Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=967298
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 967298 )De la férie par ami de la Miséricorde (2023-07-05 22:15:17) 



De la férie

Messe comme au dimanche précédent




Avant 1955 : L’Octave des Sts Pierre et Paul
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 967299 )Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon par ami de la Miséricorde (2023-07-05 22:18:08) 
[en réponse à 967298]



7ème CONFÉRENCE : DE LA BÉATITUDE ÉTERNELLE ET DE LA VISION SURNATURELLE DE DIEU

Hæc requies mea in sæculum sæculi, hic habitabo quoniam elegi eam.
C'est le lieu de mon repos dans les siècles des siècles, j'y habiterai parce que je l'ai choisi. (Ps. CXXXI, 14).


Le Ciel est le repos de l'intelligence de l'homme ; il est le repos de sa volonté et de ses affections. Nous aimerons Dieu, avons-nous dit, nous L'aimerons de cet amour dont Il s'aime Lui-même.

Mais ce qui nous épouvante souvent en cette vie, ce qui nous fait repousser le Ciel avec une sorte d'aversion et d'angoisse, c'est que nous nous figurons que, dans ce séjour, tous les attachements naturels de notre cœur disparaîtront, qu'ils seront comme anéantis et invinciblement éteints par l'exubérance victorieuse de l'amour dont nous serons enflammés pour le Créateur...

Ah ! tout le Christianisme proteste contre cette erreur. Et comment la religion de Jésus-Christ condamnant d'une voix si sévère, nos ingratitudes, nos égoïsmes, nos insensibilités, mettrait-elle pour condition aux célestes récompenses, l'extinction de toutes les amitiés nobles et légitimes ?

Comment l'amour mutuel de l'époux pour son épouse, du père pour son fils, dont Dieu nous fait en cette vie un devoir, serait-il exclu des éléments de notre éternelle couronne ?

Cette Église du Ciel où tous nos sentiments seront épurés, où toutes nos tendances et nos aspirations naturelles seront portées au degré le plus surhumain de perfection, serait fondée sur la ruine de tous nos engagements de cœur, de tous nos souvenirs et de toutes nos relations de famille ?

A Dieu ne plaise ! Ce que nous enseignons comme certain, c'est qu'au Ciel l'on se verra et l'on se reconnaîtra. Tel est le témoignage et le cri constant de la tradition. En Afrique, saint Cyprien, né dans le paganisme, et élevé, après sa conversion, au siège de Carthage, se sentant destiné au martyre, encourage les fidèles à braver comme lui la mort, et la leur signale comme un don et une bénédiction du Ciel.

«Hâtons-nous donc, dit-il, et courons pour voir notre Patrie et saluer nos frères, nous sommes attendus par un grand nombre de personnes qui nous sont chères ; nous sommes désirés par une foule de parents, de frères et d'enfants, qui désormais assurés de leur immortalité, conservent encore de la sollicitude pour notre salut. Allons les voir, allons les embrasser...

Et quelle joie, tout ensemble, pour eux et pour moi !» Chez les Grecs, à Constantinople, Théodore Studite, illustre confesseur de la foi, consola souvent des familles affligées ; il écrivait à un père dont tous les fils étaient morts :

«Vos enfants, ne sont pas perdus, mais ils demeurent sains et saufs pour vous, et dès que vous serez parvenu au terme de cette vie temporelle, vous les reverrez joyeux et pleins d'allégresse». Il écrivait à un homme qui venait de perdre sa femme :

«C'est auprès de Dieu que vous avez envoyé avant vous une si digne épouse. Et, qu'est-ce que vous devez chercher, maintenant ? Vous devez tâcher de la retrouver au Ciel, au moment voulu par la Providence... Sans doute, au Ciel, les époux venus de la terre, seront eux-mêmes comme des anges, et n'aspireront plus aux voluptés des sens (Mt, XXII, 30).

Mais ils goûteront les plaisirs toujours purs de l'esprit, et, comme durant leur exil terrestre ils furent une seule chair, ainsi dans la gloire ils seront un seul cœur et une seule âme, dans les délices d'une union renouvelée qui n'aura pas de fin» (RP Blot : Au ciel on se reconnaît, Quatrième lettre)

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/fleche2.gif  ( 967301 )Et aussi : Ste Maria Goretti par Sacerdos simplex (2023-07-05 22:56:00) 
[en réponse à 967298]

Canonisée par Pie XII :

Sainte Maria Goretti (née à Corinaldo le 16 octobre 1890, morte le 6 juillet 1902 à Nettuno) est une jeune fille italienne qui fut assassinée par un voisin qui voulait abuser d’elle. Son martyre fut reconnu par l'Église catholique, qui la vénère comme sainte depuis 1950.

