom de la rose , cela n'est hélas pas neuf car le Malin use des grandes faiblesses de la nature humaine depuis Adam et Ève. Ce qui est plus neuf, c'est que le sensus fidei s'émousse, s'effrite, que des parents ne songent plus à préserver la vie et le bien-être de leurs enfants comme l'horrible mascarade et la vax l'ont montré au grand jour.

Au temps du communiste stalinien Maurice Thorez et de son épouse, l'avortement était mal vu chez les adhérents et sympathisants du PCF. Au plan moral, don Camillo et Peppone n'étaient pas très éloignés.

Ce glissement massif vers la Modernité "libérale" totalitaire devenue folle comme la Révolution française entre 1790 et 1795, liberté devenue ogresse dévorant tout, s'observe de manière atténuée dans le catholicisme comme dans les protestantismes et les Églises orientales de diaspora essentiellement. Comme dans le judaïsme et dans une moindre mesure dans les autres grandes religions du monde.

La sécularisation interne avait été en partie freinée dans les années 1960-1980 par une réaction dans une partie du peuple : le traditionalisme est un des fruits - avec d'autres au sein des "conciliaires" ayant conservé le sens de la Tradition - de cette réaction saine au virus moderne/moderniste libéral. Le mouvement dit de "restauration" wojytilien-ratzinguérien a été porté par cette réaction dans le "peuple de Dieu". L'avachissement actuel devient gravissime car le système immunitaire du sensus fidei a été endommagé, affaibli, en partie détruit par la néo-théologie à ARNm du blondélisme, a été diminué par l'accoutumance aux monstruosités modernes permises par le NOM tel qu'il est célébré en Occident et en Amérique latine, un peu en Asie. La protéine spike moderniste se répand dans l'organisme ecclésial et produit les dégâts qu'on observe dans les âmes.