Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=961991
images/icones/vatican.gif  ( 961991 )François: "On ne sait pas si Mgr Viganò est catholique ou pas" par Chicoutimi (2023-03-11 19:33:19) 

Un article de Vatican News:

François se dit toujours ouvert à un voyage en Argentine

10 mars 2023

(...)


«Mais il y a parfois de la résistance, mais de la mauvaise. Pas la bonne. Parce que la bonne résistance, c'est que si je fais un bon projet, voyons un peu, discutons-en. La mauvaise résistance, c'est celle dont on parle ici et qui va à reculons, en cherchant aussi la trahison. Mais soit je suis naïf, soit je ne les écoute pas». «Au bord du schisme, c'est cela la mauvaise chose, ajoute le Pape . Par exemple, le cas d'un évêque américain, très connu, qui a été nonce. On ne sait pas si cet homme est catholique ou non, il est à la frontière. Ces résistances sont mal gérées. Dans l'Église, depuis le début, il y a des résistances». Et d’ajouter: «Quand on me critique frontalement, j'apprécie, parfois je n'aime pas, mais j'apprécie».



(...)

Pour lire en entier, c'est ICI
images/icones/1b.gif  ( 961997 )Sait-on si François est encore catholique ou ne l'est plus...? par vistemboir2 (2023-03-11 20:20:29) 
[en réponse à 961991]

Si le fait de vénérer Pachamama et de prôner l'union civile des Homosexuels est conforme ou non à l'enseignement de l'Église ?...
images/icones/1d.gif  ( 962002 )bien dit ! par jejomau (2023-03-11 20:47:13) 
[en réponse à 961997]

Se rend il compte de ce qu'il dit ?
images/icones/fleche2.gif  ( 962018 )Pour ou contre la sécession culturelle imposée dès l'automne 1962 ? par Scrutator Sapientiæ (2023-03-12 10:26:39) 
[en réponse à 961991]

Bonjour Chicoutimi,

Le pape François n'est nullement le premier pape qui est plus pour que contre le néo-catholicisme, ou la néo-Eglise, partisane du dialogue, de l'inclusion, du renouveau et de l'unité.

Et Mgr Vigano n'est nullement le premier clerc qui dénonce les fondements, le contenu et le déploiement, dans l'histoire récente, de ce néo-catholicisme ou de cette néo-Eglise, même s'il le fait avec plus de courage, de franchise, de radicalité ou de réactivité que d'autres, au cours du pontificat actel.

Mais nous sommes en présence du pape François, en tant que continuateur de ses cinq prédécesseurs, qui ont dit plus oui que non à le véritable sécession culturelle qui a commencé à être imposée à l'Eglise et aux fidèles, à partir de l'automne 1962,

- alors que les philosophes et les théologiens inspirateurs de cette sécession culturelle ont longtemps été minoritaires, voire longtemps considérés comme potentiellement hétérodoxes, pendant les trois décennies qui ont précédé celle du Concile,

et

- alors que cette sécession culturelle ne s'est pas traduite par davantage de solidité de l'Eglise et de fécondité dans l'Eglise, notamment au sein du monde occidental.

Et, aujourd'hui comme hier, ce sont les catholiques qui rejettent clairement et fermement la phraséologie, adogmatique mais hégémonique, qui découle de cette sécession culturelle, à savoir le consensualisme fraternitaire, qui sont accusés de porter attente à la communion intra-ecclésiale et de promouvoir une sécession, un quasi-schisme.

Aussi est-on vraiment en droit de se demander si, pour tous les papes, les cardinaux, les évêques et les théologiens concernés, le respect de la communion dans la néo-Eglise ou de l'unité de la néo-Eglise ne constitue pas LE critère d'affiliation ou d'appartenance au catholicisme, bien plus que le respect du Catéchisme de 1992.

Mais alors, en quoi donc le chemin synodal, notamment allemand, est-il plus catholique ou moins schismatique que Mgr Vigano ? Eh bien, précisément, en ce qu'il ne fonctionne pas à la contestation fondamentale, mais au dépassement évolutif de l'état actuel de la conception officielle de la primauté de l'unité sur la vérité !

Bon dimanche.

Scrutator.
images/icones/2a.gif  ( 962024 )sans doute le Saint Père par ptk (2023-03-12 12:52:07) 
[en réponse à 962018]

se voit-il comme un nouveau Messie et s'applique-t-il Saint Mathieu

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
images/icones/1n.gif  ( 962050 )Quand on voit certaines extrémités évoquées... par Balthazar (2023-03-12 20:50:12) 
[en réponse à 961991]

... par Mgr Vigano, je ne suis pas un fan ardent du pape François, mais il faut reconnaître qu'il n'a pas complètement tort, on est parfois à la limite du complotisme américain le plus délirant.
images/icones/iphone.jpg  ( 962051 )Quand on voit le délire par Adso (2023-03-12 20:52:10) 
[en réponse à 962050]

De François, on se dit que Mgr Vigano fait pâle figure …