À l'âge de onze ans, Maria Goretti fait plus que son âge, d'où son surnom de « Marietta ».

Le jeune Alessandro Serenelli, vingt ans, profitant du fait qu'elle est souvent seule, se met à la poursuivre de ses assiduités. La fillette, n'osant en parler à sa mère, se réfugie dans la prière, son seul recours, tout en prenant garde à ne jamais rester seule avec le jeune homme.

Cependant, le 5 juillet 1902, vers quinze heures, alors qu'elle reprise une chemise sur le palier de l'escalier, seule avec sa petite sœur Teresa qui fait la sieste (...), le reste de la famille étant non loin de là occupé à broyer le grain, Alessandro arrive et entraîne de force la jeune fille, à l'intérieur, dans la grande cuisine. Cette dernière se débat en s'exclamant :

« Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses-là ! Si tu fais cela tu iras en enfer ! »

Vexé et fou de rage de ne pas parvenir à vaincre sa résistance, le jeune homme saisit un poinçon de vingt-sept centimètres de long et la frappe à quatorze reprises.

Alertés par le chahut, les voisins interviennent. Marietta est transportée à l'hôpital Orsenigo de Nettuno où elle meurt le lendemain, après avoir reçu la communion pour la dernière fois. Avant de lui donner l'hostie, le prêtre lui demande si elle pardonne à son agresseur. Elle répond :

« Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ».

Elle meurt le 6 juillet 1902 (...)

Épilogue
Alessandro Serenelli fut condamné à une peine de trente ans de prison.

Après huit années d'incarcération, une nuit de 1910, il affirma avoir rêvé que Maria lui offrait des lys, qui se transformaient en lumières scintillantes. Ce rêve lui aurait fait réaliser le mal qu'il avait fait et il se repentit.

Il fut libéré en 1929, après vingt-sept années de détention. Il était âgé de 47 ans.

Dans la nuit de Noël 1934, il alla jusqu'à Corinaldo, où était retournée la mère de Marietta, Assunta Goretti, qui à cette époque était au service du curé. Il la supplia de lui pardonner. Elle accepta en disant :

« Dieu vous a pardonné, ma Marietta vous a pardonné, moi aussi je vous pardonne. »

Les deux assistèrent à la messe ensemble le lendemain, recevant la communion, l'un à côté de l'autre, sous le regard très étonné des paroissiens.

C'est ensemble également qu'ils assistèrent le 27 avril 1947 aux cérémonies de la béatification, puis de la canonisation de Marietta le 24 juin 1950 par le Pape Pie XII qui la déclara sainte martyre de l'Église catholique romaine.

Ce fut la première fois qu'une mère assistait à la canonisation de sa fille.

Alessandro Serenelli, devenu membre du Tiers-Ordre franciscain, travaillait depuis 1936 en tant que jardinier du couvent des pères capucins d'Ascoli Piceno. Il mourut au couvent de Macerata, le 6 mai 1970, à l'âge de 87 ans, après avoir rédigé un testament des plus édifiants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Goretti
images/icones/marie.gif  ( 967302 )Neuvaine et prière à Sainte Maria Goretti par ami de la Miséricorde (2023-07-05 23:12:14) 
[en réponse à 967301]



Le site officiel, en 5 langues

Ste Maria Goretti, modèle de pureté

Neuvaine à Sainte Maria Goretti

Enfant de Dieu
toi qui a connu très tôt
la misère et la peine
la souffrance et les joies de la vie:
toi qui as été pauvre et orpheline
toi qui as aimé infatigablement
ton prochain
en te faisant servante humble et empressée
toi qui as été brave sans être orgueilleuse
toi qui as aimé l'amour
par-dessus tout:
toi qui a versé ton sang
pour ne pas trahir ton Dieu
toi qui as pardonné ton assassin
désirant pour lui le paradis:
interviens et prie pour nous
auprès du Père
afin que nous acceptions le dessein
que Dieu a réalisé pour nous
toi qui es l'amie de Dieu
et tu est face à Lui
ottiens de Lui la grâce que nous te demandons.
Nous te remercions, Marietta
de l'amour
pour Dieu et tes frères
que tu as déjà semé dans notre coeur.
Ainsi soit-il.

Source : evangelium-vitae.com



Une prière à Sainte Maria Goretti.

Sainte-Maria Goretti,

Toi qui, fortifiée par la grâce de Dieu, n'as pas hésité, même à l'âge de douze ans, à répandre ton sang et à sacrifier ta vie pour défendre ta pureté virginale, jette un regard sur la malheureuse race humaine qui s'est égarée loin du chemin du Salut éternel.

Enseigne-nous à tous, et spécialement aux jeunes, avec quel courage et promptitude nous devons fuir, pour l'amour de Jésus, tout ce qui peut L'offenser ou souiller nos âmes par le péché. Obtiens-nous du Seigneur la victoire dans la tentation, le réconfort dans les peines de la vie et la grâce que nous te demandons avec ferveur.

Puissions-nous un jour jouir avec toi de la gloire éternelle du Ciel.
Ainsi soit-il.

Source : parousie.over-blog.fr

images/icones/carnet.gif  ( 967306 )Et aussi dans les diocèses de Bruges et de Gand par AVV-VVK (2023-07-06 09:51:32) 
[en réponse à 967301]

Mémoire (NOM) de Sainte Godeleine (Sint-Godelieve)
Hélas dans cette église paroissiale dédiée à la Sainte, pas plus de messe le dimanche y compris le 9 juillet mais une exposition de photos y aura lieu.
Ici (Source: Wikimedia)
images/icones/carnet.gif  ( 967328 )La messe du jour Octave par Halbie (2023-07-07 10:21:44) 
[en réponse à 967298]

Était vraiment belle, avec son Evangile propre (commenté par saint Jérôme au troisième nocturne) et sa collecte commune à la messe votive (et à l'ancien suffrage supprimé par les réformes de saint Pie X). Elle aurait pu au moins rester dans le missel au titre de messe votive.
images/icones/1a.gif  ( 967333 )Très belle messe, en effet ! par Lycobates (2023-07-07 15:04:06) 
[en réponse à 967328]

Et elle l'est toujours, celle de l'octave des SS. Apôtres, et journée d'ordinations pour les ordinands empêchés le 29 juin ou retardataires et, dans les grands diocèses avec beaucoup de candidats, ceux dont le nom de famille commençait avec une des lettres de la seconde moitié de l'alphabet.
Ainsi le curé Paul Schoonbroodt (1933-2012), que j'ai bien pu connaître, fut ordonné à Liége le 6 juillet 1958, il y a 65 ans.
images/icones/1h.gif  ( 967335 )En 1958... par Alexandre (2023-07-07 16:15:32) 
[en réponse à 967333]

... l'octave des Saints Pierre et Paul était déjà supprimée.
De plus, le 6 juillet tombait un dimanche.
images/icones/1b.gif  ( 967337 )Je sais ... par Lycobates (2023-07-07 16:23:06) 
[en réponse à 967335]

mais on gardait la coutume des deux dates pour les ordinations en cas de grand nombre.
images/icones/idee.gif  ( 967348 )octave supprimée par Lycobates (2023-07-07 23:30:43) 
[en réponse à 967337]

Le curé Schoonbroodt lui-même a suivi un moment les réformes protobugniniennes de 1955, comme tout le monde à l'époque, avant de comprendre à quoi ça menait**, mais il était revenu, je crois depuis bien des décennies (années '80 au moins) à célébrer entre autres l'Octave des SS. Pierre et Paul (aussi les patrons de sa paroisse, par ailleurs), et, depuis à peu près une décennie avant son décès, aussi la Semaine sainte d'avant 1955 (sauf pour les horaires).
En gros, même si je n'ai jamais approfondi le sujet avec lui (il était toujours très pris), je crois qu'il partageait l'argumentaire dont j'ai fait écho et la synthèse ICI (pour ce cher Turlure, bien silencieux depuis longtemps, ce que je déplore, en espérant qu'il aille bien).

** Il faut concéder à ceux qui ont vécu dans leur chair les turbulences du Vatican d'Eux et de ses suites (The Troubles diraient les Irlandais, mais dans un autre contexte, non ecclésiastique) le temps nécessaire à la réflexion, au recul, et s'il faut au resaississement, on l'oublie souvent, mais c'est un devoir de charité de nous, postérieurs, qui avons la grâce de la rétrospective.

images/icones/bible.gif  ( 967334 )En partie par Alexandre (2023-07-07 15:32:59) 
[en réponse à 967328]

Les oraisons de la messe du jour-octave de la fête des Ss. Pierre et Paul sont reprises dans la messe votive.

Sauf erreur, l'épître (Eccli. 44,10-15), l'alléluia (Luc 22,28-30) et l'évangile (Matth. 14,22-32) ne figurent pas dans le Missale Romanum de 1962.

Les autres chants sont tirés du commun (Ms Sapientiam, Int. et Off.) ou se retrouvent - au moins - dans les messes des Ss. Marius, Marthe, Audifax et Abachum (19 janv., Grad.) et Marcellin, Pierre et Erasme (2 juin, Comm.).
images/icones/carnet.gif  ( 967338 )L'évangile de la vigile de saint André par Halbie (2023-07-07 16:35:10) 
[en réponse à 967334]

A par contre été "recyclé" dans une nouvelle messe votive des vocations.